CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Instituts Carnot

Les Rendez-vous Carnot 2016 en octobre à Lyon

La 9e édition des Rendez-vous Carnot se tiendra les 5 et 6 octobre 2016 au Double Mixte de Lyon. La participation du CNRS à cet évènement dédié à la R&D au service de l’innovation des entreprises sera à nouveau fortement marquée.

Comme chaque année, les laboratoires du CNRS seront présents ou représentés par les Instituts Carnot, dont ils sont des membres très actifs. La Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS (DIRE), CNRS formation entreprises (CFE) et FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, seront également présents.

Ces rendez-vous seront l’occasion pour le CNRS, via les Instituts Carnot, de promouvoir et de développer la recherche partenariale avec les entreprises. La DIRE y saisira l’opportunité de nouer des contacts avec des entreprises et de leur faire connaître les différentes possibilités de partenariats. CFE y fera la promotion du catalogue des formations dispensées dans des laboratoires du CNRS tandis que FIST SA y présentera les technologies innovantes et les brevets disponibles, notamment pour les Focus Transfert CNRS1, et ses prestations en matière de cartographie de brevets.

Cette édition 2016 multipliera les animations en direction du public : des rendez-vous d’affaire, des exposants (Instituts Carnot, laboratoires, structures de valorisation, pôles de compétitivité, etc.), un espace start-up et PME Innovantes, un espace de networking et un village « open innovation». Le prix FIEEC sera également remis lors de l’évènement.

Ces Rendez-vous Carnot 2016 offriront enfin l’occasion de retrouver Cathie Vix-Guterl, directrice de l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute-Alsace) et de l'Institut Carnot Mica, qu'elle a tous deux contribué à créer et à implanter avec succès en Alsace, et médaillée de l’innovation du CNRS en juin 2016.

1 Dans le cadre de sa stratégie de valorisation, le CNRS a identifié 20 domaines de recherche d’intérêt national ou international à haut potentiel d’innovation, appelés « Focus transfert CNRS » pour lesquels il se situe au meilleur niveau mondial. Il y dispose d’un réseau national de scientifiques et de valorisation, et mobilise les ressources de sa filiale nationale FIST SA, en concertation avec ses filiales territoriales SATT.

 

Contacts :

Laurence Musset / Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS / laurence.musset@cnrs-dir.fr

Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr