CNRS HEBDO

À l'affiche

Vous souhaitez vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sur le changement climatique et la biodiversité? Participez au forum ouvert qui aura lieu le 3 avril 2015 à Paris !

À la une

Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS

Pierre Coural, administrateur civil hors classe, est nommé directeur des ressources humaines à compter du 1er mai 2015.

© DGAFP – Tous droits réservés
 

Marie-Laure Inisan-Ehret, directrice des comptes et de l'information financière du CNRS

Marie-Laure Inisan-Ehret, administratrice générale des Finances publiques, est nommée directrice des comptes et de l'information financière en remplacement de Bernard Adans, admis à faire valoir ses droits à la retraite, à compter du 24 mars 2015.

© ANN'ECLAIR

Vie institutionnelle haut de page

Entretiens et dossiers annuels des ingénieurs et techniciens 2015

La campagne des dossiers annuels d’activités ouvrira le 2 avril 2015. Les ingénieurs et techniciens du CNRS peuvent dès maintenant compléter leur itinéraire professionnel dans l’application Sirhus et se préparer à leur entretien annuel avec leur responsable. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (voir guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. La campagne s’achèvera le 26 juin 2015.

Appels à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de Directeur (h/f) de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation (DSFIM), mais aussi le poste de Responsable des ressources humaines de la Délégation Côte d’Azur.

Prochainement, diffusion en direct d'une table ronde sur la "Voiture du futur" !

Dans le cadre de l’événement "Les Innovatives", une table ronde sur la  "Voiture autonome, un simple assemblage de briques technologiques existantes ?" sera diffusée en direct le 31 mars 2015 à 15 h 15 sur la wikiradio du CNRS.

 

Europe et international haut de page

Projets conjoints CNRS/Université de Melbourne

Cet appel à projets permettra aux chercheurs des deux organisations d'identifier, initier et/ou développer des activités de recherche en collaboration. Date limite de soumission : 22 avril 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

NETVA 2015 : accompagnement pour les startups innovantes

NETVA propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d'accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. Date limite de candidature : 5 avril 2015.

Vie scientifique haut de page

Cancer et maladies neurodégénératives

Lors de cet atelier organisé par l'alliance Aviesan, les experts en cancer et en maladies neurodégénératives auront l'opportunité de confronter leurs connaissances et leurs points de vue sur la façon d'aborder les problématiques dans leurs domaines respectifs. Il aura lieu le 14 avril 2015 à Paris. Inscription gratuite, mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Ecole de bioinformatique

Cette 4ème école "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut début" est organisée par l'ITMO Génétique, génomique et bioinformatique avec le support de douze plateformes de bioinformatique. Elle déroulera du 27 septembre au 2 octobre 2015 à Roscoff. Date limite de pré-inscription : 13 avril 2015.

Glycobiologie et médecine

Ce symposium, organisé dans le cadre de l'alliance Aviesan, concerne l’implication de la glycobiologie dans les développements de la médecine. Il se tiendra les 20 et 21 avril 2015 à Paris. Inscription sur le site dédié.

Microscopie électronique

Le Réseau des Centres Communs de Microscopie (RCCM) de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise ses rencontres nationales sur le thème "Méthodes et techniques de détection et de localisation moléculaire en microscopie électronique", du 20 au 22 mai 2015 à Porticcio. Date limite d'inscription : 1er avril 2015.

Appels d'offres haut de page

Energie : appel à projets exploratoires

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2015.

Environnement et climat dans les régions montagneuses

Les partenaires du Belmont Forum lancent un nouvel appel à projets internationaux visant à favoriser la recherche sur le climat, l'environnement et le changement sociétal dans les régions montagneuses. Cet appel prendra en considération les nouvelles mesures et la récupération des données existantes, ainsi que le développement et l'utilisation de stratégies de modélisation intégrée en adoptant une forte approche trans- et interdisciplinaire. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

Grands projets de séquençage

Dans le cadre de sa mission de service auprès de la communauté scientifique, France Génomique consacrera une partie importante de sa capacité de séquençage, et des expertises associées, à la réalisation de quelques grands projets ambitieux. Les projets doivent porter sur le séquençage de novo de grands génomes complets, le séquençage d’un nombre élevé d’individus d’espèces, et plus généralement de collections d’ADN nécessitant une approche de séquençage à très grande échelle. Date limite d’envoi des propositions : 5 juin 2015.

