CNRS HEBDO

À l'affiche

Le cri glaçant du glacier : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine YouTube du CNRS. 

À la une

La recherche française au cœur du plan quantique

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé aujourd'hui le plan quantique pour la France. D’un montant d'1,8 milliard d'euros, il prévoit des actions en faveur de la recherche - en particulier pour les ordinateurs, capteurs et communications quantiques - , l’industrie et la formation.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Comment le théâtre survit-il aux épidémies ?

Florence March, professeure de théâtre britannique et directrice adjointe de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, explique dans ce podcast le virage numérique du théâtre, indispensable à nos sociétés, et réaffirme l’importance cruciale des politiques culturelles en France.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la délégation régionale Alpes du CNRS

Isabelle Dhé, adjointe au délégué régionale Alpes, a été nommée déléguée par intérim de cette délégation depuis 18 janvier 2021.

Nomination à la Direction des systèmes d'information (DSI)

Marie-Pierre Fontanel, directrice adjointe de la DSI, est nommée directrice par intérim, à compter du 1er mars 2021.

Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.

Europe et international haut de page

Coordination de projets collaboratifs européens

Pour aider les chercheurs à se lancer dans la coordination de projets collaboratifs européens, la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS propose 9 sessions en ligne de « coaching ». Date limite des inscriptions le 26 janvier 2021.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de janvier

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Sept start-up du CNRS au CES 2021

DraculaTechnologies, Deeptech BeFC, LIFY-AIR, Quantia, Ubikey, Vaonis et GenesInk, start-up du CNRS, présentent leurs innovations au grand salon mondial des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show, exceptionnellement en virtuel cette année en raison de la crise sanitaire.

Vie scientifique haut de page

Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne

Le MedECC, réseau d’experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet. Les coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, nous en expliquent les enjeux.

Enquête : les conséquences de la charge parentale sur les métiers de la recherche

La Mission pour la place des femmes du CNRS et des chercheuses de l’InSHS réalisent une étude sur les conséquences de la charge parentale dans l’exercice des métiers de la recherche. 

Les défis de la 5G

Philippe Owezarski, directeur du département réseaux, informatique et systèmes de confiance du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS, explique les apports et les enjeux du déploiement de la 5G.

Projet de réseau métier capteurs environnementaux

L'Institut écologie et environnement et l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS réalisent une enquête destinée à la création d'un réseau métier fédérateur des expertises capteurs en environnement. 

Appels d'offres haut de page

Projets exploratoires – premier soutien (PEPS) sur la mécanique du futur

L’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS) lance, dans le cadre de son année thématique sur la mécanique du futur, un appel à projet pour mettre en lumière les forces des sciences mécaniques et leurs apports à la recherche et à l’ingénierie. Date limite des candidatures le 19 février 2021.

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

L'appel à candidature du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est ouvert. Date limite des candidatures le 19 mars 2021.

Prix de la Fondation Einstein

Ces prix visent à distinguer des chercheurs ou des organisations pour leurs contributions à la qualité de la recherche et l’intégrité scientifique. Date limite des candidatures et nominations le 31 mars 2021.

Soutien aux collaborations avec l’Afrique subsaharienne

Ce dispositif vise à développer les collaborations existantes ou en préparation entre le CNRS et des partenaires d’Afrique subsaharienne. Date limite des candidatures le 1er mars 2021.

Financements Arctic Frontiers 2021

L’Institut français de Norvège attribuera des bourses destinées à financer l'inscription de chercheurs travaillant en France désireux de participer à la conférence annuelle Arctic Frontiers (1-4 février). Date limite des candidatures le 25 janvier 2021.

Grand prix Charles-Léopold Mayer 2021

L'Académie des sciences décernera en 2021 le Grand prix Charles-Léopold Mayer pour promouvoir les recherches fondamentales dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques. Date limite des candidatures le 19 février 2021.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Les réseaux d’actine branchés dépendent d’une collaboration entre machines moléculaires

Les réseaux d’actine branchés sont polymérisés par le complexe Arp2/3 qui nécessite un filament préexistant pour nucléer un nouveau filament. Un tout premier filament est donc critique pour déclencher la réaction. Une étude, impliquant notamment des chercheurs du Laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule - BIOC (CNRS/Ecole Polytechnique) et de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - I2BC (CNRS/CEA/Univ. Paris-Saclay), publiée dans la revue Science Advances, révèle que ce premier filament provient des protéines apparentées à l’actine du complexe Dynactine, dont la fonction était jusque-là inconnue. "Qui se ressemble s’assemble"!

Pigments : le blanc dans l’œuvre de Léonard de Vinci

Le pigment blanc appelé « blanc de plomb » utilisé par Léonard de Vinci a retenu l’attention des scientifiques, qui se sont toujours interrogés sur l’origine des nuances de blancs observées au sein d’une même unité picturale. Pour répondre à cette question, de nouvelles analyses de la composition et la microstructure de ce pigment, prélevé sur un microéchantillon de l’œuvre « La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne » (Musée du Louvre) ont été réalisées par une collaboration scientifique* impliquant notamment des ingénieurs de recherche CNRS à l'Institut IPANEMA et au Synchrotron SOLEIL.

À découvrir haut de page

Appel à projets "Sciences pour tous" de la Région Île-de-France

Vous souhaitez proposer une action ou un projet de culture scientifique en Île-de-France ? Jusqu'au 31 Mars, vous pouvez candidater à l'AAP "Sciences pour tous" de la Région.

Le service communication de la délégation de Gif-sur-Yvette se tient à disposition des porteurs de projets désireux de se faire accompagner dans la rédaction de leur réponse à l’AAP… pour cela, n'hésitez surtout pas à nous contacter sur communication@dr4.cnrs.fr .
 

"Des cheminées dans le vent", le nouvel épisode de Manip Trip avec Pascal Hémon du LadHyX

Manip Trip la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques CNRS à la découverte des manipes réalisées en laboratoires.

Pour ce troisième épisode, Pascal Hémon, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire hydrodynamique (LadHyX - CNRS/École polytechnique) présente ses recherches sur l'impact du vent sur les cheminées industrielles.
 

L’UVSQ-SAT rejoindra l’espace le 22 janvier à 15h24

Le nanosatellite UVSQ-SAT, dédié à l’observation de variables climatiques essentielles, sera mis en basse orbite le 22 janvier 2021 à 15h24 par la fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride. Suivez en direct le lancement de ce satellite conçu par le Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" (Latmos, CNRS/Sorbonne Université/UVSQ), en partenariat avec des industriels.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Mégane Prodeau