CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Le catalogue 2018 de CNRS Formation Entreprises est sorti

L'organisme de formation continue du CNRS propose 230 formations destinées aux ingénieur.e.s, technicien.ne.s et chercheur.e.s des entreprises et des services publics avec au catalogue 2018, 50 nouvelles formations sur l'intelligence artificielle, les objets connectés ou les sciences humaines et sociales.

illustration

Parallèlement à sa vocation première de recherche scientifique, le CNRS poursuit une mission de formation continue, à travers CNRS Formation Entreprises. Cet organisme accueille chaque année plus de 1300 stagiaires, issus des entreprises, de la recherche académique, et du secteur public non académique (services de l'Etat, collectivités territoriales...). En dix ans, plus de 700 entreprises ont eu recours à CNRS Formation Entreprises, dont 60 % de PME.

Pour mener à bien cette mission de transfert des connaissances vers le monde socio-économique, et favoriser ainsi l'innovation, CNRS Formation Entreprises adapte chaque année son offre. Ainsi, sur les 230 formations proposées au catalogue 2018, 50 sont nouvelles. Les thématiques couvrent chaque année un large spectre - de la science des matériaux au génie logiciel, de la biologie cellulaire aux statistiques - mais l'édition 2018 s'est renforcée sur des thèmes en pointe tels que l'intelligence artificielle, les objets connectés... Les formations en sciences humaines et sociales prennent une importance croissante, pour des applications comme le patrimoine ou l'aménagement du territoire. Enfin, CNRS Formation Entreprises veut aussi anticiper sur les attentes de la société. C'est ainsi que des nouvelles formations sont consacrées à l'informatique éco-responsable.

Pour la fin 2017 et l'année 2018, 406 sessions de stages inter-entreprises sont programmées. Des formations intra-entreprises seront également organisées sur demande des industriels, soit en déclinaison du catalogue, soit en mettant en place une formation « sur-mesure ».

Contact :

Edith Wilmart / CNRS Formation Entreprises / edith.wilmart@cnrs.fr