CNRS HEBDO

À la une

Les vœux de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal a présenté ses vœux à la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 21 janvier au Musée de l’Homme à Paris. La ministre a annoncé l’augmentation à hauteur de deux SMIC des salaires des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui seront recrutés dès 2021. Par ailleurs, 92 millions d’euros seront consacrés dès 2021 à la revalorisation indemnitaire des chercheurs et enseignants-chercheurs recrutés ces dernières années.

Vie institutionnelle haut de page

Charte CNRS

La charte CNRS et les documents de communication sont disponibles sur l’intranet (CNRS pratique/Les supports de communication/Les chartes graphiques). Préconisations d’utilisation, modèles de supports (powerpoint, signature mail, papeterie, documents …) et le logo sont téléchargeables.

Les publications à l'heure de la science ouverte

Le Comité d'éthique du CNRS a publié un nouvel avis sur les différentes questions suscitées par l’ouverture des publications de recherche, qui touche à la fois l’économie des revues, la diffusion du savoir scientifique et l’évaluation des chercheurs.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le CNRS transforme les musées

Des innovations issues de la recherche seront présentées lors du salon international des techniques muséographiques (SITEM 2020) du 28 au 30 janvier 2020.

Une nouvelle sonde chimique pour la biologie cellulaire

Une collaboration entre l'Unité de chimie organique et l'unité Virologie a permis d'identifier une nouvelle série de molécules capables d'inhiber une enzyme impliquée dans la réponse immunitaire innée contre le virus de la rougeole.

Vie scientifique haut de page

Inauguration de Jean Zay, l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe

Doublant la puissance de calcul française, le supercalculateur Jean Zay est le fruit d’une collaboration entre les communautés de recherche françaises et Hewlett Packard Enterprise. Inauguré le 24 janvier au sein de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) à Paris-Saclay, il rejoint le Top 50 mondial et le Top 5 français.

ChemistLab : un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables

Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2 et l’ICBMS ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Il a pour ambition de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront une application notamment dans le domaine des pneumatiques.

Tout savoir sur l’économie du sport

En 29 fiches, le livre "L’économie du sport", qui paraitra le 28 janvier, propose à tous les curieux d’économie de comprendre les théories et les mécanismes les plus importants en économie du sport. De l’histoire du sport moderne au financement et fonctionnement des clubs et championnats professionnels, cet ouvrage analyse le monde du sport dans son ensemble.

Colloque : capteurs et vecteurs en milieux extrêmes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise un colloque les 8 et 9 avril au siège du CNRS. Les chercheurs et personnels intéressés par l’ingénierie de nouveaux capteurs ou vecteurs, pour des applications en géosciences, sciences du vivant et sciences de l’homme dans le contexte des milieux polaires et subpolaires, peuvent s'inscrire avant le 8 mars 2020.

Appels d'offres haut de page

L'Oréal-UNESCO : Pour les femmes et la science

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, ont ouvert l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Date limite de candidature le 23 mars 2020.

Fonds national pour la science ouverte

Le premier appel à projet du fonds national pour la science ouverte qui a pour périmètre l’édition, les publications ouvertes et de son écosystème est ouvert.
Date limite de candidature le 31 mars 2020.

Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart

L'Académie des sciences attribuera une bourse permettant à de jeunes chercheurs d’effectuer une année de recherche en France ou à l'étranger, dans le domaine des sciences de la terre.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

Islam, religion et société

Le ministère de l'intérieur ,par le biais du Bureau central des cultes, lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs et post-doctorants dans les champs disciplinaires de l'islamologie et des sciences humaines sur l’islam de France.
Date limite de candidature le 16 mars 2020.

Partenariat France - Corée

Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-coréen, l'appel à projets STAR vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 17 février 2020.

En Délégation Normandie

À la une haut de page

Journée de formation en culture scientifique en chimie à Caen et Rouen

La délégation Normandie du CNRS organise, mercredi 29 janvier 2020, une journée de formation de culture scientifique en chimie à destination des enseignants du second degré. Cette formation, organisée en parallèle à Caen et Rouen, propose le matin des conférences  animées par des chercheurs et l’après-midi des visites d’expériences dans les laboratoires LCMT, LCS et CRISMAT à Caen et COBRA à Rouen.

Vie des laboratoires haut de page

Journées Annuelles 2020 du Groupe Français de la Céramique

Les Journées Annuelles 2020 du GFC se tiendront du 24 au 26 mars 2020 à l'ENSICAEN. L'objectif de cette manifestation est d'aborder tous les thèmes de recherche relatifs à l’étude des matériaux céramiques mais également de valoriser les contributions des jeunes chercheurs. Le GFC décernera, lors de ces journées, le prix du GFC ouvert aux étudiants de 3ème année de thèse et aux auteur(e)s d’une thèse soutenue en France dans le domaine des céramiques après mars 2019, le prix de la meilleure affiche ainsi que le prix de la meilleure photo de céramique. Date limite d'inscription : 11 février 2020.

À découvrir haut de page

Concours Têtes chercheuses 2020

Le Dôme et la Fondation Musée Schlumberger lancent la 11ème édition du concours normand de culture scientifique et technique : Têtes chercheuses. La nouvelle ou le nouveau lauréat bénéficiera d'une bourse de 10 000 euros pour réaliser son projet de médiation scientifique ! Ouvert aux équipes de recherche scientifiques et/ou techniques, publiques ou privées, de Normandie, le Prix Musée Schlumberger récompense un dispositif de médiation scientifique qui illustre et explicite des méthodes, des outils, des innovations ou des techniques de tous domaines de la recherche contemporaine. La date limite de déclaration des équipes candidates est fixée au vendredi 6 mars 2020.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Christine Brunel
Rédactrice-en-chef régionale : Magali Tencé
Rédactrice régionale : Soizic Milhoud-Aussant
Correspondant technique : SSI
dr19.webhebdo@cnrs.fr