CNRS HEBDO

À la une

La Science taille XX elles

L’exposition La Science taille XX elles, créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, proposera au public, du 3 au 28 février 2021, à la mairie de Paris, 48 portraits de femmes scientifiques. Un vernissage, en comité restreint en raison de la crise sanitaire, aura lieu le 11 février, à l’occasion de la journée internationale Unesco des femmes et des filles en sciences, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris ,et d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Coronavirus COVID-19 haut de page

La mobilisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Marie Gaille, philosophe et directrice adjointe scientifique de l’INSHS et le sociologue Philippe Terral, professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier, expliquent la contribution essentielle des sciences humaines et sociales pendant la crise sanitaire, développée dans le rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de COVID19 – Enjeux et formes de la recherche ».

Plan France relance – Action de « préservation de l’emploi dans la R&D »

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement annonçait le plan France Relance destiné à soutenir l'économie nationale suite à la crise liée à la pandémie de COVID-19. L’une des 70 mesures concerne particulièrement le secteur de la recherche et de l’innovation et, dotée de 300 M€, vise à préserver l’emploi dans la R&D.

Retour sur la communication autour du COVID-19

En octobre dernier, le comité de pilotage COVID-19 du séminaire Maladies infectieuses émergentes a organisé un atelier inédit pour faire émerger les problématiques de communication rencontrées pendant la situation pandémique, entre puissance publique, experts et médias.

Comment l’épidémie fait-elle exploser la pauvreté ?

Dans ce podcast, l'historienne Axelle Brodiez-Dolino dresse un bilan éloquent des « nouveaux pauvres » de la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Le sport au CNRS : un nouveau site web dédié

Totalement repensé graphiquement et éditorialement, avec une interface plus moderne et dynamique, découvrez le nouveau site du groupement de recherche GDR Sport  : actualités, webinaires, évènements, publications et appels à projet en sont les principales rubriques.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est consultable sur le site web des élections du CNRS. Vous pouvez vérifier votre inscription et formuler toute demande de rectification sur ce site. 

L’annuaire des coordonnateurs DAC en libre accès pour les personnels CNRS

La démarche d’amélioration continue du CNRS (DAC) compte aujourd’hui environ 300 projets portés par une soixantaine de coordonnateurs (cDAC) au sein de leur entité et dans les laboratoires. Leurs coordonnées sont désormais accessibles à tous les agents des unités CNRS.

Pour consulter l’annuaire des cDAC  - Tout savoir sur la page DAC’ORE 

Évaluation des chercheurs et chercheuses 2021

La campagne d’évaluation des chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2021 est ouverte : les personnes concernées sont invitées à déposer leurs dossiers dans l’application e-valuation jusqu’au 3 mars 2021 à midi.

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques de territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

La muographie scrute les terrains et les infrastructures

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon, en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes, et de l'Institut de physique du globe de Paris, ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons.

Vie scientifique haut de page

Pour une recherche et une innovation responsables

Ce colloque, organisé par un collectif d'universités, de grandes écoles et d'organismes nationaux de recherche, et en partenariat avec le CNRS, se tiendra le 15 janvier 2021, en présence d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Plusieurs thèmes autour de la responsabilité de la recherche et de l'innovation y seront abordés.

La collection Pangloss : une archive ouverte pour la sauvegarde des langues rares

Avec plus de 3 600 enregistrements sonores de langues en danger et sous-documentées, la collection Pangloss est une archive ouverte, consultable et téléchargeable librement pour sauvegarder le patrimoine linguistique mondial.

Le programme Ocean sentinel récompensé par l’Europe

Le projet Ocean Sentinel, qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l’université de La Rochelle, a reçu le prix Horizon Impact 2020 de la Commission européenne. Ce programme ambitieux permet de lutter contre la pêche illégale en utilisant un système de balises embarqués sur des oiseaux marins.

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décernera le 2 juin son Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème « phénomènes de diffusion, théorie mathématique et applications ». Date limite des candidatures le 20 janvier 2021.

Défis MITI

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, quatre appels à projets : Le temps : mesures, perceptions, impacts et applications -  Captage, stockage et valorisation du CO2 - Métallo-Mix - Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech)Date limite des candidatures : 22 janvier, 27 janvier, 1er février et 16 février.

Programme CNRS - Université de Toronto

L’appel à propositions lancé conjointement par les deux institutions permet le financement de bourses doctorales et de mobilités jusqu’à 3 ans. Date limite des candidatures le 5 février 2021.

Programme Toubkal 2022

Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs français et marocains, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de soutenir et valoriser des recherches innovantes. Date limite des candidatures le 15 février 2021.

