CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Artinem accélère la recherche sur les maladies inflammatoires pulmonaires

Le laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (Inem)1 et la société Artimmune ont créé le laboratoire commun Artinem, dont les recherches sont centrées sur les mécanismes de l'asthme et l'identification de cibles thérapeutiques.

illustration

L'inflammation des voies respiratoires et l’asthme sont liés à des facteurs génétiques ou à la présence de polluants (particules, ozone) et d'allergènes dans l'air. Pour mieux comprendre ses mécanismes et identifier des cibles thérapeutiques, le laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires1 et la société Artimmune2, elle-même issue du laboratoire, ont fondé le laboratoire commun Artinem. Les chercheurs formalisent ainsi une collaboration développée depuis une dizaine d'années, à travers des thèses et une vingtaine de publications conjointes.

Les recherches menées dans le cadre d'Artinem visent à mieux comprendre les mécanismes de la réponse inflammatoire de l'organisme. Les chercheurs étudieront en particulier le rôle des inflammasomes3 dans ce processus, et celui de certaines interleukines4 et de leurs récepteurs, en vue de l'identification de cibles pour de nouveaux médicaments. Le laboratoire commun travaillera également sur le lien entre les polluants et l'asthme (au niveau cellulaire et moléculaire) et sur l'influence du microbiote sur l'asthme allergique.

Le laboratoire commun Artinem bénéficie des contributions de huit personnes de l’Inem, associés à six personnes de la société Artimmune. « Les équipes du laboratoire et de l'entreprise ont des compétences complémentaires et des méthodes de travail similaires », indique Valérie Quesniaux, de l’Inem. Les deux partenaires comptent publier leurs résultats communs dans les domaines de recherche couverts par Artinem et augmenter ainsi la visibilité de leurs travaux en direction de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

 

1 Laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (CNRS/Université d’Orléans).

2 Artimmune est en entreprise de recherche préclinique sous contrat, axée sur les maladies inflammatoires, notamment pulmonaires.

3 Un inflammasome est un complexe protéique oligomérique impliqué dans l’immunité innée. L'inflammasome est responsable de l’activation des processus inflammatoires.

4 Les interleukines sont des protéines notamment sécrétées par les lymphocytes, activant la réaction immunitaire, et qui jouent un rôle dans l'inflammation.

Contact :

Valérie Quesniaux / CNRS / quesniaux@cnrs-orleans.fr