CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Instituts Carnot

Journée recherche & technologies de l’Institut cognition

L’Institut cognition1, dispositif Tremplin Carnot, organise un salon des technologies cognitives destiné au monde socio-économique, le 5 octobre 2018, au Centre des Congrès de la Villette, à  la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Objectif de ce rendez-vous où plus 500 visiteurs, dont des directeurs recherche & développement (R&D) de grandes entreprises, sont attendus : mettre en lumière les expertises en sciences et technologies de la cognition des 14 laboratoires de recherche2 de l’institut à travers des prototypes fonctionnels de recherche.

illustration

Les sciences cognitives étudient, par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique), le fonctionnement du cerveau et les capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir. Or les nouvelles technologies et les services développés dans un très grand nombre de secteurs industriels mettent en jeu des facultés cognitives complexes, sans que ces technologies et services soient nécessairement adaptés aux capacités cognitives humaines.

L’objectif de l’Institut Cognition est de mettre à disposition des entreprises un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants, de manière à augmenter ainsi leur potentiel d’innovation et leur compétitivité.

C’est dans cette perspective que l’Institut Cognition, « porte d’entrée » pour le développement de la recherche partenariale en cognition, donne rendez-vous au monde socio-économique autour d’une trentaine de stands de démonstration sur des thématiques allant des technologies de l’information, l’autonomie, l’intelligence artificielle à la santé ou encore la e-santé.

Au programme :

  • Session d’inauguration incluant une table ronde d’industriels « L’ère cognitive : réalité industrielle, promesse ou science-fiction ? »
  • Des Rdv en « BtoB » avec l’Institut Cognition
  • 35 stands de démonstrations des 14 laboratoires partenaires et de start-up par segment de marché adressé
  • Des sessions de posters de résultats scientifiques des laboratoires partenaires
  • 2 key-notes : « Assistant personnel : potentiel d’usage et défis technologiques » par Olivier Pietquin, chercheur, Google brain et « Six reasons why artificial intelligence needs cognition » par Emmanuel Dupoux, ENS, Directeur d’études EHESS

 

1 Coordonné par le CNRS, l’Institut Cognition regroupe 14 laboratoires de recherche, 1104 personnels de recherche dont 509 doctorants et post-doctorants. Placé sous la tutelle de 19 organisations, parmi lesquelles le CNRS, plusieurs universités et grandes écoles, il forme ainsi un consortium national et couvre l’ensemble du territoire français. Les entreprises bénéficient ainsi d’un guichet unique qui permet d’interroger en une seule démarche l’ensemble des laboratoires, dans une approche multi-disciplinaire.

2 Les 14 laboratoires de l’Institut Cognition :

  • Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives (CNRS/Université de Lille)
  • Laboratoire d'Informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (CNRS)
  • Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (École pratique des hautes études/Université Paris 8/Université Paris Nanterre/Université Paris Est Créteil Val de Marne)
  • Institut Jean-Nicod (CNRS/École des hautes études en sciences sociales/Ecole normale -supérieure de Paris)
  • Laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/Ecole normale supérieure de Paris)
  • Cognition and action group (CNRS/Université Paris Descartes/Ministère des Armées)
  • Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs
  • Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (Université de Bourgogne/CNRS)
  • Grenoble images parole signal automatique (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes)
  • Laboratoire d'Informatique de Grenoble (Inria/CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes)
  • Laboratoire d'intégration du matériau au système (Bordeaux INP/CNRS/Université de Bordeaux)
  • Institut de recherche en informatique de Toulouse (INP Toulouse/Université Toulouse Paul Sabatier/Université Toulouse Jean Jaurès/CNRS/Université Toulouse Capitole)
  • Laboratoire Informatique d’Avignon (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) ; Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix Marseille Université)

 

Contacts :

Célestin Sedogbo / Institut Cognition / T. + 33 6 74 98 53 82 / celestin.sedogbo@ensc.fr

Claire Gouny / CNRS délégation Aquitaine / T. + 33 5 57 35 58 77 / claire.gouny@cnrs.fr