CNRS HEBDO

À l'affiche

Le Mémorial de la Shoah à Paris consacre, jusqu'au 27 septembre 2015, une exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du front Est.

© RGAKFD

À la une

Innovatives SHS, deuxième édition !

Susciter des collaborations entre scientifiques, partenaires économiques et décideurs publics, tel est l'objectif du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à Paris. Pour cette nouvelle édition, organisée par le CNRS en association avec l'Inra et le Consortium de valorisation thématique de l'Alliance Athéna, 65 projets concrets de valorisation seront présentés dans les domaines du patrimoine, des territoires, de l'éducation ou de la santé. Le salon s'ouvre cette année à l'international, avec deux pays invités : l'Allemagne et le Canada (Québec).

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS, lauréat d'un trophée "Leaders de la finance"

Xavier Inglebert et Bernard Adans, respectivement ancien directeur général délégué aux ressources et ancien directeur des comptes et de l'information financière, ont obtenu le 16 avril 2015 à Paris un des trophées "Leaders de la finance", dans la catégorie Direction financière du secteur public.

Campagne de mobilité interne NOEMI (printemps 2015)

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 24 avril 2015. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonctions : 1er octobre 2015. Date limite de candidature : 27 mai 2015.

A (re)écouter : Qu'est-ce que la laïcité ?

Pour approfondir les différents aspects de la laïcité, qui n'a jamais autant été évoquée dans les médias, dans les débats politiques et à l'école,  Charles Coutel et Patrick Weil sont intervenus sur la wikiradio du CNRS, le 22 avril 2015.
 

Un appel pour proposer de nouvelles formations

Afin de préparer son catalogue 2016 et d'élargir sa palette d’offres, CNRS Formation Entreprises lance un appel auprès des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui souhaiteraient proposer de nouvelles formations sur leurs plateformes de recherche. Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises, évoque pour CNRS Hebdo l'aide apportée par son équipe dans la mise en place de la formation et les avantages dont bénéficie l'unité.

Europe et international haut de page

Partenariat scientifique avec la Colombie

Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 11 mai 2015.

Programme Procope 2016

Le programme Procope est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-allemand. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 18 mai 2015.

Bourse de séjour en Inde

Dans le cadre du programme Raman-Charpak, l'ambassade de France en Inde finance le séjour de doctorants dans un laboratoire indien pour une durée de 3 à 6 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Prix Innovateurs de moins de 35 ans

Le CNRS est l'un des partenaires de ces prix qui sont organisés par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et mettent en avant les jeunes innovateurs dont le travail apporte des solutions réelles à des sujets qui préoccupent au niveau mondial. Quatre fondateurs de start-up issues du CNRS figurent au palmarès des 10 innovateurs français de moins de 35 ans les plus remarquables.

Dépôt de brevets : le classement 2014

Avec 409 demandes publiées, le CNRS figure comme l'an passé à la 7ème place du classement Inpi des principaux déposants de brevets en France.

Vie scientifique haut de page

Rencontre sur l'intégrisme et le terrorisme

Organisée par la Conférence des présidents d‘université et le CNRS sous l’égide de l’alliance ATHENA, cette rencontre aura lieu le 4 mai 2015 à Paris. Elle sera suivie d'une série d’évènements consacrés à l’ "Après Charlie". Inscription obligatoire. Date limite : 28 avril 2015.

Appels d'offres haut de page

Défi littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux. L’objectif de cette action est de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires fortement exploratoires, novateurs et fédérateurs. Date limite de dépôt des projets : 8 juin 2015.

Maladies neurodégénératives

Cet appel vise à identifier des centres d'excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives afin de développer et de construire un continuum entre la recherche préclinique et clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2015.

Aide aux personnes déficientes visuelles

La Fondation VISIO soutient un ou plusieurs projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques et des affections neuro-ophtalmologiques. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 20 mai 2015.

Troisième plan cancer (2016-2020)

Un appel à projet sur le thème de l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur écosystème sera mis en place en septembre 2015 par les ITMOs Cancer et BCDE. Un des critères de sélection portera sur la multidisciplinarité des équipes participantes, notamment le rapprochement entre biologiste et modélisateur. Afin de favoriser ce rapprochement, un questionnaire est soumis dès à présent.

À découvrir haut de page

Diffusion TV : "La vengeance des Arméniens, le procès Tehlirian"

En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue par un jeune Arménien Soghomon Tehlirian. Plutôt que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 28 avril 2015 à 22 h 20.

© DR

En Ile-de-France

À la une haut de page

Ma thèse en 180 secondes : ils ont remporté la finale locale

Félicitations aux 8 doctorants sélectionnés par les regroupements d'universités franciliennes ! Diane Bodez (Université Paris-Est) ; Laura Corman (Paris science et lettres) ; Aline-Laure Espinassouze (Université Paris Seine) ; Vivianne Griveau-Genest (Université Paris lumières) ; Sarah Houver (Sorbonne Universités) ; Nathalie Lagarde (HeSam université) ;  Laura Laencina (Université Paris Saclay) et Grégory Pacini (Université Sorbonne Paris Cité) se retrouveront le 3 juin 2015 à Nancy pour participer à la finale nationale.
 

Actualités des délégations haut de page

Conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay : élection des représentants des personnels et usagers

La commission électorale a validé les listes de candidats. Vous pouvez les consulter.

Séminaires Ile-de-France Sud haut de page

Séminaires des laboratoires

Actualités scientifiques haut de page

Les royaumes du Moyen Âge survivent dans les patronymes espagnols

En Espagne, l'adoption des noms de famille date de la fin du Moyen Âge. Cette époque correspond à la phase finale de la Reconquista des territoires arabes du sud par les royaumes catholiques du nord, un moment qui marque le début de l'unification politique du pays. Une équipe de recherche franco-espagnole, impliquant l'unité Eco-anthropologie et ethnobiologie (MNHN/CNRS) et l'université de Salamanque, s'est penchée sur la répartition géographique des patronymes espagnols, afin d'en identifier les différences régionales.

Réinventer la mémoire de nos ordinateurs en s'inspirant du cerveau

Comment concevoir une mémoire informatique plus rapide et moins énergivore ? Des chercheurs de l'Institut d'électronique fondamentale et du CEA-List ont décrypté les mécanismes physiques impliqués dans des mémoires informatiques magnétiques de nouvelle génération et montré que de tels mécanismes pouvaient être utilisés comme les "synapses" d'un nouveau type de système, neuro-inspiré, capable d'apprendre comment stocker et restituer des informations. Leurs travaux sont publiés en ligne dans la revue IEEE Transaction on Biomedical Circuits and Systems le 15 avril 2015.

© CNRS Photothèque/Neurospin CEA / Cyril FRESILLON

Soigner la cécité : une nouvelle protéine en vue ?

Les maladies vasoprolifératives oculaires sont responsables de la perte de vision de millions de personnes dans les pays industrialisés. Aujourd’hui, de nombreux patients ne répondent pas au traitement proposé ciblant un facteur spécifique, le VEGF. Une équipe de chercheurs Inserm au sein de l’Institut de la Vision (Inserm/CNRS/Université Pierre et Marie Curie) en association avec une équipe du Centre de recherche cardiovasculaire de l’université Yale, démontrent que le blocage d’une autre protéine, Slit2, empêche le développement pathologique des vaisseaux, responsable de ces maladies, dans un modèle animal. Ces travaux sont publiés dans Nature Medicine.

© Alain Chédotal.

Vie des laboratoires haut de page

Université Paris-Saclay : sondage auprès des chercheurs

L'Université Paris-Saclay travaille sur l'organisation d'une convention d'affaires (Business Convention) sur la thématique "Big Data", qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2015. Les chercheurs et les doctorants sont appelés à répondre à un questionnaire pour mettre en exergue leur activités dans ce domaine.

Colloque "1914-1918 Mains-d'oeuvre en guerre"

Ce colloque international se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la Première Guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut. Il aura lieu les 18 et 19 mai 2015 à Paris.

Congrès sur les leukodystrophies (maladie rare)

Ce congrès organisé par la Fondation ELA traitera de l’avancée dans la pathogénèse moléculaire, du diagnostic et de la prise en charge des leukodystrophies. Il se tiendra du 23 au 26 juin 2015 à l'Institut du Cerveau et de la Moelle à Paris.

Colloque "A la recherche du temps"

L'Académie des sciences organique un colloque intitulé "A la recherche du temps", le 19 mai 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

Séminaire sur le patrimoine contemporain

Le séminaire de recherche "Patrimoine contemporain : science, technique, culture & société" se tiendra le 12 mai 2015 au Musée des arts et métiers à Paris. Il traitera des modes de sauvegarde, de protection et de conservation du patrimoine scientifique et technique contemporain.

Colloque international sur la photonique moléculaire

Organisé dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, le colloque GLEAM'15 est dédié aux avancées récentes en optique moléculaire non linéaire et biophotonique et traitera de l'évolution et de l'impact de ces recherches sur de nombreux champs d'investigation comme les télécommunications, la bio-santé et les nanotechnologies. Il aura lieu les 1er et 2 juin 2015 à l'ENS Cachan. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 24 mai 2015.

Colloque "L'évolution humaine : des gènes à la culture"

Ce colloque est organisé par l'Académie des sciences. Il aura lieu les 12 et 13 mai 2015 à la Fondation Simone et Cino del Duca à Paris.

Conférence internationale dans le domaine de la microscopie et l'ophtalmologie

La conférence "Adaptive Optics and Wavefront Control in Microscopy and Ophthalmology" vise à réunir des chercheurs du monde entier qui développent et utilisent des techniques de modulation de front d'onde. Elle se tiendra du 5 au 7 octobre 2015 à l'Université Paris-Descartes. Date limite d'inscription : 31 mai 2015.

Journée d'étude : Attention(s) aux internautes

Cette rencontre a pour but d'examiner les évolutions qui ont traversé le Web, ses usages et ses acteurs depuis les années 1990 autour de la thématique de l’attention. Elle aura lieu le 11 mai 2015 à l'Institut des sciences de la communication à Paris. Entrée libre sur inscription.

© CNRS Photothèque/LAAS / Emmanuel PERRIN

Rencontres autour des imageries du vivant

La première édition des Rencontres recherche & industrie des imageries du vivant aura lieu le 28 mai 2015 à Paris. Ces rencontres ont pour but de promouvoir les interactions entre des partenaires industriels et académiques de l'Université Sorbonne Paris Cité. Date limite d'inscription : 21 avril 2014.

À découvrir haut de page

Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne

Constitué par le laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn), un dossier thématique consacré à l’écriture cunéiforme et la civilisation mésopotamienne vient de voir le jour. Il s’adresse à tous et a pour but de fournir des ressources pour découvrir et approfondir sa connaissance sur le Proche-Orient ancien. Il comprend notamment un film et des ressources pédagogiques à télécharger.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.