CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des emballages alimentaires sains grâce à un nouveau polypropylène

Le nouveau polypropylène mis au point à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux1 ne contient que des additifs naturels. Cette innovation est destinée à la fabrication des barquettes alimentaires saines et réutilisables. Une licence d'exploitation a été signée avec la start-up Noostrim.

illustration

Un implant gonflable pour le traitement d'insuffisances cardiaques

Le laboratoire Biomécanique et bioingénierie1, en collaboration avec l'hôpital Henri Mondor de Créteil, a conçu un implant cardiaque innovant, destiné à la réparation mini-invasive de la valve mitrale, dont la déficience provoque une insuffisance cardiaque. Une preuve de concept a été réalisée avec un prototype et le projet va maintenant entrer dans une phase de maturation.

Start-up haut de page

illustration

Accompagner les "projets hydrogène" des entreprises

Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, H2Pulse accompagne les entreprises dans leurs projets. La jeune entreprise s'appuie sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse1 mise en place par quatre laboratoires toulousains2.

illustration

Un outil pour analyser et soigner les troubles de la motricité binoculaire

Le laboratoire Physiopathologie de la vision et de la motricité binoculaire1 a développé un instrument d'analyse des troubles de la motricité binoculaire et de leurs liens avec la dyslexie, les troubles de l'attention et d'autres dysfonctionnements neurologiques. Les chercheurs ont créé la start-up Orasis-EAR2 pour industrialiser l'instrument et le commercialiser à destination des orthoptistes.

Stratégie haut de page

illustration

Un serveur gestuel pour favoriser l'autonomie et l'inclusion des sourds

L'objectif du projet Serveur gestuel (SG), lauréat de l'appel à projets structurants pour la compétitivité1 de Bpifrance, est de mettre à disposition des sourds pratiquant la langue des signes l'équivalent d'un serveur vocal pour les entendants. Il s'appuie sur les recherches menées dans les laboratoires Gipsa-lab2 et Limsi3, en partenariat avec les entreprises IVèS et 4DViews.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Rupee Lab, le laboratoire qui améliore les performances des bâtiments

Le laboratoire commun Rupee Lab réunit les compétences et les moyens techniques du Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement1 et de la société Tipee2, avec pour objectif d’accroître les performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php