CNRS HEBDO

À l'affiche

Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.

À la une

La ministre Najat Vallaud-Belkacem installe le "Conseil scientifique sur les processus de radicalisation"

Installée le 8 février 2017, la création de ce Conseil fait suite à un rapport de l’alliance ATHENA concernant la recherche française sur la radicalisation remis au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en mars 2016. Composé de plusieurs scientifiques et de décideurs publics, dont le président du CNRS, Alain Fuchs, il aura principalement pour mission de travailler sur les phénomènes de radicalisation religieuse en France.
©Francis Bonami/Fotolia.com

Vie institutionnelle haut de page

Signature de la 3e convention nationale entre le CNRS et le FIPHFP

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) renouvelle pour la 3e fois son soutien au CNRS pour sa politique en faveur du handicap, en attribuant une contribution financière de 5 millions d’euros qui accompagne le nouveau plan d’action 2016-2019. En mai 2016, le CNRS atteint le taux d’emploi légal de 4,47 %, soit 1 079 agents déclarés. Si le soutien du FIPHFP permet de tendre progressivement vers les 6 % obligatoires, c’est aussi, pour la Mission insertion handicap (MIH), la possibilité d’accompagner les laboratoires et les personnels en situation de handicap dans leurs emplois, qu’il s’agisse de l’adaptation des postes de travail, de l’amélioration des conditions de vie, de la formation ou de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS du mois de janvier est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Le CNRS obtient le label "HR Excellence in Research"

Le CNRS a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheur-e-s (HRS4R), le 10 février 2017. Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Un guide pour améliorer la diversité dans le monde de la recherche

L'association Science Europe, en collaboration avec l'ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l'univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

À la découverte des lauréats de Start-up Connexion 2017

Huit start-up sont lauréates de l’édition 2017 du concours  Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs, organisé par le CNRS et Groupe AEF.

Vie scientifique haut de page

Colloque "L'intégrité scientifique en action"

L’Université de Lorraine organise avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS-IS), un colloque sur l’intégrité scientifique en France, le 23 février 2017, à Nancy.

Appels d'offres haut de page

Osez l'Interdisciplinarité ! Appel à projets 2017

Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique "Osez l’interdisciplinarité !" pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite de dépôt des propositions : 19 avril 2017 à midi.

Matières premières pour un dévelopement durable et une économie circulaire

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, l’ANR lance un appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. L'objectif est d'améliorer l'efficacité de ces ressources. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 mai 2017 17:00.

Séquençage à haut débit et maladies rares

La Fondation maladies rares soutient des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Les porteurs de projets pourront accéder aux technologies les plus innovantes pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome. Date limite de l'appel à projet : 28 février 2017.

Prix de recherche Danone 2017

L’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets intitulé "Modes de vie, alimentation et nutrition". Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 mars 2017.

Prix de thèse Paul Caseau

Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2016, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 14 avril 2017.

Soutenir la recherche sur le syndrôme de Rett

L'Association française du syndrôme de Rett (AFSR) finance la recherche médicale et scientifique sur le syndrôme de Rett. Les projets peuvent s'orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la biochimie, la physiopatologie, la clinique ou la rééducation. Date limite de dépôt de lettre d'intention : 15 mars 2017.

Prix de thèse 2017 de la Société de biologie

La Société de biologie attribue un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral remarquable dans le domaine "Modifications du génome et contrôle de l’expression génique", réalisé dans un laboratoire français. Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017.

À découvrir haut de page

CNRS Le Journal n° 287 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un dossier sur Alzheimer qui dresse un état des lieux des recherches sur cette maladie, ainsi qu’un dossier sur le Conseil européen de la recherche à l’occasion des dix ans de l’ERC, célébrés en mars prochain.

 

En Ile de France

À la une haut de page

SHS : le LATTS fête ses 30 ans

Pour marquer ses 30ans, le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS) organise, une journée de rencontre et d'échanges entre les fondateurs et les membres actuels du laboratoire, le lundi 6 mars 2017 à Paris. Inscription obligatoire.

Séminaires Ile-de-France Sud haut de page

Séminaires des laboratoires

Vie des laboratoires haut de page

Colloque sur la symbiose

L'Institut de biologie Paris-Seine organise un colloque intitulé "Symbiose en évolution, biologie et santé humaine", du 15 au 17 mars 2017, à Paris. Inscription avant le 1 mars 2017.

Séminaire sur le biométisme

Un séminaire intitulé "Biomimétisme - enjeux et opportunités" aura lieu à Paris le 17 février 2017 à Paris.

À découvrir haut de page

Dialogues - Des clés pour comprendre

La conférence intitulée "Parler avec nos machines : la reconnaissance du langage dans les outils numériques" est organisée par le CNRS et le Musée des arts et métiers (CNAM) dans le cadre du cycle "Dialogues - Des clés pour comprendre". Elle aura lieu le 23 février 2017 de 18h30 à 20h00 au CNAM. Inscription et entrée libre dans la limite des places disponibles.

Quai Branly : "L'ethnologie va vous surprendre!"

Les 11 et 12 mars 2017, le musée du quai Branly propose un évènement gratuit et tout public entièrement consacré à l'ethnologie. De nombreux ateliers, rencontres, conférences et spectacles présenteront les différentes facettes de cette discipline.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Bertrand Minault
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.