CNRS HEBDO

À la une

Cap sur des systèmes d'information communs

Deux conventions opérationnelles portant sur les outils de gestion financière et budgétaire Geslab et Dialog ont été signées le 20 janvier par le CNRS, l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) et la Conférence des présidents d’université (CPU). Objectif : réaliser d’ici 2017 des outils communs pour que toutes les unités mixtes de recherche puissent utiliser ces applications, initialement développées par le CNRS. "Avec ces conventions, nous disposons maintenant d’un cadre juridique solide pour construire, brique après brique, un système d’information cohérent, performant et intégré", indique Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS.

© Trueffelpix/Fotolia.com

Vie institutionnelle haut de page

Signature d'une convention de site CNRS/Université de Lorraine

Le 12 janvier 2015, Alain Fuchs, président du CNRS et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, ont signé une convention de site quinquennale. Les deux partenaires se sont engagés à développer des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Lorraine en tant que site de recherche scientifique d’excellence et de rayonnement international.

©Fanny Liehnardt – UL

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Prix AEF 2015

Dans le cadre des 8ème RUE Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Groupe AEF organise le prix AEF 2015 destiné à promouvoir les meilleures collaborations entre entreprises et universités.

Vie scientifique haut de page

Conférence internationale sur le changement climatique

L'appel à contributions (orales et posters) est lancé pour la conférence internationale "Our Common future under climate change" qui se tiendra, du 7 au 11 juillet 2015, à l'Unesco. La liste des thèmes des sessions parallèles figure sur le site, ainsi que les premiers éléments de programme. Date limite de soumission : 2 mars 2015.

Appel à idées : changement climatique et ressources

Un appel à idées est lancé pour répondre au défi sociétal "Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières premières" pour 2016-2017. Les projets concernent toutes les formes d’innovation pour créer des solutions et surmonter les obstacles : technologiques (ou non), modèles de gestion, régulation, innovation sociale... Date limite : 28 février 2015.

Défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales

La journée scientifique autour du défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales aura lieu le 17 mars 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 26 février 2015.

La société française de physique lance sa lettre d'information

Cette newsletter permettra de suivre les actualités de la société savante, de promouvoir ses nombreuses activités et de recruter de nouveaux adhérents. Abonnement sur le site de la SFP.

Appels d'offres haut de page

PEPS sur la science des données

L’INS2I et l’INSMI lancent un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème Fondements et Applications de la Science des Données (FaSciDo). Date limite de dépôt des projets : 20 février 2015.

Prix de thèse Paul Caseau

Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année calendaire précédente, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 13 février 2015.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Sécurité d'emploi des produits de santé à usage humain

Cet appel à projets de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pour objectif de générer de nouvelles connaissances indépendamment de l’industrie, afin de renforcer la sécurité d’emploi des produits de santé. Date limite de soumission : 6 mars 2015.

Bourses "Pour les Femmes et la Science"

L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'Unesco et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures pour l'édition 2015 des Bourses "Pour les Femmes et la Science". Elles visent à récompenser de jeunes chercheuses scientifiques talentueuses, à soutenir leur carrière scientifique et à révéler de nouveaux talents féminins. Date limite de candidature : 7 avril 2015.

© Ilaria Orsini

À découvrir haut de page

Prévention infos n° 38

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : le bilan des accidents déclarés au CNRS en 2013, l’application mobile gratuite Classifindex pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques, le retour d’expérience d’un incendie ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").

© William Augel

Les Olympiades de Physique

Les 26 équipes de lycéens finalistes du concours national des Olympiades de Physique ont rendez-vous, les 30 et 31 janvier 2015, à Nancy. Elle présenteront leurs travaux expérimentaux dans le cadre de l'opération TOP Sciences. Une conférence de clôture grand public sera donnée le 31 janvier 2015 par le physicien Etienne Klein sur le thème : "L’univers a-t-il connu l’instant zéro ?".

Diffusion TV : "Le Rhône, la renaissance d'un fleuve"

Un plan de restauration écologique du Rhône a été mis en œuvre pour concevoir une nouvelle cohabitation entre le fleuve et les hommes, après une vaste crue qui a ravagé la Vallée du Rhône en automne 2003. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 23 janvier 2015 à 22 h 20. Rediffusion le 6 février 2015 à 9 h 50 et sur ARTE+7.

© cocotesminute productions

En délégation

Actualités scientifiques haut de page

ANSM Appel à projet

Pour la quatrième année consécutive, l’ANSM ouvre un appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé à usage humain, indépendamment de l’industrie. Depuis 2012, l’ANSM a financé 51 projets de recherche.
L’appel à projets s’adresse aux chercheurs des organismes publics de recherche (universités, EPST, EPIC, ….), aux organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations...) et aux établissements de santé.

Workshop Spectroscopie Ultrarapide pour les Systèmes d'Intérêt Biologique

26-27 janvier
L’objectif de ce workshop est de rassembler les chercheuses et chercheurs qui utilisent la spectroscopie « ultrarapide » pour étudier des systèmes « biologiques », que ce soit des systèmes modèles ou en milieu cellulaire.
Inscription gratuite mais limitée aux 50 premiers inscrits.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire interface Physique-Biologie

26 janvier à 11h
How history shapes geometry in a model of protein evolution
par Olivier Rivoire (Laboratoire interdisciplinaire de Physique, CNRS/Université Joseph Fourier,  Grenoble).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 - Moyen amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire de l'IPhT

26 janvier à 14h : physique statistique
Superconductor to insulator transition: a short overview on recent ideas
par Claudio Castellani (Dipartimento di Fisica, Università di Roma, Italie).
A l'Institut de Physique Théorique (IPhT) - bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - CEA Orme des Merisiers.

