CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Favoriser l'émergence des innovations sociales

La Maison des sciences de l’Homme et de la société de Poitiers1 et l’agence coopérative en innovation sociale Ellyx2 créent le laboratoire commun Destins pour développer des connaissances, des méthodes et des outils au service de l'innovation sociale. Ses résultats seront transférés aux entreprises, aux collectivités locales et aux services publics.

illustration

L'innovation sociale vise à accompagner les transformations de la société, qu'il s'agisse de l'organisation du travail, de l'habitat, des déplacements, des modes de consommation… Les chercheurs en sciences sociales développent de nouveaux outils pour analyser ces changements et faciliter des démarches d'innovation. C'est pour faciliter leur diffusion vers les acteurs de la vie socio-économique (entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics) que la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS) et l’agence coopérative en innovation sociale Ellyx ont créé le laboratoire commun Destins3, soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

« Notre objectif est d'établir un véritable guide méthodologique de décryptage des phénomènes émergents dans la société française, grâce à une approche interdisciplinaire qui associe des chercheurs en économie, en géographie humaine, en gestion et en sciences juridiques », indique Dominique Royoux, chercheur à la MSHS de Poitiers et directeur du laboratoire commun Destins.

Ces phénomènes émergents sont très divers. À titre d'exemples : l'évolution de la notion de "propriété" (propriété partagée, location de longue durée…) et ses conséquences juridiques ; les nouveaux modes de consommation (critères de qualité, proximité, circuits courts…) qui ont un impact sur les pratiques des producteurs, des distributeurs et des consommateurs eux-mêmes ; la demande croissante des citoyens de participer au diagnostic et à la définition des politiques publiques sur leur territoire, qui réclame de nouveaux outils d'enquête et d'analyse.

Quatre équipes de recherche4 de la MSHS participent aux travaux du laboratoire commun avec la société Ellyx. À la fin de l’année 2019, une trentaine de chercheurs en tout seront concernés. Pour les laboratoires de la MSHS, la collaboration suivie avec Ellyx permet de rester au contact avec la demande du "terrain" et facilitera les transferts des résultats de recherche vers les acteurs socio-économiques. Le laboratoire commun Destins est un moyen pour Ellyx d'accéder à de nouveaux outils, afin de développer son activité de "générateur d'innovation sociale".

Les résultats issus des travaux du laboratoire commun prendront la forme de nouvelles méthodes d'enquête et d'analyse, et de formations innovantes qui pourront s'intégrer dans les cursus universitaires en sciences sociales. Les partenaires souhaitent aussi mettre en place un processus d'incubation, dans le but de réaliser la maturation des innovations avant d'envisager leur transfert.

Le laboratoire Destins, qui a démarré officiellement au 1er mars 2019, doit passer en septembre prochain une étape d'accréditation par l'ANR, pour une période de trois ans.

 

 

1 Maison des sciences de l’Homme et de la société (CNRS/Université de Poitiers)

2 Ellyx accompagne la démarche d'innovation sociale dans les pouvoirs publics, les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales.

3 Destins (pour une Dynamique des entreprises, de la société, et des territoires vers l’innovation sociale).

4 Les quatre équipes de la Maison des sciences de l’Homme et de la Société sont :

- En sciences économiques : le Centre de recherche sur l'intégration économique et financière (Crief) ;

- En géographie humaine : Rural, urbain, lien, environnement, territoires, sociétés (Ruralités) ;

- En sciences de gestion : le Centre de recherche en gestion (Cerege) ;

- En sciences juridiques : le Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (Cecoji).

Contact :

Dominique Royoux / Directeur du laboratoire Destins / dominique.royoux@univ-poitiers.fr