CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra le 10 septembre.

À la une

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : les premières mesures annoncées

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.

Lettre ouverte au président du Conseil européen

Les présidents du G6, qui réunit le CNR, le CNRS, la CSIC, l'association Helmholtz, l'association Leibniz et la société Max Planck, rappellent, dans une lettre ouverte au président du Conseil européen, la nécessité de garantir que la recherche et l'innovation reçoivent, dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), le budget qui donne véritablement à l'Europe la chance de construire son avenir.

Coronavirus COVID-19 haut de page

" La parole à la science "

Anne-Laure Delatte, chercheuse CNRS au Laboratoire d'économie de Dauphine, explique le plan de relance discuté les 17 et 18 juillet 2020, à Bruxelles, lors du Conseil européen extraordinaire.

L’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Une étude réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing, sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination d'un référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS, à compter du 1er juillet 2020.

Bulletin officiel du CNRS

La lettre de l'INSHS

Au sommaire du numéro de juillet, le Comité CNRS pour l’égalité et la parité professionnelle, le calendrier Calenda ou le réseau Creabalk dédié au développement d’un espace innovant de recherche-création, d’expérimentation et de formation en sciences sociales.

Europe et international haut de page

International research laboratory (IRL) en Amérique du Nord

Le bureau du CNRS en Amérique du Nord propose, sur son site web, des retours d’expériences de chercheurs et chercheuses en mobilité dans des IRL d’Amérique du nord. Découvrez les témoignages de David Blanchon qui observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes, de Marie-Sophie Dumont, ingénieure au sein de International Research Laboratory de sciences sociales et génomique (Epi)Genetics, Data & Politics – Epidapo, de Rodolphe Jazza, qui étudie la chimie des carbènes à l’IRL CNRS – UCSD et de Maxime Darnon, qui explore, au sein du LN2, les technologies photovoltaiques.

Le magazine du CNRS en Chine

À découvrir dans ce numéro Printemps-été 2020, les moyens scientifique et technologique mis en oeuvre en Chine pour faire face à l'épidémie, la mobilité des agents CNRS en Chine ou encore des projets de recherche collaboratifs.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des avions de ligne transformés en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Diagnostic et le traitement des cancers

La start-up SuperBranche issue de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg démarre la production de ses nanoparticules dendritiques, qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée des cancers.

Vie scientifique haut de page

Colloque international sur l'intelligence artificielle

SophI.A Summit présentera, du 18 au 20 novembre, à Biot, au travers de conférences, débats et tables rondes, les avancées récentes en intelligence artificielle.

Convention pour le Climat

Consultez le rapport qui présente les résultats de la consultation citoyenne auprès de plus de 26 000 participants.

À découvrir haut de page

Brève de science

Retrouvez toutes les semaines de nouveaux épisodes de la série de l'été "Brève de science".

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Conférence de Nicolas Oudart le 08 août au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

Nicolas Oudart, doctorant au Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS - CNRS/Sorbonne Université/UVSQ) donnera une conférence sur ExoMars et la recherche de vie martienne le 08 août au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
 

Actualités scientifiques haut de page

Certaines argiles Martiennes sont d’origine magmatique

La présence d’argiles à la surface de Mars est considérée comme la preuve que de l’eau liquide y a circulé en quantité il y a plus de 3.5 milliards d’années. Ces minéraux se forment en effet généralement au cours de processus d’altération, quand les roches sont mises en présence d’eau liquide. Mais cette vision vient d’être bousculée par une équipe de chercheurs de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC; MNHN/CNRS/Sorbonne Université) ayant étudié les argiles de Nakhla, une météorite martienne âgée de 1,3 milliard d’années.

FiT, pour lutter contre la criminalité financière

Le Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6; CNRS/Sorbonne Université)  et la société Bleckwen ont créé le laboratoire commun FiT, soutenu par l'ANR, pour développer des technologies permettant de mieux détecter des anomalies dans les transactions financières (fraudes et blanchiment d'argent, par exemple).

La Polynésie française, championne de la conservation des requins de récif dans le monde

Une étude publiée dans la revue NATURE s’est penchée sur l’état de santé des populations de requins de récifs dans le monde. Le volet polynésien de cette étude regroupant 58 pays différents, s’est déroulé dans 17 îles polynésiennes, sous la direction du Dr Eric CLUA, vétérinaire, directeur d’études EPHE-PSL au sein du CRIOBE (EPHE-PSL/CNRS/Université de Perpignan Via Domitia).

 

Les propriétés de l’énergie noire révélées sur 11 milliards d’années d’expansion de l’Univers

Le programme de relevé des objets célestes Sloan Digital Sky Survey (SDSS) a publié une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant. L’analyse des données permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire, responsable de l’accélération de cette expansion cosmique. Ces nouveaux résultats ont notamment impliqué plusieurs laboratoires franciliens : le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE- CNRS/Sorbonne Université) , l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP- CNRS/Sorbonne Université) et le laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC-CNRS/Université de Paris)

Livraison de VIS à l’ESA : une des plus grandes «caméras» spatiales pour percer les mystères de l’Univers sombre

En 2022, l’ESA lancera le télescope Euclid, qui vise notamment à cartographier les galaxies lointaines en 3D, caractériser la matière noire et mieux comprendre l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers. Ses deux instruments viennent d’être livrés à l’ESA par le Consortium Euclid. L’imageur visible VIS, sous la responsabilité du laboratoire des sciences spatiales Mullard de l'UCL (UCL MSSL - Royaume-Uni), a notamment impliqué une participation de l’Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université). Il s’agit de la deuxième plus grande caméra spatiale en lumière visible jamais réalisée.

Maladie de Huntington : des anomalies cérébrales détectables dès le stade embryonnaire

La maladie de Huntington est une maladie neurologique génétique qui apparaît généralement à l'âge adulte. Des équipes de chercheurs et de cliniciens de l’Inserm, de l’Université Grenoble Alpes, de Sorbonne Université, du CNRS et de l’AP-HP, au Grenoble Institut des neurosciences et à l’Institut du cerveau, ont découvert des anomalies cérébrales dans des cerveaux d’embryons humains porteurs de la mutation responsable de la maladie de Huntington. Ces travaux à paraître dans Science interrogent sur les mécanismes de progression silencieuse de la maladie et sur le moment et la façon de traiter les patients dans le futur.

Réchauffement climatique et pollution même combat !

Des scientifiques du CRIOBE (EPHE-PSL/CNRS/Université de Perpignan Via Domitia) notamment, ont montré que chez un poisson corallien, un stress global (augmentation de température) et un stress local (pesticide) induisent l’un et l’autre une perturbation endocrinienne et peuvent entrer en synergie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.


© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Hélène Maury

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet