CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Une méthode innovante pour tester les casques de moto et de vélo

En couplant des tests de chocs plus réalistes avec des simulations numériques, la méthode Certimoov mise au point au laboratoire ICube1 estime les risques de lésions sur le cerveau et permet de classer les casques en fonction de leur niveau de sécurité. Les résultats portant sur 66 modèles de casque sont accessibles en ligne.

illustration

Une nouvelle stratégie thérapeutique contre le mélanome et d'autres cancers

Des molécules misent au point par l'Institut de chimie de Nice1 et le Centre méditerranéen de médecine moléculaire2 empêchent les cellules cancéreuses d'échapper au système immunitaire. La start-up Yukin Therapeutics, issue de ces laboratoires, dispose d'une licence d'exploitation exclusive sur deux brevets3.

Start-up haut de page

illustration

Acklio standardise l'Internet des objets

La start-up issue de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires1 a développé une technologie de compression des protocoles de l'Internet pour les adapter aux contraintes de l'Internet des objets. Cette technologie est sur le point d'être adoptée par l'IETF, organisme qui élabore les standards du réseau mondial.

illustration

Concours i-Lab 2019 : 35 lauréats CNRS récompensés

Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec 35 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement.

illustration

Un déambulateur robotisé d'utilisation intuitive

Le robot déambulateur que s'apprête à commercialiser la start-up Gema, fruit de dix ans de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique1, aide la personne âgée à se relever et s'adapte automatiquement à ses mouvements pour faciliter et stabiliser sa marche.

Partenariats haut de page

illustration

Investissements d’avenir : le premier appel à projets PSPC-Régions est lancé

Le programme PSPC-Régions (Projets structurants pour la compétitivité), lancé conjointement par l’État et les régions et opéré par Bpifrance, propose de soutenir des projets collaboratifs entre les entreprises et les laboratoires de recherche dont les budgets sont compris entre 1 et 4 millions d’euros.

Stratégie haut de page

illustration

Programme de prématuration du CNRS : les lauréats de la troisième vague 2019

Six nouveaux projets ont été sélectionnés au terme de la troisième vague 2019 du programme de prématuration. Ils bénéficieront à ce titre d’un soutien financier et d’un accompagnement spécifiques. Les candidats aux futures vagues de l’appel à projets de prématuration peuvent se rapprocher du correspondant valorisation de leur institut, ou de leur service partenariat et valorisation.  

illustration

Un seul instrument pour détecter les traces de multiples gaz

Le spectromètre d'absorption laser développé au Laboratoire interdisciplinaire de physique1 sait mesurer de très faibles quantités de différents gaz (H20, CO2, CO, CH4...). De plus, grâce à une technologie brevetée2, il s'affranchit de longs réglages jusqu'ici nécessaires. Son transfert à une PME est en préparation.

Laboratoires communs haut de page

illustration

I3M développe l'imagerie pour les innovations médicales de demain

Inauguré le 28 juin, le laboratoire commun I3M (Imagerie métabolique multi-noyaux multi-organes) entre Siemens Healthineers France, l'institut de recherche XLIM1 et le Laboratoire de mathématiques et applications2, premier laboratoire commun relevant de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, est dédié à l'imagerie médicale.

illustration

Trois nouveaux laboratoires communs en science de l’ingénierie

Modélisation et contrôle des matériaux, vulnérabilité des fibres optiques, transfert de temps et de fréquence certifié et sécurisé dans les réseaux : telles sont les thématiques des trois laboratoires communs créés récemment par des laboratoires de sciences de l'ingénierie du CNRS.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php