CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.

À la une

Le CNRS proteste vigoureusement contre la détention de deux chercheurs en Iran

Le CNRS proteste vigoureusement contre l’arrestation et la détention de Roland Marchal, directeur de recherche CNRS, retenu depuis plusieurs mois en Iran. Il suit avec une très grande attention les actions menées par le gouvernement français et en particulier le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour obtenir sa libération. Le CNRS apporte à Roland Marchal la protection fonctionnelle due à tous les agents de l’organisme. Roland Marchal, dont les travaux portent sur l’économie et les conflits dans l’Afrique sub-saharienne, se rendait en Iran pour rejoindre Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, également détenue depuis le mois de juin. Le CNRS a demandé à tous les chercheurs et chercheuses de suspendre toute mission en Iran.

80 ans du CNRS haut de page

Le CNRS fête ses 80 ans samedi 19 octobre 2019 !

Joyeux anniversaire au CNRS ! L'établissement fête ses 80 ans ce samedi, découvrez le site web dédié pour l'évènement.
 

Exposition Magnétique

Découvrez l'exposition temporaire Magnétique du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, au Palais de la découverte à Paris. Elle invite le public à découvrir par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien : moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes ou encore train à lévitation.

Histoire et mémoire

L'association des anciens et amis du CNRS, en collaboration avec le Comité pour l’histoire du CNRS, organise le colloque Histoire et mémoire, le 4 novembre, au siège du CNRS. Cette journée de tables-rondes sur les assises de la recherche et leurs impacts sur l’établissement, sera clôturée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Il était une fois le CNRS : particules élémentaires

En 1975, près de Caen, la France va enfin avoir son grand accélérateur de particules, il a fallu du temps, de l'organisation… et une crise économique.

Je veux savoir, un festival multimédia de la parole

Le CNRS, en partenariat avec le Quai des savoirs, l’INA et le CNES, présente du 19 au 31 octobre à Toulouse, le festival Je veux savoir. Le public est invité à échanger autour de la science, des technologies et des usages innovants lors d’un festival de la parole imaginé autour d’une installation multimédia monumentale.

Vie institutionnelle haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Le laboratoire international "Environnement, Santé, Sociétés" reconduit en Afrique de l’Ouest

Le 27 septembre à Dakar, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a signé avec les partenaires sénégalais, burkinabé et malien le renouvellement du International research laboratory "Environnement, Santé, Sociétés", basé à l’Université Cheikh Anta Diop. Ce laboratoire, qui est, entre autres, la structure de recherche du projet pan Africain de la Grande Muraille Verte, va poursuivre ses projets interdisciplinaires en Afrique de l’Ouest.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation d'octobre

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

PaperTouch, des circuits imprimés dans le papier

Avec ses encres conductrices et ses composants ultraplats, PaperTouch fonctionne comme un véritable circuit électrique. Ce papier "intelligent", mis au point dans un laboratoire grenoblois et présenté au salon Cosmetic 360, a déjà trouvé des applications dans le packaging de luxe, mais vise d’autres domaines.

Un club des partenaires industriels pour la recherche sur les transferts radiatifs

Le Groupement de recherche Tamarys, qui fédère vingt laboratoires de recherche sur les matériaux et les transferts thermiques, crée son club des partenaires industriels pour favoriser les collaborations entre chercheurs et industriels sur des problématiques communes.

Vie scientifique haut de page

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d'économie 2019

Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné à Esther Duflo, lauréate de la médaille de l'innovation 2011 du CNRS. Ce prix Nobel récompense ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde, en collaboration avec les américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Découvrez les portraits écrit et vidéo d’Esther Duflo réalisés en 2011 à l’occasion de sa remise de la médaille de l’innovation du CNRS.

ERC Synergy Grant 2019 : le CNRS en tête des organismes français

Le Conseil européen de la recherche a dévoilé, le 11 octobre, les 37 projets de recherche sélectionnés par l’appel à projet ERC Synergy Grant 2019. Parmi ces projets, trois sont liés au CNRS.

24 jeunes chercheuses distinguées par la Fondation l’Oréal et l’Unesco pour leurs travaux au sein de laboratoires CNRS

La Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensaient, le 8 octobre, 35 jeunes chercheuses par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, parmi ces dernières 24 chercheuses travaillant au sein de laboratoires CNRS. Un prix qui encourage et soutient les carrières des chercheuses dans le monde de la recherche. 

Colloque "Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle"

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise un colloque sur le défi de l'intelligence artificielle, le 7 novembre 2019 à Paris. Pour aborder ce défi pour la sécurité et la justice, le colloque propose une approche construite sur des diagnostics, des présentations d’expériences et des réflexions sur les grands enjeux à la fois éthiques, philosophiques et politiques.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets "Make Our Planet Great Again"

Dans le cadre de l’initiative "Make Our Planet Great Again", le Campus France, avec les ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, lance un appel à candidatures niveau post-doctorat. Il vise à accueillir des post-doctorants souhaitant effectuer des recherches en France sur le système terre, le changement climatique, la durabilité et la transition énergétique. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.

Bourse de la Fondation Tourre

La Fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer, lance un appel à projets pour l'attribution d'une bourse de 60 000 €, à un post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou laboratoire public de recherche situé en France. Date limite de candidature : 12 novembre 2019.

Bourses doctorales Vernadski

L’Ambassade de France en Russie propose pour l’année 2020 des bourses de doctorat. Ce financement couvre le séjour en France durant trois années universitaires en alternance avec la Russie. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

Programme de chaires franco-brésiliennes

L’université de São Paulo, l’Université d’État de Campinas et l’Université d’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut français du Brésil, lancent un appel à candidatures dans le cadre du programme de Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo. Les scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ayant des projets portant sur des thématiques émergentes, sont invités à répondre à cet appel. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

Programme de l'Institut français au Danemark Sciences 2020

L’Institut français au Danemark lance son programme franco-danois de collaboration scientifique pour l’année 2020 dédiées aux grands défis de gouvernance internationale. L’objectif est de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche et de favoriser des candidatures franco-danoises au programme européen Horizon 2020. Date limite de candidature : 1er novembre 2019.

À découvrir haut de page

Le blob, nouvelle star du zoo de Paris

À l'occasion des cinq ans du zoo de Paris et en partenariat avec le CNRS, le blob fera son entrée au Parc zoologique de Paris le 19 octobre prochain. C’est la première fois qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique, il sera installé dans un vivarium et le public pourra regarder des vidéos où il résout des problèmes.

Délégation Provence et Corse

Actualités de la délégation haut de page

Inauguration de l’extension du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM)

Mercredi 16 octobre 2019 à 11h, l'extension du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) a été inaugurée en présence notamment d'Antoine PETIT, PDG du CNRS, Stéphane SEURET, président de la Société Mathématique de France, Georges LEONETTI, vice-président du Conseil régional PACA et Marc SAVASTA, délégué régional à la recherche et à la technologie PACA.
Le projet 2R-Cirm (Reconstruction-Rénovation du Cirm) a été inscrit au CPER 2015/2020 dans le cadre du Programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ». Un bâtiment-passerelle abrite une nouvelle salle de conférences de 100 places, une salle de travail connectée et un environnement audiovisuel high tech. Une aile accueille 20 chambres et studios supplémentaires.

Actualités scientifiques haut de page

De la sensation de faim à la recherche de nourriture : quel est le circuit cérébral mis en jeu ?

La vue d’un bon repas a un effet très différent selon que l’on soit affamé ou que l’on vienne de manger copieusement. La prise en compte de l’état métabolique nous conduit à adapter notre comportement à nos besoins physiologiques. Comment notre cerveau intègre-t-il ces informations avec celles qui prédisent que de la nourriture est disponible dans l’environnement ? Dans une étude parue dans la revue Current Biology, les chercheurs dont Frédéric Ambroggi, chercheur et Julie Meffre, postdoctorante au Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) ont mis en évidence un circuit impliqué dans l’intégration de ces signaux intéro- et extéroceptifs, permettant d’adopter un comportement approprié.

Il y a 70 000 ans, les Néandertaliens exploitaient intensément les lapins pour leur viande et leur fourrure

Jusqu'à présent, l'exploitation du petit gibier par les Néandertaliens était encore considérée comme anecdotique ou occasionnelle. L'analyse des restes de lapins vieux de 70 000 ans provenant du site archéologique de Pié Lombard dans les Alpes-Maritimes, a permis de démontrer que les lapins étaient au cœur de la sphère socio-économique des groupes Néandertaliens, aussi bien pour la consommation de leur viande que pour le traitement de leur fourrure. Cela implique l'utilisation récurrente de techniques d'acquisition sophistiquées, auparavant connues uniquement pour les sites paléolithiques occupés par Homo sapiens. L’étude réalisée par une équipe de chercheurs français dont Jean-Philip Brugal, chercheur CNRS, Pierre-Jean Texier, directeur de recherche émérite CNRS et Estelle Herrscher, chercheur CNRS du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) a été publiée récemment dans la revue Quaternary Science Reviews.

Le projet TRIPLE sur les données en SHS est lancé !

Le projet TRIPLE (Targeting Researchers through Innovative Practices and Multilingual Exploration), coordonné par la TGIR Huma-Num et dont OpenEdition est partenaire, a été lancé le lundi 7 octobre 2019.

L’IN2P3 livre le changeur de filtres du télescope LSST

Les scientifiques vont enfin pouvoir souffler. Dans la salle blanche du Laboratoire de physique des hautes énergie (LPNHE), les pièces du changeur de filtres du futur télescope LSST sont soigneusement emballées et prêtes à partir vers Stanford en Californie. Elles y seront intégrées à l’énorme caméra de l’instrument, la plus grosse jamais fabriquée. Une livraison qui couronne cinq années de travail de construction menées tambour battant par 5 laboratoires de l’IN2P3 dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Pierre Antilogus, responsable scientifique du projet, nous en dit plus.

Mieux comprendre les mécanismes des cancers cérébraux pédiatriques avec la drosophile

Les cancers cérébraux représentent environ 25 % de tous les cancers chez les enfants, mais moins de 2 % chez les adultes, ce qui suggère que le cerveau en développement est particulièrement sujet à la transformation cancéreuse. Toutefois, les raisons sous-jacentes ne sont pas encore clairement identifiées. Dans une récente étude publiée dans la revue eLife, des chercheurs dont Cédric Maurange, chercheur CNRS à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) travaillant sur la drosophile ont identifié un programme génétique opérant lors de la fabrication du cerveau, qui peut être détourné pour induire des tumeurs s’apparentant à des cancers pédiatriques, et régir leur hétérogénéité cellulaire.

Vie des laboratoires haut de page

Michaël Le Bars, lauréat du Prix Leconte en Physique dans le cadre des Prix thématiques de l'Académie des sciences 2019

Michaël Le Bars, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre à Marseille (IRPHE), s'est vu remettre le Prix Leconte mardi 15 octobre 2019.

Redha Abdeddaim, lauréat du Prix Fieec Carnot de la recherche appliquée

Redha Abdeddaim, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, à l'IUT et rattaché à l'Institut Fresnel (équipe CLARTE), s'est vu remettre ce jour le 3ème Prix pour sa collaboration avec la société Multiwave Imaging liée à l’utilisation de métamatériaux dans les antennes IRM Ultra Haut Champ pour des applications dans le diagnostic médical.

Sophie Bonnet, lauréate du Prix Christian Le Provost de l'Académie des sciences 2019

Sophie Bonnet, directrice de recherche à l’Institut méditerranéen d’océanologie à Marseille (MIO), s'est vu remettre le Prix Christian Le Provost mardi 15 octobre 2019.

À découvrir haut de page

Colloque "Histoire et Mémoire"

Le Rayonnement du CNRS-Association des anciens et amis du CNRS organise dans le cadre des 80 ans du CNRS un colloque intitulé "Histoire et Mémoire" le lundi 4 novembre prochain, à partir de 9 heures, au siège du CNRS à Paris.
Le colloque sera retransmis en direct sur le site web de l’association. Une retransmission aura lieu également en direct dans la salle de conférences Pierre Desnuelles du Campus Joseph Aiguier à Marseille.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement. Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante :
contact.com@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Karine Baligand
Rédactrice régionale : Stéphanie Chodkowski
 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet