CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Stratégie

Le CNRS et Aix-Marseille Université signent un accord avec la PME Vect-Horus sur la propriété intellectuelle

La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus, qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d'exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.

illustration

La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie1 (INP) dirigé par Michel Khrestchatisky, a déposé à ce jour sept familles de brevets avec le CNRS et Aix-Marseille Université, soit une centaine de dépôts actifs dont 85 % sont aujourd’hui délivrés. Vect-Horus et l’Institut de neurophysiopathologie développent des vecteurs qui permettent l'accès au tissu cérébral des traitements contre différentes pathologies, dont les tumeurs cérébrales et des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, démence fronto-temporale...). En effet, de nombreuses molécules d’intérêt thérapeutique ne parviennent pas à passer du sang vers le cerveau, car ce passage est limité par l’étanchéité de l’endothélium vasculaire qui forme la barrière hémato-encéphalique (BHE). Les vecteurs brevetés par Vect-Horus, le CNRS et Aix-Marseille Université sont notamment des peptides ou des fragments d’anticorps qui exploitent des mécanismes de passage naturel à travers la BHE. Le couplage d'une molécule thérapeutique avec un vecteur, pour former un "conjugué", lui permet de franchir cette barrière pour atteindre les tissus neuronaux. La lettre-accord signée par le CNRS, Aix-Marseille Université et Vect-Horus s'applique aux brevets portant sur les vecteurs comme sur les conjugués.

L’accord confère à Vect-Horus la gestion et le droit exclusif d’exploitation des brevets et des futures inventions communes. Cet accord vise ainsi à favoriser le développement des activités partenariales de Vect-Horus avec des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique et la valorisation de ces technologies avec Aix-Marseille Université et le CNRS.

 

1 Institut de neurophysiopathologie (CNRS/Aix-Marseille Université).

Contacts :

Direction des relations avec les entreprises du CNRS / dre.valorisation@cnrs.fr

Philippe Smelty / CNRS Innovation / philippe.smelty@cnrsinnovation.fr

Lionel Leblanc / Aix Marseille Université – Direction de la Recherche et de la Valorisation /lionel.leblanc@univ-amu.fr

Michel Khrestchatisky / Co-fondateur de Vect-Horus / Directeur de l’INP, CNRS et Aix-Marseille Université / michel.khrestchatisky@univ-amu.fr

Alexandre Tokay / Co-fondateur et président de Vect-Horus / alexandre.tokay@vect-horus.com