CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Rencontre entre industriels de l’AFISE et chercheurs des unités CNRS aux ateliers de créativité « L’hygiène au 21ème siècle ».

Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « L’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.

illustration

Le 5 décembre 2017, des chercheurs des unités CNRS et des industriels de la détergence membres de l’AFISE se sont réunis au CNRS pour débattre de l’hygiène du 21e siècle1. Des acteurs de la chimie, de l’écologie, de la santé et des sciences sociales ont ainsi pu croiser leurs points de vue sur les conséquences et les défis qui se présentent aux industriels du secteur dans le contexte actuel (réchauffement climatique, accroissement des échanges planétaires, expansions démographiques, maladies émergentes). Une vision innovante destinée à favoriser de nouvelles solutions en matière d’hygiène domestique et industrielle s’est ainsi dessinée à l’issue de cette rencontre.

Suite au succès de cet évènement, l’AFISE et le CNRS ont décidé de se réunir à nouveau le 26 mars au Châteauform College à Paris dans le cadre de la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « L’hygiène au 21ème siècle ». L’organisation de cette rencontre, soutenue par la direction générale de la valorisation du CNRS, rassemble plusieurs instituts de l’établissement (INEE, INC, INSB, INSHS et INSIS). Cette pluridisciplinarité offre ainsi un spectre élargi des potentialités de recherches sur l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs de notre siècle.

Au programme de cette journée inédite, des prises de paroles, des ateliers de créativité, des conférences et un déjeuner « networking ». Les ateliers amèneront chercheurs et industriels à réfléchir autour de quatre grandes thématiques2 qui sont :

  1. La qualité de l’air intérieur ;
  2. La qualité de l’eau ;
  3. La perception des risques chimiques et biologiques ;
  4. L’hygiène des lieux collectifs.

L’objectif de cette rencontre est ainsi de créer un contexte favorable à l’innovation pour :

  • Identifier les projets de recherche en lien avec les problématiques des secteurs de la détergence, de l’entretien, et des produits d’hygiène ;
  • Aider à la rencontre entre les laboratoires, les chercheurs et les industriels afin d’initier des partenariats.

Inscription ouverte aux personnels des unités CNRS

 

1 Programme du Colloque du 5 décembre 2017 « L’hygiène au 21ème siècle »

2 Détails des thématiques et programme 

Contact :

Daniela Brebion / Chargée de valorisation à l’institut écologie et environnement du CNRS / daniela.brebion@cnrs-dir.fr