Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Guerre, ouragan, séisme, inondation… comment les sociétés humaines peuvent-elles réduire leurs vulnérabilités pour se reconstruire au mieux après une catastrophe ? C’est l’objet des recherches d’Annabelle Moatty, géographe au CNRS.
Qu’elles soient naturelles, comme le récent séisme qui a touché l’Afghanistan, ou industrielles, comme l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, il y a déjà presque 25 ans, les catastrophes peuvent survenir à tout instant. Annabelle Moatty, géographe eu CNRS, étudie la période post-catastrophe, un sujet peu traité dans la littérature scientifique française. Explications.
Annabelle Moatty, géographe au CNRS, étudie la reconstruction des sociétés humaines après une catastrophe.
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Géographe au CNRS, Annabelle Moatty est spécialiste de la gestion des risques naturels et de la période de reconstruction et relèvement post-catastrophe au Laboratoire de géographie physique. Elle travaille aujourd’hui sur les axes « Outremer » (sur Mayotte) et « Risques & Société » dans le cadre du programme de recherche (PEPR) IRiMa.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?