Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
La collaboration entre IFP Energies nouvelles et le Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis1 a permis le développement d’une méthode originale de compression de données qui répond aux besoins de l'exploration pétrolière et gazière, confrontée à des volumes de données croissants. Cette nouvelle méthode autorise le passage d'un niveau de résolution à l'autre, dans des modèles géologiques 3D complexes et très volumineux.
Le Laboratoire de psychologie cognitive1 a développé et évalué un système électronique de vision augmentée qui permet à des personnes malvoyantes d'agrandir une portion d'un texte tout en gardant une vision globale de la page. Ce dispositif pourrait à terme s'implémenter dans des lunettes de vision augmentée pour malvoyants.
FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, propose aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets de réaliser une cartographie des brevets dans leur domaine technologique. Cette étude, Start’IP, calibrée en temps et en coût pour répondre aux contraintes des jeunes entreprises, permet d'identifier les brevets clés, d'analyser le positionnement de la technologie et de détecter les concurrents ou partenaires potentiels.
Une start-up, née des travaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales1, développe des biostimulants et des herbicides à partir de petits peptides produits naturellement par les plantes. Une alternative aux produits utilisés aujourd'hui en agriculture.
Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.
Dans le cadre de son Focus Transfert1 « Alzheimer », le CNRS souhaite valoriser les domaines clés du diagnostic précoce de la maladie et du développement de traitements non médicamenteux (thérapies comportementales, logiciels de rééducation cognitive...).
Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille1 et le groupe Thales2 ont inauguré, le 13 juillet 2017, le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.
Pour sa 3e édition, le salon international de la filière parfumerie-cosmétique se déroulera les 18 et 19 octobre 2017 au Carrousel du Louvre, à Paris. Entièrement dédié à l’innovation, il réunira en un seul lieu les entreprises innovantes, les start-up, la recherche, et les décideurs mondiaux.
L'organisme de formation continue du CNRS propose 230 formations destinées aux ingénieur.e.s, technicien.ne.s et chercheur.e.s des entreprises et des services publics avec au catalogue 2018, 50 nouvelles formations sur l'intelligence artificielle, les objets connectés ou les sciences humaines et sociales.
La dixième édition des Rendez-vous Carnot, dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, aura lieu à l'Espace Champerret, à Paris, les 18 et 19 octobre 2017. Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot avec plus de 150 laboratoires impliqués, sera présent aux côtés de sa filiale nationale de valorisation FIST SA et de son organisme de formation continue CNRS Formation Entreprises.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php