CNRS HEBDO

Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraît le 18 juillet.

À l'affiche

La science au box-office sur la chaîne Zeste de Science : découvrez le film catastrophe climatique. Montez à bord du laboratoire volant avec les chasseurs d’orage, des scientifiques à l’assaut des éclairs.

À la une

Antoine Petit souhaite une action plus volontariste en faveur de la carrière des femmes au CNRS

Antoine Petit, président-directeur général, vient d'écrire à l’ensemble des salariées du CNRS afin de les encourager à postuler davantage aux concours, postes, promotions auxquels elles pourraient être éligibles. En effet, les femmes n’occupent toujours pas la même place que les hommes au CNRS. Face à ce constat, Antoine Petit a déjà pris plusieurs mesures depuis son arrivée à la tête de l’organisme comme la parité dans les attributions des médailles du CNRS ou la promotion de chercheuses au prorata du pourcentage de femmes promouvables. Le 8 mars dernier, il enjoignait également l’ensemble du personnel CNRS à une action symbolique en faveur de l’égalité salariale.

Europe et international haut de page

Le CNRS et ses partenaires du G6 veulent contribuer à l’élaboration d’Horizon Europe

Dans un courrier adressé à Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et les cinq autres présidents des organismes européens de recherche du groupement de collaboration stratégique G6, expriment le souhait de "contribuer à façonner l’avenir de la recherche européenne et la capacité de l’Europe à relever de futurs défis".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation de juillet

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Site lorrain de recherche publique : un partenariat actif et ambitieux renouvelé

Depuis 2007, le Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL) anime un partenariat actif entre l'université de Lorraine, les Établissements publics à caractère scientifique et technologique présents en Lorraine (CNRS, Inra, Inria et Inserm) et le CHRU de Nancy. Il a été reconduit le 12 juillet 2019, avec la signature de la convention 2018-2022 du site lorrain de recherche publique, à l’université de Lorraine à Nancy.

Ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers

Le point de contact national sociétés inclusives (PCN défi 6) propose, les 10 et 17 octobre à Paris, deux ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers autour des thématiques de l'appel 2020 : Migration, Gouvernance et Transformation.
Inscription obligatoire avant le 15 septembre auprès de : christophe.potier-thomas@cnrs.fr

Colloque sur le reticulum endoplasmique

L'Institut thématique multi-organismes "Biologie cellulaire, développement et évolution" organise un colloque sur le "Reticulum endoplasmique : de la biologie cellulaire fondamentale aux approches translationnelles : sur la voie de la clinique". Il se tiendra à l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, du 9 au 11 octobre 2019. Une session posters sera organisée et des "short talks" sélectionnés. Date limite de participation : 9 septembre 2019.

Quelques défis scientifiques à la lumière des synchrotrons de 4e génération

L’Institut de physique, l’Institut de chimie, l’Institut des sciences biologiques et l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, organisent un colloque autour des évolutions en cours, ou à venir, sur plusieurs synchrotrons et quelques-unes des perspectives scientifiques qui y sont liées. Ce colloque se tiendra les 16 et 17 septembre, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie) à Paris. Date limite d’inscription : 6 septembre 2019.

Appels d'offres haut de page

Prix Irène Joliot Curie 2019

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche et de la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme, à travers trois catégories : Femme scientifique de l'année, Jeune femme scientifique et Femme, recherche et entreprise. Date limite de candidature : 26 septembre 2019.

Partenariat Hubert Curien franco-taiwanais

L'appel à projets Orchid a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, et ainsi favoriser les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 5 septembre 2019.

Prix international de la Fondation Fyssen

La Fondation Fyssen a lancé un appel à projets pour son Prix international, attribué à un chercheur qui s’est distingué dans des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.

Collaborations France/Islande

L'appel à projets Jules Verne est le partenariat Hubert Curien franco-islandais, à destination de jeunes chercheurs et doctorants. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Date limite de candidature : 20 septembre 2019.

À découvrir haut de page

Brève de science

Tout au long de l'été, dans "Brève de science", des scientifiques de disciplines variées vous parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes. Découvrez cette nouvelle série sur la chaîne YouTube du CNRS, et abonnez-vous pour être alerté à chaque nouvel épisode.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Concours i-Lab 2019 : deux lauréats pour le CNRS en Ile-de-France Sud

Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec plus de 34 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement.

En Ile-de-France Sud, le CNRS comptabilise deux lauréats dont un grand prix : Dafiné RAVELOSONA, pour le projet Spin-Ion et Ulrich SCHMIDHAMMER, pour le projet SHERIFF 4.0. 

Actualités scientifiques haut de page

Choc anaphylactique : les anticorps IgG et les neutrophiles, des acteurs inattendus

Des équipes de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’AP-HP, du CNRS, de l’université Paris-Sud et Sorbonne université sont parvenus à identifier un nouveau mécanisme d’action responsable des chocs anaphylactiques jusqu’à présent inexpliqués, impliquant des polynucléaires neutrophiles
activés par des anticorps de type IgG. 

Menace du changement climatique sur la grande Barrière de corail : comment mobiliser le public ?

Suite aux événements de blanchissement massifs de la Grande Barrière de corail en 2016 et 2017, une équipe internationale composée notamment de chercheurs du CRIOBE - Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CNRS/Université de Perpignan Via Domitia/EPHE) a analysé les réactions de milliers de touristes australiens et internationaux. Leur étude a montré que cette crise du blanchissement du corail a modifié leur perception, considérant alors le changement climatique comme une menace immédiate nécessitant des actions collectives. 

© Matt Curnock

Pour la taille d’une cellule, c’est la rigidité de l’enveloppe qui compte

En développant une nouvelle approche de microscopie optique permettant de mesurer les propriétés élastiques locale de la paroi cellulaire, une équipe composée notamment de chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris) a découvert que la taille d’une cellule est intrinsèquement liée à la rigidité de son enveloppe. Cette rigidification permet de limiter les déformations de la paroi et d’éviter qu’elle se déchire, ce qui est essentiel pour la survie des cellules.

© Valeria Davì & Nicolas Minc

Vie des laboratoires haut de page

Colloque sur les macromolécules biologiques

L'Institut thématique multi-organismes "Bases moléculaires et structurales du vivant", organise une conférence qui vise à mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les sciences du vivant, les 7 et 8 octobre à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional :  Hélène Maury
Rédacteurs régionaux : Béatrice Bussy
Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice en chef régionale : Christelle Prally
Secrétaire de publication régionale : Mégane Prodeau
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet