Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 06/11/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Un canal ionique qui protège la peau de la pression

Vignette

En l'absence d'ajustements appropriés de la microcirculation cutanée, la peau est en danger face à une pression, même légère, avec un risque d'escarres important. Le canal ionique ASIC3 vient d'être identifié comme un acteur essentiel du mécanisme de protection de la peau contre la survenue d'escarres. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Medicine, ont été obtenus par des chercheurs du laboratoire Dysfonctionnements de l'homéostasie tissulaire et ingénierie thérapeutique (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Nice-Sophia Antipolis). Ils permettent d'envisager de nouvelles voies thérapeutiques pour le traitement des escarres qui représentent aujourd'hui un problème médical majeur.

Vers une automatisation de la biologie de synthèse

Vignette

La première méthode de conception in silico automatisée de circuits de régulation génétique vient d'être mise au point par des chercheurs de l'Institut de biologie systémique et synthétique (CNRS/Université Evry). Les propriétés régulatrices des systèmes biologiques synthétiques ainsi produits ont été testées et validées dans des microorganismes vivants. Ce travail publié dans PNAS constitue le premier pas vers une ère nouvelle où l'ordinateur apprendra seul à faire de la biologie de synthèse.

Le tissu adipeux : une moelle sans os ?

Vignette

Le tissu adipeux des mammifères est capable de produire l'ensemble des cellules qui constituent le sang et en particulier celles de l'immunité innée. Cette propriété inattendue du tissu adipeux suggère une activité hématopoïétique proche de celle qui anime un autre tissu bien connu : la moelle osseuse. Ces travaux pilotés par Béatrice Cousin ont été publiés dans la revue Blood par l'équipe Plasticité des tissus adipeux dirigée par Louis Casteilla au STROMALab (CNRS/Inserm/EFS Pyrénées-Méditerranée/Université Paul Sabatier Toulouse).

Les dessous d'une infection virale latente

Vignette

L'étude du virus herpès simplex de type 1, HSV-1, a permis d'expliquer comment des composants particuliers du noyau des cellules hôtes interagissent avec le pathogène pour maintenir son génome « silencieux » dans des compartiments nucléaires spécifiques durant la phase de latence virale. La formation de cette interaction fait probablement partie de la réponse antivirale du noyau à l'infection et pourrait constituer l'une des barrières à lever lors de la réactivation virale menant au déclenchement de la maladie. Ces travaux publiés dans PLoS Pathogens ont été réalisés par des chercheurs du Centre de génétique et de physiologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l'Institut de virologie moléculaire structurale du CNRS.

Institut de chimie (INC)

Biomatériaux : comment mieux traiter l'ostéoporose ?

Vignette

Le Strontium est un élément chimique utilisé dans des biomatériaux pour stimuler la croissance osseuse tout en prévenant sa résorption. Mais sa biodisponibilité et le contrôle de sa vitesse de libération au sein de l’organisme dépendent de son environnement local, environnement encore très mal connu. Grâce à une nouvelle méthodologie d’enregistrement et d’analyse des spectres de Résonance Magnétique Nucléaire du 87Sr, plusieurs équipes proposent, pour la première fois, une description de l’environnement de cet élément dans ces biomatériaux. Leurs résultats font l’objet d’une publication dans le Journal of the American Chemical Society.

Construction de surfaces intelligentes : contrôle chimique et spatial à l'échelle moléculaire

Vignette

Un procédé innovant et général permettant de fabriquer des surfaces dont la composition chimique et la structuration spatiale sont parfaitement contrôlées au niveau moléculaire vient d’être mis au point par des chercheurs français et belges. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Communications du 16 octobre 2012.

Synthèse de protéines : une nouvelle approche chimique

Vignette

Des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire (CNRS) à Orléans ont développé une approche qui permet pour la première fois la synthèse efficace de protéine par l’assemblage chimique de peptides sur support solide. Ces travaux sont parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition du 5 novembre 2012.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les articles scientifiques resoumis sont davantage cités

Vignette

On mesure l’impact d’une publication scientifique au nombre de citations qu’elle suscite. Mais qui connaît l’histoire de l’article avant qu’il ne soit publié ? Des chercheurs français se sont intéressés aux processus précédant la parution. Ils ont découvert que, de façon inattendue, les articles soumis à un autre journal avant publication donnent lieu à plus de citations.

Les acanthaires, "voleurs" de micro-algues dans les océans

Vignette

L'association entre ces deux organismes du plancton se retrouve dans toutes les mers du globe, révèle une étude des chercheurs de la Station biologique de Roscoff (CNRS/UMPC). Toutefois elle semble se faire essentiellement au profit des premiers qui kidnappent et exploitent les secondes pour bénéficier des produits de la photosynthèse.

Quand le dynamisme des populations de cerfs fait décliner les populations d'oiseaux forestiers

Vignette

Si les forêts nord-américaines sont plus silencieuses au printemps, les responsables pourraient en être les cerfs. Des données recueillies par les chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Universités de Montpellier 1, 2, 3/SupAgro/Cirad/EPHE/IRD/INRA), entre 1966 et 2009, suggèrent que le retour massif de ces animaux pourrait s’être fait au détriment de nombreuses populations d’oiseaux.

L'hibernation d'un rongeur des Rocheuses affectée par le changement climatique

Vignette

Le spermophile du Columbia, un rongeur des montagnes Rocheuses, a vu sa sortie d’hibernation reculer de dix jours ces vingt dernières années, d’après une étude menée par des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Universités de Montpellier 1, 2, 3/SupAgro/Cirad/EPHE/IRD/INRA). La cause de ce retard ? Une multiplication des tempêtes de neige de fin de printemps.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Une brique de base pour les systèmes sécurisés ?

Vignette

Des physiciens de l’Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud) et de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, en collaboration avec des équipes de City University de Hong Kong et de l’Université de Gand (Belgique), viennent de mettre en évidence un phénomène d’auto-modulation – et même de phases chaotiques – dans la dynamique du cœur de vortex magnétique, zone centrale de quelques dizaines de nanomètres au centre du vortex.  Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives sur les oscillateurs hyperfréquences de taille nanométrique. Les chercheurs suggèrent que cette phase chaotique, atteignable à la demande en modifiant simplement le champ magnétique appliqué, pourrait être la brique de base de systèmes fortement intégrés pour des applications dans le domaine des communications sécurisées.

Institut de physique (INP)

Contrôler la supraconductivité entre deux isolants avec un champ électrique

Vignette

Une collaboration de physiciens vient de montrer qu’à l’interface entre les deux oxydes LaTiO3 et SrTiO3 se forme un gaz d’électrons à deux dimensions dont la supraconductivité à basse température peut être contrôlée par l’application d’un champ électrique.

Démagnétisation laser ultrarapide en présence d'un réseau de domaines magnétiques nanométriques

Vignette

Jusqu’à présent, les phénomènes magnétiques ultrarapides étaient étudiés à l’aide d’impulsions laser infrarouges, ce qui limitait la résolution spatiale à quelques micromètres. En utilisant une nouvelle source d’impulsions femtosecondes de rayons X mous, des physiciens franciliens viennent d’étudier la démagnétisation ultrarapide d’un système multicouche avec une résolution spatiale meilleure que 100 nanomètres.

Une nouvelle approche pour optimiser le contraste en imagerie médicale

Vignette

Des physiciens français et allemands viennent de proposer une nouvelle approche de maximisation du contraste d’une Image par Résonance Magnétique (IRM). Ils ont validé cette proposition par une expérience test in vitro permettant de distinguer deux solutions biologiques.

Réservoirs à hydrogène : une innovation solide

Vignette

Trois chercheurs de l’Institut Néel (CNRS) et un chercheur du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (CNRS/INPG/UJF), deux laboratoires grenoblois, ainsi qu' un patron de PME spécialisée dans le magnésium, le quintet était idéal. Suffisamment pour mettre au point un procédé innovant pour le stockage de l’hydrogène, une énergie d’avenir, en particulier dans le cadre de la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables. Et recevoir le Prix Rocard 2012 de la Société française de physique !

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

L'empreinte de la lumière extragalactique diffuse révélée dans les spectres de rayons gamma des blazars

Vignette

La lumière extragalactique diffuse provient de la lumière émise par les étoiles et de divers monstres cosmiques tout au long de l'évolution de l'Univers. L'étude de cette lumière diffuse permet de mieux comprendre comment se forment les étoiles et comment évoluent les galaxies. Cependant, la lumière de notre galaxie ainsi que d'autres émetteurs locaux empêchent de la mesurer directement. Pour contourner ce problème, la collaboration de l'observatoire spatial Fermi-LAT, qui implique le CNRS et le CEA, a mesuré l'effet de l'interaction de rayons gamma avec cette lumière diffuse en étudiant les spectres d'un échantillon de blazars distants de plusieurs milliards d'années-lumière, et a ainsi mesuré son intensité dans la gamme des longueurs d'onde allant de l'optique jusqu'à l'ultra-violet. Ces résultats ont été publiés dans Science Express le 1er novembre 2012. Contact : Stephen Fegan (01 69 33 55 58).

De la respiration du noyau à l'effondrement stellaire

Vignette

Des travaux récents de chercheurs de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et du Centro de Física Computacional (Université de Coimbra, Portugal) ont permis de faire le lien entre les expériences de "respiration" du noyau (qui étudient la façon dont le noyau "respire" après une compression induite par une collision) et les propriétés de la matière dense dans le cas des supernovae : les expériences en laboratoire sur la respiration du noyau apportent une contrainte non pas sur la compressibilité des noyaux mais sur la variation de la compressibilité en fonction de la densité de matière. Ces résultats permettront de mieux contraindre les modèles microscopiques sur les supernovae utilisés en astrophysique. Ces résultats ont été publiés dans Physical Review Letters du 27 août 2012. Contacts : Elias Khan (01 69 15 71 73), Jérôme Margueron (01 69 15 36 00).

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).