CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Un détecteur de défauts d’irradiation qui augmente la sûreté en radiothérapie

Des chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie1 ont mis au point, en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, un détecteur capable de surveiller, en temps réel, les faisceaux de rayons X lors des traitements de radiothérapie. La technologie, qui améliore la qualité des soins octroyés aux patients, pourrait également trouver d’autres applications dans le contrôle non-destructif des rayonnements ionisants.

Un laboratoire commun CNRS/Bayer/Université de Strasbourg dédié aux composés bioactifs fluorés

Le laboratoire commun de recherche Chimie des composés organiques fluorés, créé en mai 2014 à Strasbourg permet de découvrir de nouvelles molécules d’intérêt agrochimique et thérapeutique, grâce à l’introduction de groupements fluorés émergents dans des composés chimiques. Un travail collaboratif qui s’accompagne de nombreux dépôts de brevets.

Start-up haut de page

A la découverte des huit lauréats de Start-up Connexion 2017

Réuni le 3 février 2017, le jury de Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs a sélectionné les huit start-up lauréates de l’édition 2017 du concours organisé par le CNRS et Groupe AEF : Abbelight, ACS Biotech, BIOPIC, CASIS, DAUMET, Genoskin, GRASP SAS, Inorevia.

Algodone : une solution inédite pour gérer les droits sur les puces électroniques

Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier1, Algodone a mis au point une technique qui permet d'identifier et d'activer à distance les blocs prédéfinis (blocs IP) achetés par les fabricants de produits microélectroniques pour les intégrer dans leurs circuits. Une solution très innovante pour lutter contre la contrefaçon, et qui bouleverse le modèle économique des vendeurs de blocs IP.

Weeroc : des circuits micro-électroniques pour la photodétection et la détection de particules

Issue du laboratoire Omega1 et du Laboratoire de l’accélérateur linéaire2, la start-up Weeroc valorise auprès des industriels les circuits micro-électroniques développés au laboratoire.

Partenariats haut de page

SOFIA : dynamiser la filière industrielle française de fabrication additive métallique

Démarré en avril 2016, SOFIA1 est un programme de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC), appliqué à la fabrication additive métallique. D’une durée de six ans, il a pour ambition de contribuer au développement de la technologie et de structurer la filière française en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Instituts Carnot haut de page

ICÉEL : un Institut Carnot tourné vers le cycle de la matière et de l’énergie

L’Institut Carnot ICÉEL a vu sa labellisation Carnot reconduite pour la troisième fois en juin 2016. Gros plan sur cet Institut Carnot qui traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation.

Laboratoires communs haut de page

IMPYACT, INO-GYRO et Factolab : trois laboratoires communs en sciences de l’ingénierie et des systèmes inaugurés récemment

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS et la société Lacroix ont créé le laboratoire commun IMPYACT dédié à l’innovation dans les systèmes d’initiation pyrotechniques appliqués à l’autoprotection civile et militaire, et aux artifices de divertissement. INO-GYRO rassemble l’institut de recherche XLIM1 et INOVEOS autour de la mise au point d’une méthodologie de conception, de réalisation et de mesures pour des nouveaux composants radar à base de matériaux ferrites. Factolab, qui associe l’Institut Pascal2, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive3, le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes4 et le groupe Michelin, vise le développement de robots collaboratifs et de nouvelles technologies numériques.

Un laboratoire commun pour optimiser la gestion du patrimoine archéologique

Le laboratoire commun GEO-HERITAGE, inauguré le 14 décembre 2016 à Lyon, réunit le laboratoire Archéorient-Environnement et sociétés de l’Orient ancien1 et le bureau d’études archéologiques Éveha/ Éveha International autour du développement de méthodes innovantes pour l’étude de sites archéologiques.

Événements haut de page

Le CNRS présent à Techinnov 2017

La Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS, FIST SA, filiale nationale de valorisation du CNRS et CNRS Formation Entreprises, organisme de formation continue du CNRS à destination des professionnels des secteurs privé et public, seront présents le 23 février prochain à la 11e édition de Techinnov. Organisé par la CCI Essonne, ce rendez-vous est le plus grand événement consacré à l’innovation en Europe. Il se tiendra à l’aéroport de Paris-Orly. Des stands dédiés permettront de rencontrer les décideurs de l’innovation lors de rendez-vous qualifiés.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Rédaction : Véronique Meder