Séminaire SOLEIL

26 janvier à 14h
Film "Particle Fever"

Diffusé au Synchrotron SOLEIL - grand Amphi - Orme des merisiers - Gif-sur-Yvette.

Séminaire de l'ISMO

27 janvier à 11h
Quantum plasmonics: tunneling and active control
par Asier Zugarramurdi (Department of Applied Physics of Aalto University, Finlande).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) - bâtiment 351 - 2e étage - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LPTMS

27 janvier à 11h
Dynamics of synaptic domains: scaffold-protein aggregation at the postsynaptic membrane
par Jonas Ranft (Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS, Paris).
Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle Bohigas - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire ICMMO

27 janvier à 11h
Identification et optimisation de nouveaux anticancéreux originaux par screening cellulaire
par Samir Jegham (Sanofi R&D, Montpellier).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaires du LAL

27 janvier à 11h
News from the dark energy survey
par Aurélien Benoit-Lévy (University College London, UK).
29 janvier à 11h
SHiP, a facility at the SPS to search for hidden particles
par Richard Jacobsson (CERN, Suisse).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) - bâtiment 200 - salle 101 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

30 janvier à 11h
Precision determination of the top-quark mass
par Sven-Olaf Moch (Hamburg University, Allemagne).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) - bâtiment 200 - auditorium Pierre Lehmann - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire du LPT : "séminaire des jeunes"

27 janvier à 14h
How active stress emerges in biological elastic media
par Pierre Ronceray (LPTMS, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Au Laboratoire de Physique Théorique (LPT) - bâtiment 210 - salle 114 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaires du LMO

27 janvier de 14h à 15h : Analyse Harmonique
Equivalence locale de varités CR en dimension 5
 par Samuel Pocchiola (LMO, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Salle 113-115
27 janvier de 16h à 17h : Géométrie Algébrique
Un isomorphisme de restriction pour les cycles de dimension relative zéro
par Hélène Esnault (Freie Universität Berlin, Allemagne).
Salle 113-115
29 janvier de 14h à 15h : Géométrie topologie dynamique
Dynamique des discrétisations spatiales de difféomorphismes conservatifs génériques
par Pierre-Antoine Guihéneuf (LMO, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Salle 121-123
29 janvier de 14h10 à 15h10 : Probabilités et Statistiques
Diffusion pour une particule marquée dans un gaz dilué de sphères dures
par Thierry Bodineau (CMAP, CNRS/Ecole Polytechnique, Palaiseau).
Salle 117-119
29 janvier de 14h15 à 15h15 : Analyse Numérique et E.D.P.
Ergodicité quantique pour des Laplaciens sous-Riemanniens
par Emmanuel Trélat (Université Pierre et Marie Curie).
Salle 113-115
29 janvier de 15h45 à 16h45 : Analyse Numérique et E.D.P.
Interaction onde-particule et création de lumière dans les plasmas
 par Christophe Cheverry (Université de Rennes 1).
Salle 113-115

Au laboratoire de mathématiques d'Orsay - département de Mathématiques - bâtiment 425 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaires du L2S

28 janvier à 10h
Five generations of sliding mode controllers: stages of evolution
par Leonid Fridman (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique).
29 janvier à 14h
Interval analysis - fundamentals and electromagnetic engineering applications
par Paolo Rocca (University of Trento, Italie).

Au Laboratoire des Signaux et Systèmes - Salle du conseil - Supélec - Gif-sur-Yvette.

Séminaire de l'ICSN

29 janvier à 11h
Characterization of microbial proteins using top-down proteomics
par Julia Chamot-Rooke (Institut Pasteur, Paris).
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) - bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.

Séminaire du LAC

29 janvier à 11h
Caractérisation de films organiques auto-assemblés sur silicium par spectroscopie optique non-linéaire : Influence de l’ajout de nanoparticules d’or
par Laëtitia Dalstein (LCP, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).
Au Laboratoire Aimé Cotton (LAC) - bâtiment 505 - salle Balmer - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

Séminaire GEOPS

29 janvier à 13h
La Crise de salinité messinienne : état des connaissances et du débat
par Jean-Pierre Suc (ISTEP, UPMC, Paris).
Au laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) - bâtiment 504 - 2e étage - Université Paris-Sud 11 - Campus d'Orsay.

Petit séminaire de vulgarisation

29 janvier à 13h30
Un nouveau regard sur la physique
par Julien Bobroff (laboratoire de physique des solides, CNRS/Université Paris-Sud, Orsay).

Séminaire Neuro-PSI

30 janvier à 12h
Hydra, a model system for epithelial plasticity
par Brigitte Galliot (Laboratoire de régénération et neurogenèse adulte, Université de Genève, Suisse).
A  IMAGIF - bâtiment 21 -  salle de conférence - campus de recherche de Gif-sur-Yvette.

Séminaire de mécanique d'Orsay

30 janvier à 13h30
Les thermophones : machines musicales thermoacoustiques
par Jacques Rémus (Ipotam Mécamusiques, Paris).
Au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI) - bâtiment 508 - salle de conférences - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.

À découvrir haut de page

Stage d'initiation à la vulgarisation scientifique

30 mars au 1er avril
Le CVC (Centre de Vulgarisation de la Connaissance) organise deux fois par an un stage intitulé "Vulgariser, diffuser les connaissances". Le but de ce stage est d’apprendre à vulgariser, c’est-à-dire expliquer et illustrer un sujet complexe et difficile de façon simple, claire et juste. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés.

CNRS Hebdo Ile-de-France Sud

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Frédérique Trouslard-Zielinski
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaires de publication : Isabelle Deniziot - Emilie Quéré (Informations locales)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.