CNRS HEBDO

À l'affiche

Platonium, l'oeuvre présentée actuellement à Lyon pour la Fête des lumières, est pré-sélectionnée pour recevoir le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Ce prix est soumis au vote du public, jusqu'au 9 décembre 2016 !

À la une

Le CNRS s'affiche dans le métro

Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", à travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Le CNRS entend ainsi rendre accessibles au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.

© RATP - Jean-François Mauboussin

Vie institutionnelle haut de page

Eméritat au titre de l'année 2018

L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 1er février 2017.

Europe et international haut de page

Les trophées des Étoiles de l'Europe

Les trophées des Étoiles de l'Europe ont été remis le 5 décembre 2016, à l'issue du 3e Forum Horizon 2020, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce prix récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Trois chercheurs du CNRS, Geneviève Almouzni, Gilles Flamant et Yves Aurégan, figurent au palmarès de cette 4e édition.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

KeeeX : des solutions de confiance Blockchain pour les entreprises

Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.

Un capteur de chute au secours des seniors

Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.

Vie scientifique haut de page

Défi AUTON : autonomie et maintien de l'inclusion sociale

La Mission pour l’interdisciplinarité organise la journée de restitution du défi AUTON, le 9 janvier 2017 à Paris. Ouverte à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire, cette demi-journée sera l’occasion de présenter les projets financés en 2016. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.

Appels d'offres haut de page

Subventions scientifiques de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino del Duca décernera en 2017 trois subventions distinctes à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les disciplines suivantes : mathématiques, physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l'univers. Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.

Biologie et santé

Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue à la formation des jeunes chercheurs, accompagne l’installation de nouvelles équipes et soutient les équipes de recherche d’excellence.

Maladies rares

Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur 'La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares". Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er février 2017.

En Ile de France

À la une haut de page

Culture scientifique : appel à projets 2017

La Ville de Paris lance un appel à projets visant à favoriser la diffusion et le partage de la culture scientifique. Il s’adresse aux associations, coopératives, fondations, organismes publics, organismes de recherche et universités, qui proposeront des actions à destination du grand public en 2017 sur le territoire parisien. Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2017.

Séminaires Ile-de-France Sud haut de page

Séminaires des laboratoires

Actualités scientifiques haut de page

De nouvelles preuves d'un passé humide sur Mars il y a 3,8 milliards d'années

La planète rouge a connu quelques millions d'années d'humidité. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG) et de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS), a identifié sur Mars des strates sédimentaires d'origine lacustre. Leurs caractéristiques impliquent qu'un climat favorable à l'eau liquide se soit longuement maintenu sur la planète rouge il y a 3,8 milliards d'années. Ces travaux ont été publiés dans Journal of Geophysical Research-Planets.

Les galaxies massives se nourrissent de nuages géants de gaz froid

Les petites galaxies ne sont pas les seules sources de matière pour leurs congénères les plus imposantes. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs de l'Institut d'astrophysique de Paris, a montré que les plus grosses galaxies de l'univers nagent dans un océan de gaz froid qui les nourrit. Ces travaux ont été publiés dans la revue Science, suite à des observations réalisées sur la galaxie dite de "la Toile d'Araignée".

Vie des laboratoires haut de page

Lettre de l'Université Paris-Sorbonne

L'Université Paris-Sorbonne publie sa lettre d'information (décembre 2016).

David Martimort, lauréat du Prix de la Revue économique 2016

Le Prix de la Revue économique 2016 a été attribué à David Martimort, directeur d'études à l’unité Paris Jourdan Sciences Economiques. David Martimort conduit des recherches à la fois théoriques et appliquées qui s’inscrivent dans le champ de la modélisation des incitations, de la régulation et de l’organisation industrielle.

Gilles Havard, lauréat du prix Robert Delavignette pour son livre "Histoire des coureurs de bois"

Le prix Robert Delavignette (Académie des Sciences d'outre-Mer) a été attribué au livre de Gilles Havard, Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord 1600-1840 Indes Savantes, 2016). Gilles Havard est directeur de recherche au CNRS et membre de Mondes Américains, au Centre d’études nord-américaines (CENA).

À découvrir haut de page

Les rencontres du café des techniques "Deep learning, le futur de l'intelligence artificielle"

Cette rencontre se déroulera le 15 décembre 2016 de 18 h 30 à 20 h 00 au Musée des Arts et Métiers (Paris 3e). Entrée libre mais inscription conseillée.

Conférence "L'art grec au temps des royaumes hellénistiques"

Cette conférence sera donnée par François Queyrel, Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Archéologie grecque, dans le cadre de l'Association des anciens et amis du CNRS. Elle aura lieu le 15 décembre 2016 à 13 h, à l'auditorium du CNRS à Paris. Entrée libre sur inscription.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Bertrand Minault
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.