CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

LISIP : un laboratoire commun dédié à la production de polyoléfines fonctionnelles par catalyse de polymérisation

Le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2)1 et la société villeurbannaise Activation, spécialisée dans la conception de voies de synthèse et de technologies innovantes pour l’industrie chimique, sont désormais réunis au sein du Laboratoire d’innovation, scale-up et intensification des procédés de polymérisation (LISIP). Inauguré le 6 mars 2017, ce laboratoire commun financé par l’Agence nationale de la recherche s’oriente vers le développement de méthodes innovantes pour la production par procédés catalytiques de polyoléfines, la plus importante famille de matières plastiques.

Les polyoléfines représentent plus de la moitié de la production mondiale de thermoplastiques. Cette popularité réside principalement dans leur très large gamme d’applications possibles, de l’emballage alimentaire au secteur automobile et médical en passant par les gilets pare-balles. Produites à l’aide de molécules très simples et peu coûteuses (éthylène, propylène, a-oléfines supérieures), les polyoléfines possèdent également des propriétés remarquables et modulables, sont non-toxiques et peuvent être recyclées. Trouver de nouveaux catalyseurs, réacteurs et procédés pour les produire de manière encore plus économique et écologique se révèle crucial pour l’industrie chimique. Tout comme la conception de polyoléfines fonctionnelles, afin de contrecarrer l’inertie chimique de ces polymères, qui constitue un frein aux développements de certaines applications.

Des défis qu’espère relever le Laboratoire d’innovation, scale-up et intensification des procédés de polymérisation (LISIP), inauguré le 6 mars 2017. Ce nouveau laboratoire commun mutualise les expertises du laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2)1 et de la société Activation, afin de créer une chaîne de compétences centrée sur la catalyse de polymérisation des oléfines. Le laboratoire C2P2 possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la chimie et des procédés de polymérisation. Pour sa part, la société Activation est experte en recherche et mise au point de conditions réactionnelles innovantes en chimie fine.

Par l’intermédiaire du laboratoire commun LISIP, le C2P2 se dotera d’outils de polymérisation continue et élargira son parc de réacteurs de polymérisation. Il accèdera à une unité de synthèse à l’échelle du kilogramme créée par Activation et valorisera ses propres découvertes en intégrant très tôt la démarche de changement d’échelle dans ses recherches. Le LISIP permettra à Activation de développer de nouveaux services dans le secteur des polymères de spécialités. La société concevra et produira de nouveaux polymères issus de l’innovation de C2P2, et des nouveaux procédés de production intensifiés, continus et adaptés aux marchés.

 

1 CNRS/CPE/Université Claude Bernard Lyon 1.

 

Contact :

Christophe Boisson / Directeur du LISIP / christophe.boisson@univ-lyon1.fr