CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra le 10 septembre.

À la une

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : les premières mesures annoncées

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.

Lettre ouverte au président du Conseil européen

Les présidents du G6, qui réunit le CNR, le CNRS, la CSIC, l'association Helmholtz, l'association Leibniz et la société Max Planck, rappellent, dans une lettre ouverte au président du Conseil européen, la nécessité de garantir que la recherche et l'innovation reçoivent, dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), le budget qui donne véritablement à l'Europe la chance de construire son avenir.

Coronavirus COVID-19 haut de page

" La parole à la science "

Anne-Laure Delatte, chercheuse CNRS au Laboratoire d'économie de Dauphine, explique le plan de relance discuté les 17 et 18 juillet 2020, à Bruxelles, lors du Conseil européen extraordinaire.

L’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Une étude réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing, sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination d'un référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS, à compter du 1er juillet 2020.

Bulletin officiel du CNRS

La lettre de l'INSHS

Au sommaire du numéro de juillet, le Comité CNRS pour l’égalité et la parité professionnelle, le calendrier Calenda ou le réseau Creabalk dédié au développement d’un espace innovant de recherche-création, d’expérimentation et de formation en sciences sociales.

Europe et international haut de page

International research laboratory (IRL) en Amérique du Nord

Le bureau du CNRS en Amérique du Nord propose, sur son site web, des retours d’expériences de chercheurs et chercheuses en mobilité dans des IRL d’Amérique du nord. Découvrez les témoignages de David Blanchon qui observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes, de Marie-Sophie Dumont, ingénieure au sein de International Research Laboratory de sciences sociales et génomique (Epi)Genetics, Data & Politics – Epidapo, de Rodolphe Jazza, qui étudie la chimie des carbènes à l’IRL CNRS – UCSD et de Maxime Darnon, qui explore, au sein du LN2, les technologies photovoltaiques.

Le magazine du CNRS en Chine

À découvrir dans ce numéro Printemps-été 2020, les moyens scientifique et technologique mis en oeuvre en Chine pour faire face à l'épidémie, la mobilité des agents CNRS en Chine ou encore des projets de recherche collaboratifs.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des avions de ligne transformés en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Diagnostic et le traitement des cancers

La start-up SuperBranche issue de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg démarre la production de ses nanoparticules dendritiques, qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée des cancers.

Vie scientifique haut de page

Colloque international sur l'intelligence artificielle

SophI.A Summit présentera, du 18 au 20 novembre, à Biot, au travers de conférences, débats et tables rondes, les avancées récentes en intelligence artificielle.

Convention pour le Climat

Consultez le rapport qui présente les résultats de la consultation citoyenne auprès de plus de 26 000 participants.

À découvrir haut de page

Brève de science

Retrouvez toutes les semaines de nouveaux épisodes de la série de l'été "Brève de science".

Délégation Provence et Corse

Actualités de la délégation haut de page

Guide pratique du CNRS en Provence et Corse

Le guide pratique du CNRS en Provence et Corse mis à jour est disponible sur l’intranet de la Délégation Provence et Corse.

En savoir plus (accès restreint aux personnels)

Actualités scientifiques haut de page

Et si les mini-Neptunes étaient des planètes océans irradiées?

Une grande partie des exoplanètes connues aujourd’hui sont des « super-Terres », de 1,3 rayon terrestres, et des « mini-Neptunes », de 2,4 rayons terrestres. Ces dernières, moins denses, ont pendant longtemps été considérées comme des planètes gazeuses, constituées d’hélium et d’hydrogène. Des scientifiques du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) ont exploré une nouvelle piste selon laquelle la faible densité des mini-Neptunes pourrait s’expliquer simplement par la présence d’une épaisse couche d’eau soumise à un intense effet de serre en raison de l’irradiation émanant de leur étoile hôte. 

Les babouins nous aident à comprendre pourquoi nous portons nos bébés à gauche

Une majorité de parents portent leur bébé du côté gauche. Une étude montre que c’est aussi le cas chez les femelles babouins et que leur niveau de stress altérerait, voire inverserait, comme chez les humains, cette asymétrie. Ainsi seules les femelles vivant dans des groupes à forte densité sociale - et donc soumises à davantage de stress - portent leur bébé plutôt du côté droit. Ce phénomène pourrait être directement lié au traitement des émotions dans le cerveau, qui mobilise l’hémisphère droit à la fois chez les humains et les autres primates. Cette étude menée par le Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) est publiée dans la revue Scientific Reports.

Les propriétés de l’énergie noire révélées sur 11 milliards d’années d’expansion de l’Univers

Le programme de relevé des objets célestes Sloan Digital Sky Survey (SDSS) publie une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant. L’analyse des données permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire, responsable de l’accélération de cette expansion cosmique. Ces nouveaux résultats proviennent d’une collaboration internationale dans laquelle sont impliquées des équipes du CEA et du CNRS dont notamment le Centre de physique des particules de Marseille  (CPPM) et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).

L’océan Arctique exporte du mercure vers l’océan Atlantique

Plusieurs bilans de mercure réalisés par différentes équipes, notamment de l'Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), indiquent qu’il y aurait une exportation nette de mercure de l'Arctique vers l'Atlantique, via le détroit de Fram, seul lien profond entre ces deux océans. Cependant, ces estimations étaient par trop approximatives du fait qu’elles ne se basaient pas sur des observations.

Pourquoi est-ce que les humains ont une grosse tête ?

Une étude IRM montre que les babouins vivant en captivité dans de larges groupes sociaux ont un cerveau plus gros que ceux qui vivent dans des plus petits groupes, et ce, quel que soit la taille de leur enclos. Cet effet s’observe en particulier au niveau de leur volume de matière blanche. Comme dans l’espèce humaine, la richesse des relations sociales pourrait ainsi avoir un effet majeur sur la plasticité cérébrale. Cette observation renforce l’hypothèse selon laquelle l’évolution de la taille du cerveau des primates pourrait être liée à celle de la complexité de la vie sociale. Ce travail mené par le Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) est publié dans la revue Evolution and Human Behavior.

Vie des laboratoires haut de page

Appels à candidatures de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMERA)

L’IMERA lance trois appels à candidatures pour des résidences de 5 ou 10 mois en 2021-2022. Ils sont ouverts aux scientifiques de toutes les disciplines ainsi qu'aux artistes et écrivains pour les programmes "Art, sciences et société",  "Méditerranée" et "Phénomènes globaux et régulation".
Date limite de candidature : mardi 13 octobre 2020.

À découvrir haut de page

Rencontre Echoscientifique au laboratoire FRESNEL

Les vidéos Echoscientifiques, proposées par Echosciences Provence-Alpes-Côte d'Azur et PlayAzur, sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateurs et chercheurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans cette vidéo sur la "Reproduction de l'expérience historique d'Arago", Thomas Chaigne, chercheur CNRS, Hervé Rigneault, chercheur CNRS et Brain Stout, maître de conférences à l'Institut Fresnel, échangent avec Thomas Cabaret de la chaîne Passe-Science.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement. Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante :
contact.com@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Karine Baligand
Rédactrice régionale : Stéphanie Chodkowski
 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet