CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Innovondes : le chauffage par four à micro-ondes appliqué à l’industrie

Porté par le Centre national de recherche technologique – Matériaux1 et le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux2, le projet Innovondes vise le développement du chauffage par micro-ondes pour l’industrie, pour des traitements thermiques à hautes températures des matériaux céramiques, des polymères, des métaux et des verres.

illustration

« Pourquoi l’industrie se priverait-elle d’une technologie présente aujourd’hui dans quasi tous les foyers ? » interroge Etienne Savary, du Centre national de recherche technologique – Matériaux1. Avec Sylvain Marinel, du Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux2, il est à l’origine du projet Innovondes, dont l’objectif est de développer des applications industrielles du chauffage par four à micro-ondes.

Innovondes s’appuie sur la plateforme d’équipements et le savoir-faire des deux laboratoires, et un brevet déposé3 en 2015. Il propose une véritable innovation de rupture pour les traitements thermiques dans les domaines des matériaux céramiques, polymères, métaux et verres, à des températures comprises entre 150°C et 1 500°C. En plus de réduire drastiquement le temps de traitement et la consommation énergétique, l’innovation ouvre également de nouveaux marchés. « Les domaines d’applications possibles sont très larges, il est important de cibler ceux où nous sommes le plus avancé, commente Etienne Savary. Les matériaux réagissent de manière différente au chauffage par micro-ondes. Nous utilisons notre savoir-faire pour développer de nouvelles configurations de traitement et obtenir un chauffage optimal. »

Le projet Innovondes s’appuie également sur une activité partenariale de transfert de technologie bien ancrée : depuis trois ans, dix contrats de R&D ont été signés avec différentes acteurs industriels. Un partenariat fort est notamment engagé avec la société Nof Metal Coatings Europe.

Pour l’heure, la plateforme caennaise comprend cinq fours micro-ondes aux caractéristiques complémentaires (fréquences, géométries et dimensions), pour répondre à des problématiques très diverses. L’équipe prévoit la réalisation d’un prototype semi-industriel pour le premier semestre 2017, en collaboration avec la société SAIREM, spécialiste de la conception et de la réalisation d’équipements micro-ondes et hautes fréquences à l’échelle industrielle.

La création de la start-up Innovondes est prévue pour l’été 2017. Elle proposera aux partenaires industriels un accompagnement adapté et des réponses personnalisées : prestations de services, mise en œuvre de projets de R&D destinés à évaluer la faisabilité technologique et la pertinence économique de la technologie micro-ondes, et conception, en partenariat avec la société SAIREM, du prototype répondant aux besoins.

Innovondes est lauréat de l’appel à projet « Maturation Normande 2015 » porté par la COMUE Normandie université­­.

1 CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie/Université Le Havre Normandie.

2 CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie.

3 Brevet, en copropriété CNRS / ENSICAEN, « Procédé de traitement thermique de revêtement de surface sur une pièce métallique par micro-ondes » déposé en France le 27/03/2015 (FR1552629) et étendu le 06/10/2016 (WO2016156275).

 

Contact :

Etienne Savary / Centre national de recherche technologique – Matériaux / etienne.savary@ensicaen.fr