CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Instituts Carnot

Optimiser les systèmes énergétiques et de propulsion 

L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion (ESP)1 accompagne les industriels des transports terrestres, de l'aéronautique et du spatial, du secteur de l'énergie, dans leurs projets de recherche visant à optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale des systèmes de production d'énergie et de propulsion.

illustration

Depuis 2006, l’Institut Carnot ESP propose ses compétences aux industriels de la production d'énergie et des transports (automobile, aéronautique et spatial). Ses cinq laboratoires et ses deux centres technologiques2 rassemblent les compétences qui permettent de mener des projets de recherche à vocation industrielle sur l'optimisation de l'efficacité énergétique, la réduction des émissions et l'amélioration de la fiabilité des systèmes.

Dans les transports terrestres et l'aéronautique, son activité est centrée sur la motorisation, tandis que les industriels de l'énergie s'adressent à lui pour des projets portant sur des nouvelles technologies de combustion, les combustibles, le transport et le stockage de l'énergie. Pour accompagner les industriels, l'Institut Carnot ESP réunit des experts et des moyens d'essais portant sur les moteurs et la combustion, le traitement des émissions, mais aussi les matériaux, les structures (acoustique, vibrations...), l'électronique embarquée, ou encore le calcul intensif. Parmi les investissements récents, l'installation au Critt Certam de moyens d'essais moteurs destinés à anticiper les futures normes d'émissions Euro7.

À travers ses laboratoires, l'Institut Carnot ESP est partenaire de chaires industrielles d'enseignement et de recherche mises en place avec de grands groupes comme Faurecia (sur la mécatronique automobile), Total (sur des nouveaux catalyseurs) et Safran (sur la combustion à très faible émission de NOx). Avec la société MCE-5, des chercheurs de l'Institut Carnot ESP ont contribué à développer un prototype de moteur basse consommation à taux de compression variable, aujourd’hui en phase d’industrialisation avec un constructeur automobile. Enfin, des synergies existent entre les secteurs : le principe d'un système de mesures des émissions, développé au départ pour l'automobile, a permis de créer un boîtier de mesures de polluants en sortie de cheminée industrielle. Ce produit est commercialisé par la société Addair. De même, le logiciel de mécanique des fluides Yales2, développé initialement pour modéliser la dynamique de la combustion, est utilisé aujourd'hui pour simuler les écoulements turbulents des champs d'éoliennes... Car les énergies renouvelables font maintenant partie des secteurs d'intervention de l'Institut Carnot ESP, qui envisage aussi d'étendre ses activités dans le domaine du naval et d'explorer les usages non conventionnels de l’hydrogène-énergie.

 

1 L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion en chiffres (2018) :

  • 500 personnes en recherche (en ETP), dont 150 doctorants
  • Un budget consolidé de 47,5 millions d'euros
  • 14,4 millions d'euros de recherche partenariale
  • 10,6 millions d'euros de recherche contractuelle

2 L'Institut Carnot ESP est constitué de :

  • Cinq laboratoires de recherche :
    • Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Crismat - CNRS/Université de Caen Normandie/Ensicaen)
    • Laboratoire Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermie (Coria - CNRS/Insa Rouen Normandie/Université de Rouen Normandie)
    • Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/Université de Caen Normandie/Ensicaen)
    • Le laboratoire Groupe de physique des matériaux (GPM - CNRS/Insa Rouen Normandie/Université de Rouen Normandie)
    • L’Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM - Esigelec/Université de Rouen Normandie)
  •  Deux centres technologiques :
    • Le Centre régional d’innovation et de transfert technologique dans le domaine des moteurs et de la qualité de l’air (Certam)
    • Le centre d’essai/expertise en acoustique, vibration et fiabilité (CEVAA - groupe 6NAPSE)

 

Contact :

Nelson De Oliveira / Directeur délégué de l'Institut Carnot ESP / nelson.deoliveira@carnot-esp.fr