CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des vecteurs chimiquement modifiés pour une thérapie génique plus ciblée

Des ligands greffés à la surface de virus adéno-associés (AAV) – vecteurs utilisés en thérapie génique – permettent de cibler spécifiquement les cellules ou tissus visés et d'améliorer l'efficacité du traitement. Cette technologie innovante développée par des équipes du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse et modélisation1 et du laboratoire Thérapie génique translationnelle des maladies génétiques2 a été brevetée3 et licenciée à une société de biotechnologie

illustration

Un amplificateur quantique pour la lecture des bits quantiques

Une équipe de l'Institut Néel1 a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques. Prochaine étape : son intégration avec un bit quantique (qubit) sur une même puce.

Start-up haut de page

illustration

Des tests de diagnostic cent fois plus sensibles pour les maladies infectieuses

Une nouvelle méthode de détection de molécules biologiques, fondée sur des nanoparticules luminescentes, a été mise au point par le Laboratoire d’optique et biosciences1 et le Laboratoire de physique de la matière condensée2. La start-up Lumedix utilise ces nanoparticules pour développer des tests rapides de diagnostic de maladies infectieuses, dont la sensibilité est similaire à celle des tests réalisés en laboratoires d'analyses.

illustration

Exploiter la face cachée du génome pour le diagnostic de cancers

Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule1 et du laboratoire Dynamique de l'information génétique2 ont mis en évidence des biomarqueurs très spécifiques de pathologies dans les ARN non-codants. Ils ont fondé la start-up Skiagenics3 pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.

Stratégie haut de page

illustration

Les MSH et leur réseau national au cœur de la valorisation de la recherche en SHS

Les Maisons des sciences de l'Homme (MSH) et leur réseau national ont vocation à dynamiser le transfert de connaissances des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales vers la société. Au programme : partage et harmonisation des bonnes pratiques, au bénéfice de l'innovation sociale.

International haut de page

illustration

Europe de l'innovation : huit projets impliquant le CNRS financés

Le projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC) a sélectionné 35 projets le 11 mai 2020. Huit des 15 projets impliquant un partenaire français incluent une unité du CNRS et de ses partenaires.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Optimiser les systèmes énergétiques et de propulsion 

L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion (ESP)1 accompagne les industriels des transports terrestres, de l'aéronautique et du spatial, du secteur de l'énergie, dans leurs projets de recherche visant à optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale des systèmes de production d'énergie et de propulsion.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Lolah, un laboratoire pour les optiques lasers et hyperfréquences

Le CNRS, le CEA et Aix-Marseille Université ont inauguré, à l'Institut Fresnel1, le laboratoire commun Lolah, spécialisé dans les matériaux et procédés pour les composants optiques lasers et hyperfréquences.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php