CNRS HEBDO

À l'affiche

Les 19 et 20 septembre 2015, de nombreux sites du CNRS ouvriront au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

À la une

Les portraits des médaillés d'argent, de bronze et de cristal du CNRS

En 2015, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheurs. La médaille de cristal a récompensé 21 ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur contribution à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la délégation Paris-Villejuif

Patrick Mounaud est nommé délégué régional de Paris-Villejuif. Cette nouvelle délégation, créée en juillet 2015, est issue de la fusion des délégations Paris A et Ile-de-France Est.

ANR : Le rapport d'activité 2014 est en ligne

Le rapport d'activité de l'Agence nationale de la recherche met en lumière son rôle et son action et revient sur les réalisations au cours de l'année écoulée.

Examen professionnel pour l'attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI)

La prochaine campagne 2015 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) se déroulera du 3 au 30 septembre 2015. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.

Le CNRS préside le Groupe interprofessionnel de réflexion et d'information sur la recherche

Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS, chargé de mission au Bureau de l’expérimentation animale de l’Institut des sciences biologiques (INSB) a été élu président du Groupe interprofessionnel de réflexion et d’information sur la recherche (Gircor). Il succède à François Lachapelle.
 

Europe et international haut de page

Joli succès pour Horizon 2020 en 2014

Petit ou grand, novice ou rompu à l’exercice, tout pays a ses chances de réussite au programme Horizon 2020… avec une proposition de qualité ! C’est le message clé de la brochure "Horizon 2020 First results" diffusée par la Commission européenne au mois de juillet. Le document révèle les grandes tendances des cent premiers appels d’offres, lancés en 2014.

Mobilité Europe-Asie du Sud Est

Dans le cadre du projet INCO SEA-EU-NET II, un appel pilote est lancé pour financer des projets de mobilité entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Trois thématiques sont ciblées : environnement, santé, alimentation. Date limite de soumission : 14 septembre 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Rencontre sur la cosmétique et la dermo-cosmétique

Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème la "cosmétique/dermo-cosmétique". Elle aura lieu le 24 septembre 2015 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.

©Punto Studio Foto/Fotolia.com

 

Vie scientifique haut de page

Projet pédagogique : appel à intervenants

En partenariat avec l'association Wild Touch, le CNRS participe au laboratoire d’innovation et de création pédagogique, le Wild-Touch Lab, lieu ouvert où les professionnels de l’image, les experts scientifiques, les pédagogues et les artistes émergents partageront leurs expériences avec les acteurs de la société civile et le grand public. Un appel est lancé auprès des doctorants, des ingénieurs et des techniciens afin de participer à cette démarche collective. Contact et informations auprès de Laurent Desse, responsable pédagogique Wild-Touch.

Colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?"

Consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques, le colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs" réunira des intervenants issus de nombreuses disciplines. Il aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 au Château de Goutelas. Inscription obligatoire. Date limite : 25 septembre 2015.

Nomination au Muséum national d'Histoire naturelle

Bruno David, directeur de recherche au CNRS, est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle.

© M.N.H.N/JC. Domenech

Conférence européenne sur les énergies marines des vagues

Organisée par l’École Centrale de Nantes, la Conférence européenne sur les énergies marines des vagues, des marées et des courants se tiendra du 6 au 11 septembre à Nantes. 500 chercheurs du monde entier viendront exposer leurs dernières avancées pour la récupération des énergies marines. Inscription obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets générique 2016

L'ANR lance pour la troisième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015.

Energies marines renouvelables

Cet appel à projets est lancé par l'Agence nationale de la recherche, en liaison avec l'association France Energies Marines. L'objectif est d'établir des connaissances et outils pré-compétitifs de recherche amont et industrielle afin de développer la filière française des énergies marines renouvelables. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.

Maladies neurodégénératives

En association avec le "Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration" (CoEN), l'ANR lance un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence, cet appel international associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.

À découvrir haut de page

Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ?

L’Institut Montaigne, Terra Nova et l’AEF organisent une après-midi de discussion sur le thème « Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ?» Les échanges seront clôturés par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'événement se déroulera le mardi 6 octobre 2015 de 14h à 19h à l’Université Paris Dauphine. Inscription obligatoire.
 

Visite virtuelle d'une animalerie de laboratoire du CNRS

Une visite virtuelle, au sein d'une animalerie d'un centre de neurosciences, permet de découvrir des macaques dans leur univers de travail mais aussi de divertissement.

Le festival Ocean Climax

En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, ce nouveau festival a pour objectif de rassembler des artistes, des sportifs, des scientifiques et des politiques autour d’un but commun : la préservation de l’océan et sa reconnaissance comme un enjeu à part entière des négociations climatiques. Il aura lieu du 10 au 13 septembre 2015 à Bordeaux.

Le numéro d'été de CNRS Le Journal

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un portrait du glaciologue Claude Lorius, une enquête sur la place des mathématiques dans l'économie française, un dossier sur les matériaux innovants ainsi qu'un entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS, sur l'intégrité scientifique.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Alimentation : besoin ou plaisir, un équilibre fragile entre deux voies nerveuses

Une équipe du laboratoire Biologie fonctionnelle et adaptative s'est intéressée à l'implication relative des besoins énergétiques et du "plaisir" à manger dans la prise alimentaire. En étudiant un groupe de neurones chez la souris, les chercheurs ont observé que lorsque leur activité est compromise, le comportement alimentaire devient moins lié aux besoins métaboliques de l'organisme et plus dépendant des propriétés gustatives de la nourriture. Ces résultats pourraient permettre d'expliquer comment l'accès de plus en plus facile à des aliments appétissants peut contribuer à l'établissement de troubles alimentaires de type compulsif et favoriser le développement de l'obésité. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Cell Metabolism.

Des bactéries pour contrecarrer le diabète de type 1

Notre organisme vit avec dix fois plus de microbes que de cellules humaines. Cet ensemble de bactéries est appelé le microbiote. Dans certains cas, ces bactéries, alors dites pathogènes, sont à l'origine de maladies infectieuses. Dans d'autres cas, ces micro-organismes peuvent aussi nous protéger de certaines pathologies. Des chercheurs de l'Inserm, de l'université Paris Descartes et du CNRS, en collaboration avec des équipes suédoises et chinoises, viennent de démontrer la protection conférée par le microbiote dans le développement du diabète de type 1 chez la souris. Ces travaux ont été publiés dans la revue Immunity.

© Julien Diana

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop
Rédactrice-en-chef régionale : Frédérique Trouslard


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.