CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Safran, le CNRS et l’université de Poitiers créent Primeo en Nouvelle-Aquitaine

Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.

illustration

Martin Sion, président de Safran electronics & defense, Michel Mortier, délégué général à la valorisation du CNRS et Yves Jean, président de l’université de Poitiers, ont inauguré le 5 septembre, en présence notamment de Bernard Uthurry, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’Alain Claeys, président de Grand Poitiers Communauté urbaine, le laboratoire commun Primeo (Partenariat pour la recherche et l’innovation en matériaux émergents pour la photonique) à Poitiers.

Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut P’ (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances. Il permettra de gagner en agilité et en efficacité pour identifier, optimiser et accélérer les transferts possibles entre la recherche fondamentale de l’Institut P’ et les applications industrielles pour des produits de Safran electronics & defense.

Ces recherches de nouvelles propriétés physiques permettront d’aboutir à des ruptures technologiques applicables aux produits civils et militaires. Les développements technologiques concernent les procédés de traitement de surface sur les composants optiques (dépôt de couches minces pour lentilles, miroirs, etc…) afin d’en améliorer les performances et coûts de fabrication.

Les travaux du laboratoire Primeo, financés équitablement par les partenaires, mobiliseront plus d’une douzaine de chercheurs, ingénieurs, doctorant et stagiaires. Des projets concrets seront construits et proposés au niveau régional, national ou européen pour accélérer le développement des innovations, des compétences et développer l’emploi au sein du tissu académique et industriel local.

« Depuis plus de huit ans, Safran electronics & defense et l’Institut P’ collaborent à un grand nombre d’activités amont de développement technologique traitant de la photonique et de l’optronique, qui ont permis le dépôt de plusieurs brevets. Je me réjouis de la concrétisation de ce partenariat qui place l’innovation au cœur du domaine de la photonique », a indiqué Martin Sion, président de Safran electronics & defense.

« Le partenariat avec Safran electronics & defense est ancien et solide. La création de ce nouveau laboratoire commun va permettre de renforcer le potentiel partagé en matière de recherche et d’innovation dans le domaine stratégique des matériaux et de l’optronique » a ajouté Yves Jean, président de l’université de Poitiers.

« Le CNRS croit beaucoup en ces lieux de co-construction de l’innovation et de brassage de deux cultures qui parfois se sont ignorées. Ici ce n’est pas le cas puisqu’il s’agit d’une étape de plus sur le chemin d’une collaboration déjà longue entre le monde académique et Safran » a expliqué Michel Mortier, délégué général à la valorisation du CNRS.

Bernard Uthurry, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine a conclu : « La création de ce laboratoire Primeo au cœur de l’écosystème académique et industriel de photonique de Nouvelle-Aquitaine constitue une étape majeure dans le renforcement du pôle de compétitivité Route des lasers et des hyperfréquences régional et de son rayonnement national et international ».

Contact :

Florence Royer / Chargée de communication CNRS Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes /  florence.royer@dr8.cnrs.fr