CNRS HEBDO

À l'affiche

La science au box office sur Zeste de Science : découvrez Le signal, un épisode, à la manière d'un film épique, dédié à la cosmologie.

80 ans du CNRS haut de page

Des hommes d'honneur

Découvrez sur le site des 80 ans, la dernière anedocte "Des hommes d'honneur", de la série "Il était une fois le CNRS". En 1940, avec l’aide des Américains, des figures du CNRS réfugiées à Londres, dont Henri Laugier, directeur du CNRS depuis sa création, organisent le sauvetage de certains savants. 

 

Des temps forts du CNRS

Tout au long de l’année 2019, le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi, sur Twitter et Facebook, un souvenir témoignant d’un temps fort de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires.

Vie institutionnelle haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars 2019, est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

CAES du CNRS

Les candidatures et les professions de foi relatives aux élections du conseil d’administration du CAES sont consultables depuis le 22 mars 2019 sur le site élections. Le matériel de vote a été expédié. Les réassorts peuvent être demandés jusqu'au 28 avril minuit et les votes se dérouleront jusqu'au 22 mai.

 

Campagne de mobilité interne des ingénieurs et techniciens

Du 24 avril au 28 mai 2019, près de 180 fonctions NOEMI sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour. Pour consulter les offres et candidater, rendez-vous sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité.

Élections CNESER

Les élections du CNESER se déroulent en juin 2019. Les listes de candidatures sont consultables sur le site élections du CNRS. Une prochaine communication vous informera sur la période de vote.

Europe et international haut de page

Intelligence artificielle : ateliers de recherche sur les enjeux sociétaux

L'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) a lancé, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et UK Research and Innovation (UKRI), une série d’ateliers de recherche internationaux dans le cadre de son programme Intelligence artificielle et société afin d’examiner les répercussions économiques, éthiques, politiques et juridiques de l’intelligence artificielle sur la société.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation d'avril

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Oracle, un laboratoire commun pour la propulsion électrique des petits satellites

Accélérer les recherches et les développements technologiques de la propulsion électrique des nano et des microsatellites, tels sont les objectifs du laboratoire commun Oracle (laboratoire commun propulsion électrique) établi entre l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement du CNRS et la société Exotrail.

Appels d'offres haut de page

Coopération scientifique France/Argentine

Ouverture du programme ECOS-Sud, entre l’Argentine et la France, destiné à développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien de projets communs de recherche d’excellence pour une durée de trois ans. Date limite de candidature : 31 mai 2019.

Prix Inria - Académie des sciences

L'Inria et l’Académie des sciences lancent trois appels à projets en sciences informatiques et mathématiques pour les prix : le grand prix Inria-Académie des sciences, le prix Inria-Académie des sciences du jeune chercheur et le prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes. Date limite de candidature : 23 avril 2019.

Coopérations CNRS/National research foundation

Le CNRS et la National research foundation (Corée du Sud) lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités CNRS et des laboratoires coréens. Cet appel est destiné à des projets de recherche de deux ans, déposés conjointement par des unités CNRS et coréens, et impliquant la mobilité des chercheurs. Date limite de candidature : 14 juin 2019.

Grand prix scientifique franco-taïwanais 2019

L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribuent chaque année un grand prix scientifique franco-taïwanais à des projets collaboratifs entre des chercheurs français et taïwanais. Date limite de candidature : 28 juin 2019.

Délégation Provence et Corse

Actualités scientifiques haut de page

Étudier les causes de l’effort vocal pour améliorer la prise en charge orthophonique

Force-t-on sa voix selon notre environnement et les émotions qui y sont liées ? Y a-t-il une corrélation entre l’effort vocal et la personnalité ? Telles sont les questions que s'est posé une équipe de chercheurs parmi lesquels Alexia Mattei, Thierry Legou, Aude Lagier et Antoine Giovanni, tous quatre membres du Laboratoire parole et langage (LPL). Leurs travaux ont donné lieu à la publication d’un article dans les Annales Françaises d'Oto-Rhino-Laryngologie et de pathologie cervico-faciale.

La composition de Jupiter expliquée par sa formation au voisinage de la zone de sublimation de la glace

Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de la planète au voisinage de la zone de sublimation de la glace amorphe dans la nébuleuse protosolaire. Cette étude montre que les enrichissements en éléments volatils mesurés depuis des décennies dans l’atmosphère de Jupiter ont pu être acquis grâce à l’accrétion de gaz relâchés par la cristallisation de la glace amorphe au voisinage de la zone de formation de la planète, permettant ainsi de réconcilier les modèles de formation récents avec les mesures de composition.

Première image d’un trou noir : un chercheur du CNRS l’avait calculée dès 1979

La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), alors jeune chercheur au CNRS.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence "Le XIXème siècle est-il le siècle de l’amitié franco-italienne ?"

Le Consulat général d’Italie à Marseille et I’Institut culturel Italien, en collaboration avec Aix-Marseille Université, le CNRS, le centre aixois d’études romanes (CAER), le département d’études italiennes (DEI) et le laboratoire Temps, espaces, langages, europe méridionale méditerranée (TELEMME) organisent une conférence intitulée "Le XIXème siècle est-il le siècle de l’amitié franco-italienne ?" le vendredi 26 avril 2019 à l'Institut culturel Italien de Marseille.

Conférence internationale "2nd International Conference on Data Driven Plasma Science"

Le laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) organise une conférence internationale intitulée "2nd International Conference on Data Driven Plasma Science" du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019 au Pharo à Marseille.

Conférence internationale "From the NanoWorld to StarDust"

Le laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) organise une conférence internationale sur une thématique pluridisciplinaire allant des nanosciences sur notre planète aux nanostructures dans un environnement de comètes, d'exoplanètes et de poussière d'étoiles, du mercredi 17 au vendredi 19 Juillet 2019 au Pharo à Marseille.
Un évènement ouvert au grand public, en commémoration du 50e anniversaire du premier pas de Neil Amstrong sur la Lune, clôturera la conférence, le vendredi 19 juillet à 18h au théâtre du Gymnase.

Appel à contribution / Colloque "Droit, révolutions et transitions. 1959 - 2019 : Cuba,soixante ans de révolution face à la mondialisation

Le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) et l’Institut Louis Favoreau du laboratoire Droit international, comparé et européen (DICE) organisent un colloque intitulé "Droit, révolutions et transitions. 1959 - 2019 : Cuba, soixante ans de révolution face à la mondialisation le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2019 à Aix-en-Provence.
Les propositions pour l'appel à contribution réservé aux jeunes chercheurs en droit et lettres, en prévision de la table ronde "L’accord UE – Cuba (ADPC ) : analyses et perspectives d’un accord historique", doivent être communiquées avant le lundi 3 juin 2019.

À découvrir haut de page

80 ans du CNRS // Evènements grand public

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML) organise des événements "grand public" du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à Marseille.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement. Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante :
contact.com@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Karine Baligand
Rédactrice régionale : Stéphanie Chodkowski
 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet