CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

RAINBOV : un laboratoire commun pour la production durable d’un saphir amélioré

Inauguré le 6 octobre 2016, le laboratoire commun Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil (RAINBOV), lauréat d’un appel à projets de l'Agence nationale de la recherche, réunit les compétences du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon1 et celles de la société RSA Le Rubis. Il a pour vocation d’améliorer la qualité du saphir synthétique produit par la société, tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable. RAINBOV prévoit également le développement de brûleurs innovants et vertueux en termes de consommation d’énergie. Les retombées industrielles attendues sont nombreuses.

illustration

Etablie à la fin de 19e siècle, la méthode Verneuil est une des principales méthodes de croissance cristalline actuellement utilisées pour la production de saphir synthétique. Elle consiste à faire fondre de la poudre d’alumine, constituant principal du saphir, sous une flamme d’oxygène/hydrogène puis à la faire tomber sur la surface en fusion d’un germe de cristal orienté, dont la taille augmente au fur et à mesure. Cette méthode est celle utilisée par la société RSA Le Rubis, leader européen de la production de saphir synthétique

Aujourd’hui, la société rhônalpine se trouve confrontée à deux problématiques majeures. D’une part, l’émergence de concurrents utilisant de nouvelles technologies de croissance cristalline l’oblige à améliorer la qualité de son produit, tout en conservant voire en abaissant ses coûts de production. D’autre part, l’évolution des sources d’approvisionnement en hydrogène la pousse à envisager l’utilisation d’un combustible de substitution dans son procédé historique de production.

C’est afin de répondre à ces nouveaux défis que RSA Le Rubis s’est tournée vers le Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL – CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard), dont les activités de recherche portent notamment sur la combustion, les brûleurs et les transferts thermiques.

Dans le cadre du laboratoire commun RAINBOV, RSA Le Rubis et le CETHIL s’attacheront à améliorer le procédé historique de production du saphir, à réaliser une analyse énergétique globale du procédé, à étudier les causes de variabilité de la qualité du cristal et les mécanismes les plus influents (présence de vapeur d’eau dans le combustible, confinement thermique du brûleur,...), et à mettre en œuvre des évolutions du brûleur permettant d’en améliorer les performances.

RAINBOV témoigne de la volonté des deux partenaires d’établir une synergie pérenne capable à la fois de soutenir la stratégie d’innovation de RSA Le Rubis et d’élargir le cadre des recherches du CETHIL, pour répondre à des problématiques scientifiques et technologiques, en lien avec le tissu industriel régional.

 

 

1 CETHIL – CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard.

 

Article rédigé par Véronique Meder.

 

Contacts :

Cédric Galizzi / Directeur de Rainbov / cedric.galizzi@insa-lyon.fr

Serge Labor / Directeur-adjoint de Rainbov / labor@rubisrsa.com