CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Des planches connectées pour l'apprentissage du surf

Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie1 ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.

illustration

L'apprentissage du surf demande effort et patience. En moyenne, il faut à un débutant un an de pratique continue pour maîtriser l'action la plus critique : le passage de la position couchée à la position debout, quand il faut arrêter de ramer et prendre la vague. Le tout d'une manière fluide, au bon endroit et au bon moment ! Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie1, qui sont aussi des passionnés de surf, ont développé un dispositif2 qui facilite l'apprentissage du surf pendant cette période particulièrement frustrante pour les débutants.

Au départ, l'idée des chercheurs était de mettre au point un simulateur de surf. Il fallait pour cela effectuer une campagne expérimentale avec une vraie planche instrumentée (mesures des efforts, des vitesses, des accélérations...) afin d'analyser les mouvements dans le but de les reproduire ensuite sur une plateforme de type hexapode (plateforme robotisée mise en mouvement par 6 actionneurs parallèles). En parallèle, une thèse réalisée au laboratoire par Kevin Lestrade a débouché sur le dépôt de brevets. L’objet de l’invention est un ensemble de capteurs qui mesurent et analysent en temps réel les données traduisant l’interaction entre le sportif et sa planche, et entre la planche et l’environnement. C'est dans la continuité de ces travaux qu'est né le projet de planche connectée pour l'apprentissage du surf. La start-up By the wave, fondée en 2017 par trois chercheurs3 de l'Institut de mécanique et d'ingénierie, et dirigée par Kevin Lestrade, a signé une licence avec la Satt Aquitaine Science Transfert pour commercialiser les dispositifs connectés d'aide à l'apprentissage du surf.

Les technologies4 mises au point au laboratoire se retrouvent maintenant dans deux produits proposés par la start-up. Spécifiquement destiné aux débutants, un boîtier (Wavecatcher 1.0) fixé à l'avant de la planche, effectue des mesures en temps réel et indique au surfeur allongé sur sa planche, par un signal visuel, le bon moment pour tenter son « take-off ». Quant au Wavecatcher 2.0, il peut se synchroniser avec une application mobile et intègre le premier algorithme de coaching virtuel qui permet au surfeur de s’améliorer grâce à des conseils adaptés et personnalisés : le dispositif analyse ce que le surfeur a fait sur chaque vague et lui donne ensuite des conseils pour améliorer son niveau.

By the wave commercialise ses produits et services sur son site internet, auprès des écoles de surf (la start-up a ouvert la première école de surf 100 % connectée) et des distributeurs d'équipements de surf. Son effort de R&D se poursuit, avec le projet d'adapter la technologie aux sports de glisse de montagne.

 

1 CNRS/Arts et Métiers ParisTech/Université de Bordeaux

2 Le projet a été développé par Kevin Lestrade, Jean-Luc Barou et Philippe Viot, des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M), puis accompagné dans les phases de maturation et de création de la start-up par la Satt Aquitaine Science Transfert et Amvalor (filiale Arts et Métiers).

3 Kevin Lestrade, Jean-Luc Barou et Philippe Viot

4 Brevet FR1556047 « Dispositif pour sport de glisse et procédé d’apprentissage associé », en copropriété CNRS/Université de Bordeaux/Institut Polytechnique de Bordeaux/ENSAM/Arts, déposé le 29/06/2015 et étendu (WO2017001780) le 01/05/2017 ; Brevet FR1655048 « Dispositif temps réel d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse », en copropriété CNRS/Université de Bordeaux/Institut Polytechnique de Bordeaux/Arts), déposé 02/06/2016 et étendu (WO2017207943) le 02/06/2017

Contacts :

Kevin Lestrade / Directeur de By the wave / kevin.lestrade@ensam.eu

Jean-Luc Barou / Co-fondateur de By the wave / jean-luc.barou@ensam.eu

Philippe Viot / Co-fondateur de By the wave / philippe.viot@ensam.eu