Fonds Thomas Jefferson

Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, encourage et soutient les collaborations des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et promeut les projets de recherche pluridisciplinaires innovants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.

Prix de thèse de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes récompense de jeunes docteurs qui contribuent à améliorer les connaissances et l'innovation en matière de finances publiques, gestion publique et évaluation des politiques publiques. Date limite d’intention à concourir le 31 janvier – Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Fondation EDMUS

La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, lance son 6e appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Des résultats confirment la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones

Une étude internationale impliquant plusieurs équipes de l’Université de Yale (USA), de l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/AP-HP/CNRS) et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP confirme la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones et en identifie plusieurs conséquences. Les résultats ont été publiés le 12 janvier 2021 dans la revue Journal of Experimental Medicine.

France : des aires marines… pas encore suffisamment protégées

La France, deuxième zone économique exclusive au monde (plus de 10 millions de kilomètres carrés avec l’outre-mer), ambitionne de recouvrir 30 % de son territoire océanique par des aires marines protégées (AMP) d'ici 2022, dont un tiers en "protection forte”. Tandis que la stratégie nationale sur les AMP vient d’être annoncée, une équipe de scientifiques du CNRS a étudié les 524 AMP françaises. Menée par des scientifiques du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CNRS/UPVD/EPHE-PSL), cette étude est publiée en février 2021 dans Marine Policy.

Un protocole optimisé d'analyse de conformation des chromosomes révèle l'organisation multi-échelle du génome des Euryarchaea

Dans ces travaux publiés dans la revue Molecular Cell, les scientifiques ont développé un protocole de capture de conformation des chromosomes pour bactéries et archées permettant d'atteindre une résolution de l'ordre du gène. Appliqué à trois Euryarchaeota, il montre que, contrairement aux génomes de Crenarchaeota récemment publiés, les chromosomes de ces espèces ne sont pas structurés en compartiments actifs et inactifs, mais en domaines et boucles de chromatine.

Vie des laboratoires haut de page

[Conférence en ligne] Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge, par J. Delon

A partir des réflexions de Gaspard Monge, puis de Leonid Kantorovitch, le "transport optimal" est aujourd'hui devenu l'objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus.

Dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", Julie Delon, chercheuse au MAP5 - Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5, reviendra sur ces travaux et empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine de l’analyse des données au cours d'une conférence en ligne, le 20 janvier, de 18h30 à 20h

Inscription obligatoire - ouvert à tous 

[REPORT] 8èmes journées « Complexité-Désordre »

Les 8èmes journées pluridisciplinaires "Complexité-Désordre" auxquelles participeront des chercheur.es du MSC - Laboratoire Matière et Systèmes Complexes et du MPQ - Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, initialement prévues les 18 et 19 janvier 2021, sont reportées ultérieurement, en raison du contexte sanitaire. Le programme et l'ensemble des résumés sera néanmoins actualisé.

Organisées à l'initiative de l'UFR de Physique de l’Université de Paris, ces journées pluridisciplinaires ont pour vocation de présenter un spectre très large de vues et d'idées sur la différence entre complexité et désordre, des sciences humaines aux sciences dures en passant par les arts et les lettres. 

À découvrir haut de page

Entre géosciences et biologie : des observatoires dans les zones hydrothermales sous-marines

Au fond des océans, loin de la lumière du soleil, se cache un univers insoupçonné où la vie foisonne. Entre la chaleur du magma des dorsales océaniques et la froideur de l’eau de mer profonde, se développent des écosystèmes complexes autour de zones géologiques, sujets de nombreuses recherches : les zones hydrothermales. Des campagnes d’études et des réseaux d’observation sont déployés autour de ces lieux remarquables pour en comprendre l'origine et la dynamique. Mathilde Cannat, chercheuse en géosciences marines à l’Institut de Physique du Globe de Paris - IPGP, nous guide à travers ces milieux profonds.

[VIDEO] Les parlers du Croissant

Il existe en France un territoire singulier qu'on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l'ouest du Limousin jusqu'à l'est de l'Auvergne, délimité au nord par la zone des langues d'Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l'on parle traditionnellement l'Occitan, ou langue d'Oc.

En 2017, une vingtaine de chercheur.es, du LLACAN - laboratoire Langage, langues et cultures d'Afrique notamment, se réunissent autour du projet multidisciplinaire "Les parlers du Croissant", afin de documenter, pendant qu'il est encore temps, ce patrimoine linguistique.

Un documentaire réalisé par l'unité de service ARDIS

CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.


© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi

Responsable éditoriale régionale : Hélène Maury

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet