CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

ProMyze : améliorer de façon ludique la qualité logicielle et les pratiques de développement

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique1, ProMyze propose aux entreprises du numérique un nouvel outil capable, grâce à des mécanismes de jeu, d’optimiser les pratiques de développement logiciel, réduire le poids de la dette technique, et améliorer la qualité du produit.

illustration

« Qui paye ses dettes augmente son bien » promet un vieux proverbe. Un adage qui trouve un certain écho dans le monde du développement logiciel, confronté à la question de la dette technique. Inhérente à tout projet de développement, celle-ci englobe tous les éléments logiciels (code source, tests, documentation, architecture…) non terminés ou dépassés - et donc imparfaits - qu’il faudra corriger plus tard à un coût plus élevé, sous peine de souffrir d’effets négatifs irrévocables.

C’est dans le but de mieux jauger ce phénomène et d’en maîtriser ses effets qu’a été créée la start-up ProMyze, issue des travaux menés au sein du Laboratoire bordelais de recherche en informatique1 dans le domaine de la qualité logicielle. Créée en mars 2016 par Arthur Magne, Cédric Teyton et Xavier Blanc1, ProMyze développe l’outil Themis.

Destiné aux entreprises de services du numérique ou d’édition de logiciels, Themis assure un suivi des pratiques de développement dans le but d’améliorer durablement la qualité logicielle et celle des équipes. Se composant d’une partie « moteur» et d’une partie « web » , il observe, de manière transparente et non-intrusive, toutes les actions de développement réalisées dans le cadre d’une conception logicielle, en mesure les impacts en temps réel - notamment sur la dette technique - et donne des suggestions personnalisées. Se démarquant des solutions actuelles qui reposent uniquement sur la qualité du produit logiciel, il intègre également des mécanismes de gamification qui favorisent l’adhésion de chefs d'équipes et de leurs équipiers.

Lauréate « en émergence » du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes I-LAB 2015, ProMyze se propose d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration du suivi des procédés et de consolidation de leurs pratiques de développement. Elle vient de signer son premier contrat avec un grand compte.

Le 24 juin 2016, ProMyze a signé un contrat de licence d’exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert, portant sur les résultats des développements technologiques réalisés au cours de la phase de maturation.

 

1 Laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP).

2 Dépôt n°IDDN.FR.001.120002.000.S.P.2016.000.10000 auprès de l’Agence pour la protection des programmes.

 

Contacts :

Xavier Blanc / Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique / xavier.blanc@labri.fr

Arthur Magne / Directeur produit ProMyze / arthur.magne@promyze.com

Cédric Teyton / Président ProMyze / cedric.teyton@promyze.com