CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

KeeeX : des solutions de confiance Blockchain pour les entreprises

Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes1, la société KeeeX exploite des procédés brevetés2 de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.

Apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, la Blockchain laisse aujourd’hui entrevoir des applications bien plus larges que le simple domaine monétaire. Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée, la Blockchain est un registre partagé par ses différents utilisateurs et contenant tout l’historique de leurs échanges.

Créée en 2014 par Laurent Henocque, du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes1, la société KeeeX développe une offre de services unique autour de cette technologie, à destination des entreprises de secteurs variés : banque, assurances, finance, copyright, classification, énergie, industrie, cloud, sauvegarde, synchronisation, réseaux sociaux…. Valorisant deux brevets2, KeeeX, accompagnée par la SATT Sud-Est, édite une solution opérationnelle de confiance, collaborative et éthique, permettant d’insérer dans tout contenu numérique des certificats cryptographiques de non modification, des méta-données et des liens directs vers d’autres documents.

Partage de documents, tchat collaboratif, gestion électronique de documents et de process, identité et signature numérique, horodatage : la solution couvre tous les spectres de l’intégrité des données, qui sont cryptées de bout en bout. KeeeX assure l’intégrité et l’authenticité d’un fichier, notamment lors de la signature de contrats et statuts d’entreprises, de la certification de diplômes, et de la dématérialisation du cahier de laboratoire. Elle verrouille ou sécurise les contenus, enchaîne les versions signées par les auteurs et assure gains de temps et de productivité.

La solution comprend l’application de collaboration KeeeX ChatOps, disponible pour Windows, OSX et Linux, et les applications mobile KeeeX ChatOps Mobile et Photo Proof by KeeeX, qui sécurise et authentifie les clichés.

KeeeX est lauréate de nombreux concours depuis 2013 (BPIFrance, Concours France Entreprise Digital, Pôle SCS, Eurocloud, Assises de la sécurité, World Smart Week, concours Idea Challenge). Elle est actuellement intégrée dans les incubateurs Open Innovation d’Orange, de la SNCF et d’Oracle.

La start-up a été sélectionnée pour le CES 2017 à Las Vegas, ce qui la place parmi les 500 plus belles start-up au monde.

1 CNRS/Aix-Marseille Université/Ecole nationale supérieure d’arts et métiers/Université de Toulon.

2 Brevets déposés par la SATT Sud-Est pour les établissements copropriétaires CNRS/Aix-Marseille Université : WO2014114861 « Procédé de vérification de l'intégrité d'un bloc de données numériques », en copropriété CNRS/Aix-Marseille Université, publié le 31/07/2014 et brevet WO 2015173500 « Base de fichiers relationnelle et interface graphique de gestion d'une telle base », en copropriété CNRS/Aix-Marseille Université, publié le 19/11/2015.

 

Contact :

Laurent Henocque / Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes / laurent@keeex.net