CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS défend la laïcité et la liberté d’expression

Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie, qui garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles. 

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter

Des vulnérabilités communes détectées aux coronavirus SARS-CoV-2, SARS-Cov-1 et MERS-CoV

S’appuyant sur des connaissances moléculaires, une analyse d’ampleur réalisée sur les dossiers médicaux d’environ 740 000 patients atteints du SARS-CoV-2 révèle les schémas thérapeutiques des pandémies virales actuelles voire futures.

L’immunité innée et la fusion des cellules infectées par le SARS-CoV-2

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié les conséquences de l’infection par SARS-CoV-2 sur le fonctionnement de la cellule et le rôle antiviral de l’immunité innée.

Comment la crise sanitaire impacte-t-elle nos interactions sociales ?

CNRS formation entreprises organise, le 6 novembre, un webinaire en présence de Yann Coello, professeur de psychologie cognitive et de neuropsychologie, et Jean-Louis Nandrino, professeur de psychopathologie à l'université de Lille, pour répondre à cette question.

Depuis quand porte-t-on des masques de protection ?

Dans ce podcast, l'historienne Marie Thébaud-Sorger retrace les origines du port du masques.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS, acteur engagé du « développement durable »

Plus que jamais engagé dans la recherche et le développement durable, le CNRS souhaite une meilleure prise en compte de l’impact de la recherche sur les grands piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement.

La lettre du CNRS

Découvrez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.

Forfait mobilités durables

Dans le but d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été mis en place au CNRS le "forfait mobilités durables". Pour de plus amples informations.

 

MATWIN récompense six projets prometteurs en oncologie

La plateforme française d’open innovation spécialisée en oncologie annonce, le 16 octobre, les 6 projets, tous liés au CNRS, lauréats de son programme d'accompagnement.

Recrutement de cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de délégués régionaux (Villejuif, Gif-sur-Yvette, Meudon, Paris Michel-Ange et Rhône Auvergne) de directeur de l’INEE et de directeur adjoint scientifique à l'INSMI.

Europe et international haut de page

ESCAPE : les physiciens préparent leur science ouverte

Giovanni Lamanna, directeur de recherche CNRS et coordinateur international du projet ESCAPE dans lequel l'astrophysique et la physique des particules relèvent les défis de la science ouverte, fait part de sa vision pour des données ouvertes.

" L’ERC ne peut financer que 10 à 15 % des demandes, il faudrait le double "

Axel Cleeremans, fondateur de The Association of ERC Grantees, explique les ambitions de cette nouvelle association qui se veut devenir un porte-parole de la recherche fondamentale à l’heure où le futur programme cadre pour la recherche et l’innovation, « Horizon Europe », et notamment l’ERC, semble mis à mal budgétairement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Accompagner les "projets hydrogène" des entreprises

Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, la start-up H2Pulse accompagne les entreprises en s’appuyant sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse.

Accroître les performances énergétiques et environnementales des bâtiments

Le laboratoire commun Rupee Lab réunit les compétences et les moyens techniques du Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement et de la société Tipee pour améliorer les performances des bâtiments.

Vie scientifique haut de page

"Mutations de l’olympisme. Histoire, enjeux et héritages"

La Casden organise, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, le 3 novembre, le colloque international « 1896-2024. Mutations de l’olympisme. Histoire, enjeux et héritages ».

CNRS & CNES : l’espace main dans la main

Pour la saison 2020-2022, le CNRS et le CNES lancent de nombreuses missions spatiales qui placent la France dans le peloton de tête de la science spatiale et démontrent l’efficacité du secteur spatial national.

Appels d'offres haut de page

Les webinaires de l'ANR Tour 2021

L'ANR propose d'octobre à début novembre, des webinaires d’information et d’échanges sur les appels à projets, les modalités de financement et les outils de suivi des projets.

Prix de l'Audace artistique et culturelle 2020

Trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires seront récompensés pour leurs actions en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Date limite des candidatures le 21 janvier 2021.

9e édition Tremplin-ERC

Dans le cadre de son plan d’action 2020, l’ANR relance Tremplin-ERC (T-ERC), l’instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite, toutes disciplines confondues, de la France aux appels de l’ERC. Date limite des candidatures le 16 novembre 2020.

À découvrir haut de page

Une journée dans le cerveau d'Anna

Sylvie Chokron, directrice de recherche au Centre neuroscience intégrative et cognition CNRS / Université Paris décrypte le mécanisme du cerveau à notre insu.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Le nouveau site web de la délégation Ile-de-France Villejuif est en ligne

Retrouvez l'ensemble des actualités des laboratoires CNRS Ile-de-France Villejuif sur le nouveau site de la délégation ! 

Actualités scientifiques haut de page

Comment la téosinte est devenue une "mauvaise herbe" en Europe grâce à des échanges génétiques avec le maïs cultivé

Les téosintes sont des graminées endémiques du Mexique appartenant à la même espèce que le maïs cultivé. Des populations adventices de téosintes se sont établies en France et en Espagne. L’étude de leurs caractéristiques génétiques a mis en évidence une forte introgression génétique par le maïs, qui a permis aux téosintes d’acquérir un allèle de précocité de floraison, ainsi qu’un allèle de résistance à des herbicides. Ces résultats démontrent le rôle des processus d’hybridation dans la naturalisation d’une espèce exotique introduite.

De nouvelles multicouches magnétiques pour les skyrmions

Les skyrmions sont des quasiparticules magnétiques en forme de nano-tourbillons d’aimantation, prometteuses pour la mise au point de mémoires magnétiques de future génération. En exploitant l'asymétrie des couches de dichalcognénures de métaux de transition de type Janus, les calculs des auteurs prédisent ici une nouvelle possibilité de générer des skyrmions et donnent les conditions de leur stabilité. Ces résultats ont été obtenus par une collaboration de chercheurs français et chinois parmi lesquels Albert Fert, Professeur Université Paris-Saclay à l'Unité mixte de physique - UMPhy (CNRS/Thales).

Encore un petit effort ? Noradrénaline !

L’équilibre entre coûts et bénéfices énergétiques est central pour le comportement animal, mais le substrat neurobiologique de l’effort reste moins bien compris que celui de la récompense. Avec une approche comportementale, pharmacologique et computationnelle chez le macaque, cet article, paru dans la revue PLOS Biology, montre le rôle crucial et spécifique du système noradrénergique dans la gestion de l’effort. Ces résultats sont pertinents pour les neurosciences comportementales et la clinique (apathie).

Les théorèmes de singularités de Penrose et Hawking

François Béguin, membre du LAGA - Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications, et professeur à l'Université Sorbonne Paris Nord, propose de nous éclairer sur les travaux de Roger Penrose, qui vient de se voir décerner le prix Nobel de Physique. 

 

Maladie d’Alzheimer : la cosmochimie au service du cerveau

Des outils développés pour comprendre la formation de la Lune peuvent aussi servir à suivre l’évolution la maladie d’Alzheimer. Une équipe de l'IPGP - Institut de Physique du Globe et de la Faculté de Santé de l'Université de Paris a détecté des variations isotopiques (Cu & Zn) dans des cerveaux atteints. 

Pour trouver du nectar, des chauves-souris utilisent l’apprentissage par renforcement

Des chercheur.es de l'IRIF - Institut de Recherche en Informatique Fondamentale, d'Israël et du Mexique montrent comment des chauves-souris utilisent l'apprentissage par renforcement pour se partager leurs sources de nourriture, sans conflit ni communication. 

Santé intestinale : des macrophages chefs d’orchestre du dialogue entre le microbiote et le côlon

Maintenir l’intégrité de la barrière intestinale est absolument essentiel car lorsque sa perméabilité est altérée, des pathologies surviennent. Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS révèlent un nouveau mécanisme par lequel des macrophages très singuliers contrôlent la qualité des fluides absorbés au niveau de l’épithélium du côlon. Ils protègent les cellules du côlon des substances toxiques produites par le microbiote. Publiés dans la revue Cell, ces travaux dévoilent une partie du dialogue entre système immunitaire, microbiote et épithélium du côlon et marquent une avancée phare dans la compréhension des mécanismes qui assurent le maintien de l’homéostasie et de l’équilibre intestinal.

Un serveur gestuel pour favoriser l'autonomie et l'inclusion des sourds

L'objectif du projet Serveur gestuel (SG), lauréat de l'appel à projets structurants pour la compétitivité (PSPC) de Bpifrance, est de mettre à disposition des sourds pratiquant la langue des signes l'équivalent d'un serveur vocal pour les entendants. Le projet s'appuie sur les recherches menées dans les laboratoires Limsi à Orsay et Gipsa-lab à Grenoble, en partenariat avec les entreprises IVèS et 4DViews. Le Limsi, qui mène depuis des années des recherches sur la modélisation de la langue des signes, travaillera sur l'animation de l'avatar numérique et collaborera avec le Gipsa-lab sur la reconnaissance de la langue des signes.

À découvrir haut de page

Manip trip, la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques de Paris-Saclay, à la découverte des manipes réalisées en laboratoires

Dans ce 1er épisode, Isabelle Charrier, bioacousiticienne à l'Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI - CNRS/Université Paris-Saclay) présente son travail sur les baleines et leurs petits.

Pour la première fois et grâce à de nouvelles balises qui intègrent des caméras. les scientifiques vont pouvoir associer un comportement aux sons émis par les baleineaux.

Rencontres transdisciplinaires technologies et santé

Le CNRS, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies, en partenariat avec la Fondation de l’Académie des technologies et la Fondation Arts et Métiers, organisent les Rencontres transdisciplinaires technologies et santé, le 26 octobre et le 2 novembre 2020, sous forme de colloque en ligne. 

Inscriptions obligatoires avant le 30 octobre

WILLA Boost for Women in Deeptech du 19 au 21 novembre à IncubAlliance Paris-Saclay

Ce bootcamp de 3 jours est dédié à 20 femmes étudiantes, ingénieures, chercheuses, doctorantes ou en poste (R&D par exemple), ayant une idée ou un projet business dans la deeptech et permettant à la fois de tester leur fibre entrepreneuriale et d’évaluer le potentiel commercial de leur technologie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.


© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi

Responsable éditoriale régionale : Hélène Maury

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet