CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Bladetips Energy : vers des éoliennes volantes, plus légères, plus compactes et plus rentables

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique1, le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.

SALWARE : lutter contre la contrefaçon des circuits micro-électroniques

Démarré en 2013 et porté par le Laboratoire Hubert Curien1, le projet SALWARE propose aujourd’hui trois pistes technologiques concrètes destinées à protéger la propriété intellectuelle des circuits intégrés, largement soumis à la contrefaçon. Une collaboration initiée avec la start-up Algodone, issue du LIRMM2, devrait valoriser ces travaux.

Start-up haut de page

Introduction en bourse réussie pour GenSight Biologics

La société biopharmaceutique GenSight Biologics, créée en 2012 et issue, en partie, des travaux de l’Institut de la vision1, a réalisé début juillet 2016 une levée de fonds de 45 millions d’euros lors de son introduction en Bourse. Elle développe des candidats médicaments combinant thérapie génique et dispositifs technologiques innovants, dont le principal – GS010 – a démarré deux études cliniques de phase III en février.

ManRos Therapeutics : la roscovitine en phase II d’essai clinique contre la mucoviscidose

La start-up ManRos Therapeutics, issue de la Station biologique de Roscoff1, a lancé en avril 2016 un essai clinique de phase II de la roscovitine, un candidat médicament pour le traitement de la mucoviscidose.

NanoMedSyn : mieux adresser les enzymes thérapeutiques pour améliorer le traitement des maladies lysosomales

La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.

Partenariats haut de page

TalVeg2 : des solutions de végétalisation innovantes pour limiter l’érosion des sols et améliorer l’aménagement

Deux entreprises héraultaises et des laboratoires du CNRS et de l’INRA, dont le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive1, collaborent au sein du projet TalVeg2 pour mettre au point de nouvelles technologies destinées à végétaliser les sols de sites industriels et d’infrastructures.

Stratégie haut de page

Epigénétique : le CNRS bien positionné sur les nouvelles stratégies thérapeutiques anti-cancéreuses

L’épigénétique est un des vingt domaines de recherche d’intérêt national et international à haut potentiel d’innovation1 sur lesquels se positionne le CNRS. Elle correspond à l’ensemble des marquages de la chromatine capables de réguler l’activité des gènes. Elle offre des applications dans le traitement des cancers, notamment via le développement d’inhibiteurs de facteurs épigénétiques.

Instituts Carnot haut de page

Les Rendez-vous Carnot 2016 en octobre à Lyon

La 9e édition des Rendez-vous Carnot se tiendra les 5 et 6 octobre 2016 au Double Mixte de Lyon. La participation du CNRS à cet évènement dédié à la R&D au service de l’innovation des entreprises sera à nouveau fortement marquée.

Laboratoires communs haut de page

PLIIS : un laboratoire commun d’électronique organique pour l’imagerie

Le Laboratoire de chimie des polymères organiques1 et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.

Événements haut de page

Bourse aux technologies « Big Data pour l'optimisation industrielle »

L'Institut Mines-Télécom organisera le 15 novembre 2016 à Nancy une nouvelle Bourse aux technologies - Industrie du Futur, pour le compte de CVSTENE, le consortium de valorisation thématique du numérique. Cette bourse sera consacrée au « Big Data pour l’optimisation industrielle ». L’appel à participation se clôturera le 11 octobre 2016.

Deuxième édition du congrès EmTech France du MIT Technology Review

Les experts high-tech du monde entier se réuniront à Toulouse les 6 et 7 octobre 2016 à l’occasion de la deuxième édition du congrès EmTech France, organisée par le MIT Technology Review, et dont le CNRS est partenaire. Les dernières technologies en matière de réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative seront présentées et dix start-up françaises sélectionnées par un jury participeront également à un forum de l’investissement afin d’accélérer leur développement.

Les formations 2017 proposées par CNRS formation entreprises

Organisme de formation continue du CNRS, CNRS formation entreprises vient d’éditer son catalogue 2017 de formations à destination des chercheurs, ingénieurs et techniciens des entreprises et des services publics dans toute la France.

Les innovations en parfumerie-cosmétique se donnent rendez-vous à COSMETIC 360

COSMETIC 360, le salon international haut de gamme de la filière parfumerie-cosmétique, se déroulera cette année les 13 et 14 octobre 2016, au Carrousel du Louvre à Paris.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Véronique Meder