CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Instituts Carnot

Ingénierie@Lyon : un Institut Carnot dédié aux matériaux, procédés innovants et machines intelligentes

Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.

« Ingénierie@Lyon représente aujourd’hui l’excellence partenariale en matière d’ingénierie sur tout le territoire Lyon-Saint Etienne », explique Manuel Collet, vice-président Prospection & Développement d’Ingénierie@Lyon labellisé institut Carnot pour la troisième fois en 2016. Il fédère treize laboratoires de recherche1 de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre technique industriel Innovation Plasturgie Composites. Disposant de fortes compétences en mécanique des solides et fluides, tribologie, sciences des matériaux, bio ingénierie, microélectronique et génie civil, Ingénierie@Lyon s’appuie sur cinq écoles d’ingénieurs - l’École Centrale de Lyon, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École nationale des travaux publics de l'État, l’École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne, l’ECAM Lyon - et deux universités - Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet. « Nombre de nos projets proviennent d’anciens élèves », remarque Manuel Collet.

« Depuis la labellisation Carnot 2, nous avons pu installer une vraie stratégie de site » souligne Manuel Collet. Les différentes structures se nourrissent les unes des autres pour proposer l’accès à des équipements de pointe et un accompagnement en R&D aux entreprises des filières aéronautique, automobile, chimie-matériaux, usine du futur, énergie-environnement, TIC microsystèmes, nucléaire, ferroviaire, dispositifs innovants pour la santé, mode & luxe.

En lien avec les plateformes d’innovation régionales, les spin off issues des laboratoires et le réseau d’instituts Carnot, Ingénierie@Lyon affiche une offre de services des plus compétitives : pluridisciplinaire, elle développe des recherches en maturité technologique plus élevée et attractive pour le tissu industriel, des tests et des essais sur plateformes de meilleur niveau, des chaires industrielles ou d’enseignement/recherche. « Notre structuration en local nous a également permis d’aller chercher des financements pour Lyon-Saint Etienne, dans le cadre du grand emprunt », poursuit Manuel Collet. Toutes les équipes sont aujourd’hui fortement impliquées dans les outils d’excellence du Plan d’investissement d’avenir, tels que les Labex Manutech Sise (surfaces et interfaces), CeLya (acoustique), IMU, iMUST (technologies multi-échelles), Prismes (physique, radiobiologie, imagerie médicale, simulation) et les Equipex PHARE (machines tournantes), IVTV (ingénierie et vieillissement), Manutech-USD (ultrafec surface design), Equip@MESO (calcul intensif et simulation numérique), Durasol (technologies solaires).

« Grâce à cette structuration, le montant annuel de la recherche contractuelle avec les industriels a doublé en dix ans », complète Manuel Collet. Ingénierie@Lyon compte notamment parmi ses 300 partenaires industriels Volvo, Safran, Thales, Areva, Groupe PSA, Renault, Michelin, EDF, SKF, Hutchinson, VibraTec, CALY Technologies, Mecalam. Les collaborations engagées avec certains ont débouché sur des laboratoires communs comme avec Hutchinson, MicroDb, VibraTec, Annealsys, Anthogyr, Drillscan, RIBER, Activation, RSA Le Rubis, ou un Openlab vibro-acoustique-tribologie@Lyon avec Groupe PSA.


Ingénierie@Lyon interagit aussi étroitement avec les acteurs le l’innovation tels que les pôles de compétitivité LUTB Transports & MobilIty Systems, ViaMéca, Plastipolis, Axelera, Techtera, Elastopôle, Tenerrdis, les clusters Aerospace, Automotive, Ingéra2, Indura, Lumière, Bpifrance, Agence régionale de développement et de l’innovation (ARDI) Rhône-Alpes, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l’Association des structures de recherche sous-contrat (ASRC), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Aujourd’hui, l’institut Carnot Ingénierie@Lyon comptabilise 1 325 personnels de recherche et dispose d’un budget consolidé de 95,8 millions d’euros. Ses recettes partenariales industrielles s’élèvent à 33,9 millions d’euros, le nombre de brevets en portefeuille à 494. Résolument tourné vers l’avenir, Ingénierie@Lyon s’est engagé dans la création et le renforcement de plateformes technologiques - machines tournantes ; tribologie-surfaces- interfaces ; matériaux-procédés ; conception robuste-incertitudes-fiabilité ; environnement-énergie ; bio-ingénierie ; acoustique-vibration - dotées des meilleurs équipements. Elles sont à la fois des centres de ressources techniques disponibles pour la recherche et ouverts aux entreprises, et des lieux de travail attractifs pour l’accueil de nouveaux ingénieurs. Avec d’autres projets, elles renforcent la visibilité internationale de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.

 

1 Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (CNRS/Ecole centrale de Lyon, ENI Saint-Etienne/Ecole nationale des travaux publics d’Etat), Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (CNRS/INSA Lyon), Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (CNRS/Ecole centrale de Lyon/Université Claude Bernard/INSA Lyon), Matériaux : ingénierie et science (CNRS/Université Claude Bernard/INSA Lyon), Ingénierie des matériaux polymères (CNRS/Université Jean Monnet/Université Claude Bernard/INSA Lyon), Laboratoire vibrations acoustique (INSA Lyon), Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard), Laboratoire Ampère (CNRS/Ecole centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard), Laboratoire d’automatique et de génie des procédés (CNRS/Université Claude Bernard/Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon), Laboratoire LabECAM (ECAM Lyon), Laboratoire des multimatériaux et interfaces (CNRS/Université Claude Bernard), Laboratoire de génie électrique et ferroélectricité (Université de Lyon), Chimie, catalyse, polymères et procédés (CNRS/Université Claude Bernard/Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon).

 

Contacts :

Manuel Collet / Vice-président Prospection & Développement Ingénierie@Lyon / manuel.collet@ingenierie-at-lyon.org

Régis Dufour / Directeur général Ingénierie@Lyon / directeur@ingenierie-at-lyon.org