CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Un laboratoire commun pour développer des polymères « verts »

Le laboratoire commun inauguré par L'Oréal R&I et le Laboratoire de chimie des polymères organiques1 va concevoir, par des procédés respectueux de l'environnement, de nouveaux polymères à partir de matières premières biomimétiques et/ou biosourcées.

illustration

Depuis une vingtaine d'années, le Laboratoire de chimie des polymères organiques1 a noué avec L'Oréal des liens renforcés récemment à travers des thèses menées au laboratoire. Pour mieux organiser leur coopération sur la durée, le laboratoire et l'industriel ont décidé de créer un laboratoire commun afin de développer des polymères « verts » et des biomimétiques dans une démarche d’innovation durable.

Dans ce laboratoire « hors les murs », les nouveaux polymères à activités cosmétiques seront conçus à partir de précurseurs biosourcés (monomères et polymères) et en s'inspirant de la structure et de l'organisation de matières naturelles (approches biomimétiques ou bio-inspirées). Un comité de pilotage, composé de représentants des deux partenaires, définira les problématiques scientifiques d'intérêt commun. « La création d'un laboratoire commun nous permet d'établir une feuille de route et de mettre en place rapidement des projets de collaboration », indique Sébastien Lecommandoux, directeur du Laboratoire de chimie des polymères organiques et co-directeur du laboratoire commun avec Xavier Schultze, responsable de laboratoire au département Chimie & matériaux de performance de L’Oréal Research & Innovation.

Les connaissances engendrées pourront aussi déboucher sur des applications dans d'autres domaines, comme l'ont montré des recherches menées au Laboratoire de chimie des polymères organique sur la synthèse de copolymères mimant les glycoprotéines, avec des applications potentielles dans les cosmétiques, mais aussi dans la santé. Les travaux du laboratoire commun seront à l'interface entre plusieurs disciplines (chimie, physico-chimie, biologie, biotechnologies...) et toutes les équipes du Laboratoire de chimie des polymères organiques pourront y apporter leurs compétences. Pour chaque problématique scientifique, un groupe de travail sera constitué avec des chercheurs des deux partenaires. Le laboratoire commun vient d'être inauguré avec trois grands projets impliquant une quinzaine de personnes. L'Oréal et le Laboratoire de chimie des polymères organique ont aussi prévu des échanges réciproques de chercheurs sous forme d'interventions dans leurs institutions respectives.

 

1 Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)

 

Contacts :

Sébastien Lecommandoux / Laboratoire de chimie des polymères organique / lecommandoux@enscbp.fr

Xavier Schultze / L'Oréal / xschultze@rd.loreal.com