CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Des capteurs thermiques révolutionnaires pour les panneaux solaires

Un travail collaboratif entre l’Institut Jean Lamour1 et la société Viessmann Faulquemont SAS a débouché sur la mise au point de nouveaux capteurs solaires thermiques, qui utilisent un revêtement thermochrome innovant. Mieux adaptés à l’ensoleillement, ces capteurs intelligents solutionnent le phénomène de surchauffe et disposent d’une plus longue durée de vie.

La nouvelle génération de capteurs pour panneaux solaires thermiques, imaginée par l’Institut Jean Lamour1 et Viessmann Faulquemont SAS, un fabricant des systèmes de chauffage, de réfrigération et de solutions industrielles, constitue un bien bel exemple de transfert de technologie réussi entre un laboratoire de recherche et une entreprise.

L’innovation brevetée2 repose sur l’élaboration d’un revêtement thermochrome d’oxydes de vanadium et d’aluminium. Ce nouveau matériau absorbant aux caractéristiques de réflectance infrarouge spécifiques trouve notamment une application pour la fabrication de panneaux solaires, en particulier les panneaux thermiques. Intelligent et auto-adaptatif, ce dispositif utilise plus efficacement l’énergie solaire. En période de fort ensoleillement, il limite la surchauffe des capteurs solaires en conditions de stagnation afin de préserver le fluide caloporteur de l’installation. Au final, ces nouveaux capteurs solaires thermiques sont garantis pour une durée de vie de vingt-cinq ans sans maintenance ou purge du système de chauffage.

Les développements ont notamment eu lieu au sein du laboratoire commun Solutions appliquées à la recherche d’innovations solaires (SOLARIS), créé en 2014 entre l’Institut Jean Lamour et la société, et financé par l’Agence nationale de la recherche. En 2016, 82 % des 77 000 capteurs solaires thermiques commercialisés par Viessmann Faulquemont SAS ont intégré cette nouvelle couche thermochrome.

Le 23 mars 2017, Fabien Capon, enseignant-chercheur au sein de l’Institut Jean Lamour, et David Mercs, responsable du développement des couches solaires chez Viessmann Faulquemont SAS, ont reçu le Prix Yves Rocard 2016 de la Société française de physique. Ce prix est venu récompenser à la fois l’innovation et le transfert technologique réalisés.

 

1 CNRS/Université de Lorraine.

2 Brevet FR1352344 « Matériau absorbant et panneau solaire utilisant un tel matériau » déposé le 15/03/2013, en co-propriété CNRS/Viessmann Faulquemont SAS/Université de Lorraine.

 

Contact :

Fabien Capon / Institut Jean Lamour / fabien.capon@univ-lorraine.fr