CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

PLIIS : un laboratoire commun d’électronique organique pour l’imagerie

Le Laboratoire de chimie des polymères organiques1 et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.

illustration

La société i2S (Innovative Imaging Solutions), spécialiste de la vision numérique, et le Laboratoire de chimie des polymères organiques1, viennent de créer le laboratoire commun PLIIS (Polymers Laboratory for Innovative Imaging Solutions2), après avoir remporté un appel à projet de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Les compétences du Laboratoire se tournent vers le développement de polymères et de copolymères de fonction pour des applications dans des secteurs variés comme le développement durable, la santé ou l'énergie. i2S décline quant à elle son activité autour de la vision industrielle3 et de la numérisation documentaire : ces dernières années, la société a noué de nombreux accords de recherche avec des partenaires académiques.

Labellisé à l'unanimité par le Pôle de compétitivité Route des Lasers, le laboratoire commun PLIIS a pour objectif de faire émerger de nouvelles technologies pour, entre autres, augmenter la qualité d'image et la résolution des capteurs, en explorant les propriétés électro-optiques des polymères organiques. Ces travaux auront des débouchés directs pour les marchés et les clients d'i2S. Le laboratoire commun bénéficie de toute l'infrastructure du Laboratoire de chimie des polymères organiques, dont notamment la plateforme ELORPrintTec, une chaîne complète unique en Europe dédiée à l'impression de composants en électronique organique et financée par les investissements d'avenir, la Région Aquitaine et Arkema dans le cadre des EquipEx (Equipements d'excellence).

1 (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP).

2 Laboratoire des polymères pour solutions innovantes d’imagerie.

3 Ensemble des technologies optiques, électroniques et logicielles (caméras industrielles, objectifs, éclairages, câbles, cartes d'acquisition, unité centrale, logiciel de traitement d'image) qui permettent d’acquérir des images d’un objet afin de mesurer et contrôler des caractéristiques prédéfinies.

 

Article rédigé par Véronique Meder.

 

Contacts :

Eric Cloutet/ Laboratoire de chimie des polymères organiques / cloutet@enscbp.fr

Georges Hadziioannou/ Laboratoire de chimie des polymères organiques/ hadzii@enscbp.fr

Christophe Lacroix / Innovative Imaging Solutions / c.lacroix@i2s.fr

Alain Ricros / Innovative Imaging Solutions / a.ricros@i2s.fr