CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Tore : un environnent virtuel totalement immersif pour étudier la production et la réception des images numériques

Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.

illustration

En projetant des images haute définition sur un écran à double courbure qui entoure l'utilisateur sur 180°, Tore2 (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle qui procure une immersion totale, sans aucune rupture de l'image ni déformation. Destiné à la recherche interdisciplinaire sur les contenus visuels numériques, à l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences et technologies numériques, son développement, dans le cadre de l'Equipex IrDive1, a été mené par trois laboratoires : le laboratoire Sciences cognitives et sciences affectives3, l'Institut de recherches historiques du Septentrion4 et le Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille5. Il est installé à la Plaine Images6, à Tourcoing.

Tore s'affranchit des ruptures visuelles des systèmes du type Cave, qui projette des images sur trois faces d'un cube et des limites des casques de réalité virtuelle, qui coupent l'utilisateur de son environnement physique et n'autorisent pas de travail collaboratif. Sa principale innovation est un écran de 8 mètres de large à double courbure, sur lequel se forme une image immersive sans rupture. Cet écran est constitué de 8 éléments courbes en acrylique assemblés sans jointures, sur lesquels sont projetées, sans déformation, les images de 20 projecteurs synchronisés. L'ensemble a été réalisé par la société Anticyp avec Aspic Technologies pour les équipements sonores.

Ces performances techniques vont être mises au service de projets de recherche qui touchent à l'histoire, à l'art et aux applications numériques visuelles dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture, etc. Parmi les applications déjà disponibles dans Tore : l'exploration virtuelle du château de Selles à Cambrai et celle, visuelle et sonore, d'une reconstitution du pont Notre-Dame, à Paris, tel qu'il était en 1720 avec ses boutiques de marchands d'art. D'autres projets sont prévus. Par exemple, l'étude de l'interaction avec un avatar numérique, l'interaction gestuelle avec des œuvres d'art.

Tore est un équipement unique pour les chercheurs de l'Equipex IrDive, mais qui pourra aussi être utilisé par d'autres partenaires de la recherche publique. Les entreprises du secteur créatif pourront y tester leurs prototypes. Et des grands industriels de l'automobile et de l'aéronautique ont déjà manifesté leur intérêt pour cet environnement virtuel très réaliste.

 

1 Lauréat de l’appel à projet EquipEx 2011, l’Equipex IrDive (Innovation-research in the digital and interactive visual Eenvironments) est une plateforme technologique innovante destinée à favoriser les recherches pluridisciplinaires en SHS, prenant appui sur les technologies du numérique. Réunissant six équipes de recherche ainsi que la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société, cette plateforme propose dans un espace de 1800 m2 un environnement de recherche unique en France autour de la production, la réception et l’usage des contenus visuels numériques du point de vue comportemental, cognitif, technologique, historique, culturel et économique.

2 Tore a bénéficié du financement du Fonds européen de développement économique régional (Feder), d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du programme « Investissements d’Avenir » (PIA) et de la participation de la Métropole européenne de Lille. Son développement a été soutenu par le CNRS, Inria et l'Université de Lille.

3 CNRS/Université de Lille 2/Université Charles de Gaulle

4 CNRS/Université Charles de Gaulle

5 CNRS/Université de Lille/Ecole Centrale Lille

6 La Plaine Images est un site d'excellence accueillant un cluster d'entreprises, consacré aux industries créatives : audiovisuel, réalité virtuelle, jeux vidéo, serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…

Contacts :

Yann Coello / Laboratoire Sciences cognitives et sciences affectives / yann.coello@univ-lille3.fr

Olivier Colot / Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille / olivier.colot@univ-lille1.fr