CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Deuxième édition du congrès EmTech France du MIT Technology Review

Les experts high-tech du monde entier se réuniront à Toulouse les 6 et 7 octobre 2016 à l’occasion de la deuxième édition du congrès EmTech France, organisée par le MIT Technology Review, et dont le CNRS est partenaire. Les dernières technologies en matière de réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative seront présentées et dix start-up françaises sélectionnées par un jury participeront également à un forum de l’investissement afin d’accélérer leur développement.

Rendez-vous phare traitant de technologie, d’innovation et d’entrepreneuriat, la deuxième édition du congrès EmTech France rassemblera un important comité d’entrepreneurs, de PDG et d’investisseurs afin de promouvoir les dernières innovations en matière de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle, d’objets connectés et de biotechnologie. Organisé par le magazine MIT Technology Review du Massachussetts Institute of Technology (MIT), ce congrès sera l’occasion de débattre et d’analyser l’impact au quotidien de ces technologies sur la société et les citoyens.

D’éminents spécialistes interviendront pour cela durant deux jours, dont notamment deux chercheurs CNRS, Christophe Vieu, chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS et directeur du Labcom ANR Biosoft (Innopsys / LAAS), et Marina Brazza, chercheure CNRS à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse).

Nouveauté de cette deuxième édition, des « break out sessions » destinées à stimuler le débat sur les technologies émergentes entre les participants et à permettre de nouer des contacts pertinents. Tous les participants seront amenés à partager des idées et solutions pour résoudre en groupes les challenges qui leur seront proposés concernant l’e-santé, l'énergie, le tourisme, l'Internet des objets IoT et les Smart Cities.

Lors de la dernière journée du congrès se déroulera un forum d’investissement : le Venture Point, avec le soutien de la French Tech. Cette session privée vise à accompagner dix start-up innovantes, préalablement sélectionnées par le jury EmTech France, dans leur phase d’accélération. Deux d'entre elles sont liées au CNRS.

Les dix start-up sélectionnées sont :

Il s’agit pour elles d’une formidable opportunité d’échanger en face-à-face avec d’importants entrepreneurs, investisseurs (venture capitalists, business angels) et acteurs-clés de l’entrepreneuriat local et international. Ces start-up présenteront leurs projets devant un public spécialisé en innovation et entrepreneuriat qui élira la meilleure Tech start-up de l’année.

Les lauréats 2016 du prix Innovateurs de moins de 35 ans du MIT Technology Review, récompensés en avril dernier, participeront également au congrès EmTech France afin de présenter les dernières avancées de leurs projets et rencontrer les investisseurs du secteur de la haute technologie.

 

Contacts :

Vaiana Lopez / Opinno / vaiana.lopez@opinno.com

Karine Wecker-Blanda/ Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr