CNRS HEBDO

Édito

À partir de la semaine prochaine, CNRS Hebdo arrivera dans vos boîtes mails le jeudi après-midi au lieu du vendredi... moment plus propice à la lecture!

Rendez-vous pour le prochain numéro : jeudi 2 octobre.

À l'affiche

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre du 26 septembre au 19 octobre.

À la une

La médaille d'or du CNRS a été remise à l'informaticien Gérard Berry

Gérard Berry est l’heureux lauréat 2014 de la médaille d’or du CNRS. Chevalier de la légion d'honneur, titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique, directeur de recherche à Inria, il succède à Margaret Buckingham, biologiste du développement, au palmarès de la plus prestigieuse récompense scientifique française.

Vie institutionnelle haut de page

Comue Paris-Est : les statuts sont votés

Les statuts de la Communauté d'Universités et Établissements (Comue) Paris-Est ont été votés à l'unanimité lors du conseil d'administration du 22 septembre. La Comue est composée de 7 membres (CNRS, École des ponts ParisTech, École nationale vétérinaire d’Alfort, ESIEE Paris, Ifsttar, Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et comprendra 13 établissements associés (Anses, CSTB, EIVP, EFS, École d’architecture de Marne-la-Vallée, École d’architecture Paris-Belleville, École d’architecture Paris Malaquais, ESTP, Inserm, Institut technologique FCBA, IGN, INA, LRMH).

Europe et international haut de page

Informations sur Horizon 2020

- Du dépôt du projet à la gestion de la subvention, le guide "comment participer à Horizon 2020" en ligne sur le site du ministère en charge de la recherche à été mis à jour.

- Pour aider les porteurs de projet du Programme-cadre Horizon 2020, l'Inist du CNRS a traduit deux guides publiés par la Commission européenne : l'un sur le libre-accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche, l'autre sur la gestion des données.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le CNRS : une pépinière d'entreprises à succès

Qu’il s’agisse de dépollution, de stockage des énergies renouvelables, d’imagerie médicale, de diagnostics ou de dispositifs médicaux, les technologies développées par les nombreuses entreprises issues du CNRS ont su se positionner sur des marchés stratégiques très variés aux enjeux sociétaux forts. La Lettre CNRS Innovation fait le point sur huit d'entre elles dans sa dernière édition. 

Vie scientifique haut de page

Ma thèse en 180 secondes : deux françaises sur le podium!

Hier soir, jeudi 25 septembre 2014, les doctorantes françaises Noémie Mermet et Marie-Charlotte Morin ont remporté la première et deuxième place de la première finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Le troisième prix a été décerné à Renaud Manuguerra-Gagné de l’université de Montréal.

Jean-Pierre Sauvage, Grand prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Professeur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la chimie, suivant les recommandations du jury international, a décerné au professeur Jean-Pierre Sauvage le Grand Prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une catégorie très originale d’espèces moléculaires, les caténanes. Celles-ci pourront conduire à la production de moteurs moléculaires.
© ISIS

Journée autour du calcul intensif

Intitulée "Se lancer (et persévérer) dans le calcul intensif, pourquoi ? comment ? " cette journée est organisée par l'INSIS et son conseil scientifique. Elle s'adresse notamment aux chercheurs et ingénieurs qui hésitent à aborder le calcul intensif et à l'intégrer dans leurs travaux de recherche. La participation à cette journée ne requiert donc aucune compétence spécifique dans le domaine. Elle se tiendra le 3 novembre 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 13 octobre 2014.

Journées jeunes chercheurs de la Fondation Arc

Au cours de cette 18ème édition, les doctorants pourront se rencontrer, présenter leurs travaux, et échanger avec les donateurs, les administrateurs et les salariés de la Fondation ARC. Les journées sont gratuites et ouvertes à tous les jeunes chercheurs en cancérologie. Elles se dérouleront les mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2014 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Inscriptions jusqu’au 30 septembre 2014 avant minuit.

Appels d'offres haut de page

Chaires industrielles

Le programme "Chaires Industrielles" favorise l'accueil au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, d'enseignants-chercheurs éminents, français (expatriés ou non) ou étrangers, ou renforce des initiatives développées dans l'enseignement supérieur et la recherche français. Il est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Limite de soumission des dossiers : jeudi 29 janvier 2015 13 h.

Neuroscience computationnelle

L'ANR s'associe à la National Science Foundation et aux National Institutes of Health aux Etats-Unis pour lancer un 3ème appel à projets franco-américains de recherche en neuroscience computationnelle. Limite de soumission des dossiers : vendredi 14 novembre 2014 17 h.

Prix France 2014 de la Fondation Altran

Le Prix récompensera un projet technologique et innovant sur le thème « L’innovation technologique pour mieux vivre le cancer : vers des progrès techniques, médicaux et humains ». Dotation : 6 mois d’accompagnement technologique par les experts d’Altran. Date limite de dépôt des dossiers de candidature le vendredi 31 octobre 2014 minuit.

Projets interdisciplinaires portés par des maisons des sciences humaines

La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Sciences Humaines, un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des candidatures : 13 octobre 2014 à minuit.

En délégation

Actualités scientifiques haut de page

Appel à projets PREMATURATION IDEX

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) souhaite détecter et soutenir l’émergence de projets à fort potentiel de transfert vers le monde socio-économique qui sont issus des établissements partenaires du consortium IDEX Paris Saclay.
Un montant maximum de 2 500 k€ sera attribué au titre de l’année universitaire 2014-2015 pour financer des projets destinés à entrer en phase de prématuration au plus tard le 1er mars 2015.
20 octobre 2014 : clôture de l’appel à projets.
12 décembre 2014 : publication des projets lauréats.

Vie des laboratoires haut de page

Colloque international de mécanique à l'ENSTA ParisTech

6 au 8 octobre
Colloque de mécanique : "Multi Physics modeling of solids"
A l'ENSTA ParisTech, Palaiseau.

Séminaire DIGITEO

29 septembre à 14h30
Do deep nets really need to be deep ?
par Rich Caruna (senior researcher, Microsoft).
A Digitéo Labs - bâtiment 660 - Auditorium - Gif-sur-Yvette.

Séminaires de l'ISMO

30 septembre à 11h
The backside of graphene – functionalization, defects and new compound materials
par Thomas Michely (Physikalisches Institut, Universität zu Köln, Allemagne).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) - bâtiment 210 - amphi 1 - 2e étage - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

2 octobre à 11h
Electrons with topological charge – a novel probe for solids
par Peter Schattschneider (Institute of Solid State Physics, Vienna University of Technology, Vienna, Autriche).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) - bâtiment 351 - 2e étage - bibliothèque - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaires du LPTMS

30 septembre à 11h
Acrobatics of liquid ropes
par Neil Ribe (FAST, Université Paris-Sud, Orsay).
2 octobre à 14h30
Acrobatics of liquid ropes
par Joyjit Kundu (Institute of Mathematical Sciences, Chennai, Inde).

Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle 201 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LLB

30 septembre à 14h30
SKADI small-K advanced dIffractometer
par Sebastian Jaksch (Institute of Complex Systems, Jülich, Allemagne).
Au Laboratoire Léon Brillouin (LLB) - bâtiment 563 - pièce 16 (petite salle) - CEA Saclay.

Séminaire SPEC

1 octobre à 11h15
Hydrodynamics experiments using soap films and soap bubbles
 par Hamid Kellay (LOMA, CNRS/Université Bordeaux I).
Au Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC) - bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - CEA Saclay.

Séminaire IAS

1 octobre à 14h
The Mars science laboratory & future human exploration
par par Robert Wimmer (CAU-Kiel, Allemagne).
A l'Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) - bâtiment 121 - salle 1-2-3 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire interface Physique-Biologie

1 octobre à 14h
Bioimaging and quantum sensing with ion-irradiated nanodiamonds
par Huan-Cheng Chang (Academia Sinica, Taiwan).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - amphi Blandin - bâtiment 510 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'ICSN

2 octobre à 11h
Vers un nouvel inhibiteur du VIH issu d'un criblage de Chimiotheque; sondes fluorescentes optimisées pour la microscopie biphotonique
par Florence Mahuteau Betzer (LCSVB, Institut Curie/CNRS, Paris).
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) - bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.

Séminaire LPS

2 octobre à 11h : Matière condensée
Interplay of magnetoelastic coupling, nesting and nematicity in the iron arsenide systems
par Indranil Paul (MPQ, Univesité Paris-Diderot, Paris).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 - Petit amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'Institut d'optique graduate school

2 octobre à 14h
Ultracold metastable helium atoms for quantum atom optics and metrology
par Wim Wassen (LaserLaB VU, University Amsterdam).
Au Laboratoire Charles Fabry (LCF) - Auditorium - Campus Polytechnique - Palaiseau.

Séminaire de mécanique d'Orsay

2 octobre à 14h
Displacing buoyant complex fluids in an inclined duct
par Kamran Alba (Software & Modeling Team, Schlumberger Ltd., Copenhagen, Danemark).
Au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) - bâtiment 502 - salle de conférences - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Véronique Debisschop
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.