CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Rendez-vous pour la grande finale du Chercheurs-Entrepreneurs Challenge

Le CNRS, le Réseau national des collèges doctoraux et AEF Info organisent la 5ème finale nationale du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge le 22 novembre à Sorbonne université. Les finalistes des concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion mettront sur le devant de la scène le potentiel disruptif de la recherche publique.

illustration

C’est dans le cadre des Rencontres de l’ESRI et du colloque d’AEF Info sur le thème « Recherche publique et innovation de rupture » que se déroulera la finale nationale du Chercheurs-Entrepreneurs Challenge. Durant trois minutes, les vingt finalistes des concours régionaux Docteurs-Entrepreneurs1 et de Start-up Connexion2 viendront présenter leur projet à un jury composé d’industriels et de professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un grand colloque « Recherche publique et Innovation de rupture »

Cette finale des Chercheurs Entrepreneurs, qui présentera des start-up parmi les meilleures de France et fait suite aux premières finales régionales en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, clôturera une grande matinée consacrée aux liens entre recherche publique et innovation de rupture. Avec notamment :

Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement ; Bernard Larrouturou, DGRI ; Michel Mortier, délégué général à l’innovation du CNRS ; Bruno Sportisse, PDG d’Inria ; Jean Chambaz, président de Sorbonne Université ; Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris- Sud ; Ludovic Valadier, directeur du département innovation et développement, Direction de l’investissement, Caisse des Dépôts ; Nicolas Carboni, directeur du plan DeepTech à BpiFrance ; Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation ; Alain Prochiantz, administrateur général du Collège de France…

La marraine de la promo 2018, Florence Allouche-Ghrenassia, ancienne directrice de l'Office du transfert des technologies de l'AP-HP, créatrice de Sparing Vision et membre du comité de surveillance des investissements (PIA), animera une masterclass. Et les prix seront remis par Amélie de Montchalin, députée LREM.

Le jury d’experts est constitué, notamment, de Jean Deregnaucourt, Institut Pasteur ; François Enguehard, Véolia ; Laurent Kott, IT Translation ; Catherine Abonnenc, Femmes Business Angels Thomas Coudreau, Réseau National des Collèges Doctoraux ; Jean-René Bailly, Plasseraud Start-up ; Cédric Favier, Elaïa Parnters ; Johanna Michielin, CNRS Innovation ; Laurence Duyck, SAUR ; Philippe Tramoy, Seventure Partners ; Nathalie Delorme, Bpifrance.

Pour s'inscrire 

1 Le concours Docteurs-Entrepreneurs vise à encourager la fibre entrepreneuriale chez les doctorants et jeunes doctorants en récompensant leurs projets de création d’entreprises à partir de projet innovant. 

2 Start-up connexion, inscrit dans la continuité du concours Docteurs-Entrepreneurs, s’adresse aux chercheurs confirmés ayant déjà créé leur start-up, idéalement accompagnées par des structures de valorisation telles que les SATT ou CNRS Innovation, et souhaitant développer et renforcer leur place sur le marché par la rencontre d’investisseurs et d’industriels prêts à les soutenir. 

 

Découvrez le Book des 65 lauréats depuis 2014.