CNRS HEBDO

À l'affiche

La Fondation CNRS lance son 1er appel aux dons pour soutenir la recherche sur le coronavirus.

À la une

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 affecte profondément notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte bouleversé, je mesure combien il est essentiel de maintenir les interactions entre les équipes, les services, les unités, les directions, et plus généralement entre nous. Le partage d’informations est à cet égard essentiel et nous avons décidé de renforcer notre communication interne en créant une newsletter Spécial COVID-19.

Solidarité haut de page

Les délégations régionales se mobilisent

Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Au CNRS, chaque délégation régionale s’est rapidement mobilisée en fonction de son environnement.

Continuité d'activité haut de page

Les laboratoires s’organisent à distance

La quasi-totalité des unités sont fermées… mais le travail continue. Depuis le 16 mars, laboratoires et bureaux expérimentent le télétravail à grande échelle. Hormis de notables exceptions comme les laboratoires dont les recherches portent sur le COVID-19 et les plateformes de RMN, les scientifiques se focalisent sur la rédaction d’articles ou de projets, l’enseignement à distance ou encore la préparation de HDR.

La DRH répond à vos questions haut de page

CDD, télétravail, rémunération : les réponses de la DRH

La Direction des ressources humaines du CNRS est en première ligne pour accompagner et aider ses agents dans cette période particulière.

Un numéro vert pour les agents en situation d’isolement

Le CNRS a mis en place un soutien psychologique spécifique, à destination des personnes pouvant se trouver en difficulté actuellement, notamment à cause de l’isolement.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Le CNRS se réjouit de la libération de Roland Marchal et demande celle de Fariba Adelkhah

Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Ceri, a été libéré le 20 mars, après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes. Le CNRS demande aux autorités iraniennes la libération immédiate de Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po, dont l’état de santé reste préoccupant.

Le portefeuille de projets de la DAC

La Démarche d’amélioration continue (DAC) met en ligne son portefeuille de projets accessibles par tous les agents des unités CNRS. Informations sur la page DAC’ORE et sur l’intranet.

Lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars, dont l'éditorial est signé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est parue.

Europe et international haut de page

Cartographier la recherche

Un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales vient d’être développé, pour permettre aux laboratoires de mieux connaître en temps réel la géographie et l'évolution de leurs disciplines ainsi que les collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.

Fukushima : un retour sous haute surveillance

Mitate Lab, un programme de recherche international de cinq ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, étudie la réouverture de la zone d'évacuation.

Le COVID-19 confine la recherche sud-américaine

L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Pour des élastomères encore plus durables

ChemistLab, un laboratoire commun Michelin/Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés/Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, a été créé pour développer de nouvelles générations d’élastomères performants aux applications notamment pneumatiques.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Revue Archéologie médiévale

Le dernier numéro est disponible en version papier chez CNRS Éditions ou en ligne sur OpenEdition Journals.

Appels d'offres haut de page

Appel science ouverte aux éditeurs scientifiques

Le consortium Couperin, l’association des directeurs de bibliothèque universitaire et l’association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics lancent un appel à tous les éditeurs afin de rendre immédiatement accessibles les publications scientifiques disponibles concernant le coronavirus.

Solutions innovantes

Le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense, lance un appel à projets de solutions innovantes (technologiques, organisationnelles, managériales ou d'adaptation de processus industriels) pour lutter contre le COVID-19. 
Date limite de candidature le 12 avril 2020.

En Ile de France

Continuité d'activité haut de page

Coronavirus : informations aux personnels et aux unités de la circonscription Paris-Centre

A la suite du message du président-directeur général du CNRS du 15 mars vous informant de l’activation des plans de continuité d'activités (PCA) de l’établissement, la délégation Paris-Centre recentre ses activités et son organisation ; seules les missions essentielles sont assurées.

Actualités des délégations haut de page

"Comment le confinement améliore la qualité de l'air ?" Le podcast par Cathy Clerbaux du LATMOS

Le brusque ralentissement des activités humaines semble bénéficier à l’air que nous respirons. Spécialiste de sondage atmosphérique, Cathy Clerbaux, à écouter dans ce podcast, a déjà pu le constater à partir de l’analyse de données satellites : la Chine connaît son plus faible taux de pollution depuis des années. Et les effets commencent à être visibles en Italie…

 

Actualités scientifiques haut de page

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.

Les plus anciennes traces (c. 700 000 ans) de boucherie en grotte en Afrique

Une équipe de chercheurs franco-marocaine vient de découvrir les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Des ossements d’antilopes et de zèbres portant des marques de boucherie, associés à de nombreux autres restes de mammifères, à un reste humain et à des outils en pierre, ont en effet été mis au jour dans un site acheuléen daté de 700 000 ans situé à Casablanca (Maroc). L’étude, qui vient de paraître dans la revue Scientific Reports, apporte les premiers éléments d’information sur les comportements de subsistance de ces homininés d’Afrique du Nord au début du Pléistocène moyen.

Localiser les prédateurs pour protéger les écosystèmes de l’Océan Austral

Dans un monde en mutation rapide, les zones qui méritent d’être protégées contre les menaces actuelles et futures doivent être identifiées. Cela est difficile à faire objectivement dans le vaste domaine des océans, et particulièrement dans le plus éloigné d’entre eux : l’Océan Austral. Un article publié cette semaine dans la revue Nature (accompagné d’un Data Paper dans la revue Scientific Data) décrit une nouvelle solution à ce problème, grâce à l’utilisation de données de suivi des oiseaux et des mammifères marins. Des scientifiques du laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN - MNHN/CNRS/IRD/Sorbonne Université) ont participé à cette étude.

Quand la datation par le radiocarbone d’os de petits mammifères bouscule les sciences archéologiques

Évaluer la chronologie et l’intégrité d’un site archéologique (≤ 50 000 ans) passe souvent par la datation de matériaux comme les charbons de bois, les graines ou les ossements par le radiocarbone. A cause de leur taille réduite, les petits mammifères ne sont en général pas datables directement. Une équipe multidisciplinaire de scientifiques du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle et d’autres institutions internationales a réussi à obtenir des dates radiocarbone à partir d’os de petits mammifères, trouvés sur des sites allant de la fin du Pléistocène à l’époque récente.

 

SIDA : des virus cachés dans les plaquettes des patients traités mais en échec immunologique

Le rôle des plaquettes dans l’hémostase est bien connu, mais récemment, d’autres fonctions leurs ont été attribuées. Ainsi, les plaquettes interagissent avec des pathogènes, bactériens ou viraux. 

Une équipe de l'Institut Cochin montre chez des patients atteints du SIDA que leurs plaquettes hébergent le VIH infectieux, malgré une thérapie antivirale combinée efficace supprimant la charge virale dans le sang. Une avancée dans la compréhension des échecs immunologiques et la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional :  Hélène Maury
Rédacteurs régionaux : Béatrice Bussy
Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice en chef régionale : Christelle Prally
Secrétaire de publication régionale : Mégane Prodeau
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet