CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

X-LAS : un laboratoire commun pour des lasers de pointe

Créé par l’institut de recherche XLIM1 et la société CILAS, le laboratoire commun X-LAS s’inscrit dans le domaine de l’optique photonique. Il a pour objectif de réaliser des lasers innovants à destination d’applications militaires ou civiles.

illustration

Forts d’une collaboration démarrée il y a près dix ans dans le domaine des lasers pour des applications spatiales, l’institut de recherche XLIM1 et la compagnie industrielle des lasers CILAS viennent de créer le laboratoire commun X-LAS. Inauguré le 24 novembre 2016, il est le sixième laboratoire commun établi par XLIM avec un industriel et le premier dans le domaine de l’optique photonique. X-LAS vient renforcer une coopération technique déjà productive, à l’origine de plusieurs dépôts de brevets et publications scientifiques, et de la formation de docteurs en physique. XLIS et CILAS ont notamment travaillé de concert au sein du programme FP7-Space « Clean Space », dont l’objectif était de nettoyer l’espace des débris en orbite au moyen de tirs lasers depuis le sol.

Les moyens humains et matériels mis en commun au sein de X-LAS, à hauteur d’un million d’euros,  serviront au développement de lasers d’architectures innovantes, de haute puissance ou à base de matériaux céramiques, pour des applications militaires (désignation de cible), ou civiles (transport d’énergie, radar optique…). X-LAS vient ainsi répondre aux besoins toujours croissants en termes de puissance, de compacité, de rendement et de robustesse, des lasers.

L’institut XLIM concentre ses recherches sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, appliqués aux domaines spatiaux, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie. Il compte également deux plateformes techniques : PLATINOM (plateforme de technologie et d'instrumentation pour l'optique et les micro-ondes) et PREMISS (plateforme regroupant les outils de modélisation et de simulation de systèmes). Experte dans les technologies laser et optronique, la société CILAS conçoit et commercialise des produits et systèmes pour la défense et la sécurité, les grands programmes lasers, l’instrumentation scientifique, spatiale et industrielle.

1 CNRS/Université de Limoges.

 

Article rédigé par Véronique Meder.

 

 

Contact :

Vincent Kermene / Directeur du laboratoire X-Las / vincent.kermene@xlim.fr