Biologie et médecine

La Fondation pour la Recherche Médicale lance un appel d’offres pour soutenir la recherche menée aux interfaces physique-chimie-biologie-médecine dans le but de développer de nouveaux outils conceptuels et techniques d’analyse du vivant ainsi que de nouveaux outils diagnostiques ou thérapeutiques. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 23 avril 2015.

Prix Dargelos

Ce prix récompense les auteurs d’un travail de haute valeur scientifique dans le domaine des sciences physiques, chimiques, biologiques, économiques, mathématiques, informatiques ou des sciences humaines et sociales. Sont concernés les candidats de moins de cinquante ans au 31 décembre 2015 et titulaires d’un diplôme de l’École polytechnique ou les chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant effectué leurs travaux au sein d’un laboratoire du campus de l'École polytechnique pendant cinq ans au moins. Date limite de candidature : 15 mai 2015.

Sciences de l'alimentation

Le Prix Institut Danone France / Fondation pour la Recherche Médicale 2015 est destiné à soutenir des projets de recherche sur la thématique "Modes de vie, alimentation, nutrition". Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.

© Timothy Masters/Fotolia.com

En savoir plus

Prix Ruban Rose 2015

Destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie, ces prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 11 mai 2015.

À découvrir haut de page

Concours Ma thèse en 180' : les finales s'organisent en région

Les doctorants présenteront leur projet de recherche, en trois minutes chrono, au cours des finales qui sont organisées par les groupements d'université sous la conduite de la CPU et du CNRS. Elles auront lieu en mars et en avril 2015 selon le calendrier, accessible en ligne. A l'issue de ces sélections locales, les meilleurs candidats s'affronteront lors de la finale nationale qui aura lieu le 3 juin à Nancy. Les trois gagnants participeront enfin à la finale internationale qui se tiendra en octobre à Paris.

À l'affiche

Du 24 au 27 septembre sur le campus de Gif-sur-Yvette.
En tant qu’étudiant ou association étudiante, vous êtes intéressés par la thématique Arts et Sciences ? Participez au festival CURIOSITas !
Appel à projet

En délégation

Vie des laboratoires haut de page

Séminaires de l'IPhT

30 mars à 11h : Physique mathématique
Dynamics in one dimension: from fractional excitations to new out-of-equilibrium states of matter
par J.S. Caux (Amsterdam, Pays Bas).
30 mars à 14h : Physique statistique
Quantum many-body physics with light
par Darius Sadri (Princeton University, USA).
31 mars à 14h15 : matrices, cordes et géométries aléatoires
M theory foliated backgrounds and non-commutative geometry
par Mirela Babalic (University of Craiova, Roumanie).

A l'Institut de Physique Théorique (IPhT) - bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - CEA Orme des Merisiers.

Séminaires du LMO

30 mars à 16h : Colloquium
Fonctions de Morse sur une variété et complexité des niveaux réguliers
par Michel Boileau (Université d'Aix-Marseille).
Salle petit amphithéâtre
31 mars de 14h à 15h : Analyse Harmonique
Hypersurfaces minimales d'aire minimale
par Laurent Mazet (Université Paris-Est).
Salle 113-115
31 mars de 16h à 17h : Géométrie Algébrique
Désingularisation en dimension 3, caractéristique mixte
par Vincent Cossart (Université de Versailles).
Salle 113-115
2 avril de 14h à 15h : Géométrie Topologie Dynamique
Généricité probabiliste dans l'espace des difféomorphismes C1C1C1 du cercle
par Michele Triestino (PUC, Rio de Janeiro, Brésil).
Salle 121-123
2 avril de 14h10 à 15h10 : Probabilités et Statistiques
The entropic barrier: a simple and universal self-concordant barrier
par Sébastien Bubeck (Theory Group Microsoft Research, Princeton University, USA).
Salle 117-119
2 avril de 14h15 à 15h15 : Analyse Numérique et E.D.P
Simulation de l'activité électrique du coeur. Impact du bruit
par Muriel Boulakia (Université Pierre et Marie Curie, Paris).
Salle 113-115

Au laboratoire de mathématiques d'Orsay - département de Mathématiques - bâtiment 425 - Université Paris-Sud - Campus

Séminaire de l'ICMMO

31 mars à 11h
Simplicité structurale et efficacité antitumorale : la combrétastatine A-4, un bon exemple
par Olivier Provot (BioCIS, CNRS/Université Paris-Sud, Châtenay-Malabry).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférence Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'ISMO

31 mars à 11h
Multiscale physics of radiation damage and ion beam cancer therapy
par A.V. Solov’yov (MBN Research Center, Frankfurt, Allemagne).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) - Bât 351 - 2ème étage (Bibliothèque) - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LAL

31 mars à 11h
The hard X-ray modulation telescope mission
par Zhuoxi Huo (Tsinghua University, Pékin, Chine).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) - bâtiment 200 - salle 101 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LPS

31 mars à 11h : Théorie de la Matière Condensée
Ab initio calculations for materials: what we can learn from density functional and many body perturbation theories
par Federico Iori (LPS, CNRS/UNiversité Paris-Sud, Orsay).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 - Moyen amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

1 avril à 10h30 : Nanophysique
Propriétés électroniques du graphène dopé
par Jérôme Lagoute (Université Paris-Diderot, Paris).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 - Petit amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LPTMS

31 mars à 11h
Many-body physics of bosons in (quasi)disorder
par Vincent Michal (LPTMS, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle Bohigas - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'IAS

2 avril à 11h
Simulations of the reionization
par Dominique Aubert (Observatoire de Strasbourg, CNRS/Université de Strasbourg).
A l'Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) - bâtiment 121 - salle 1-2-3 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LAC

3 avril à 12h
L’interaction électron-phonon dans les nanotubes de carbone de haute qualité cristalline : une interprétation des mécanismes d'élargissement des raies de photoluminescence
par Vincenzo Ardizzone (LAC, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Au Laboratoire Aimé Cotton (LAC) - bâtiment 505 - salle Balmer - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du Centre d'Alembert

2 avril à 13h45 : Les nouveaux modes de pilotage de la Recherche : quels effets ?
Vocation du chercheur et souffrance au travail
par Marc Guyon (Membre du Centre de recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris) et Catherine Dubernet (Professeur de l’Université Paris-Sud, UFR de pharmacie, actuellement Chargée de mission intermédiation auprès du Président, Paris).
A la Faculté des Sciences d'Orsay - bâtiment 407 - bibliothèque universitaire - Salle de conférence.

Séminaire de mécanique d'Orsay

2 avril à 14h
Impact d'un tourbillon annulaire sur une surface conique. Décollement de la couche limite et génération de vorticité secondaire
par Gerardo Ruiz Chavarria (Facultad de Ciencias, UNAM, Mexique).
Au laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST) - Salle de conférences, bâtiment 502 - Campus d'Orsay.

Conférence Neuro-PSI

3 avril à 11h
Plasticity, critical period, perineuronal net (PNN), metallopeptidases and fast spiking parvalbumin (FS-PV) interneurons in the cortex
 par Jean Rossier (Université Paris Descartes, Paris).
A l'institut de Biologie Animale, Intégrative et Cellulaire (IBAIC)- bâtiment 444 - salle de conférences - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'IDEEV

3 avril à 12h
The genetics of plant-plant interactions in annual plant Arabidopsis thaliana
par Fabrice Roux (LIPM, CNRS/INRA, Toulouse).
Au laboratoire de Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon - salle de conférence - Plateau de Moulon - Gif-sur-Yvette.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.