ERC Synergy Grant 2019 : le CNRS en tête des organismes français

Recherche

Le Conseil européen de la recherche a dévoilé, le 11 octobre, les 37 projets de recherche sélectionnés par l’appel à projet ERC Synergy Grant 2019. Parmi ces projets, trois sont liés au CNRS.

Partie intégrante du programme « Horizon 2020 » pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, les ERC Synergy Grants financent des projets de recherche pour relever les grands défis scientifiques de notre société.

Soigner le cancer, lutter contre le changement climatique, autant de sujets de recherche complexes pour lesquels le Conseil européen de la recherche (ERC) soutient des recherches collaboratives et souvent interdisciplinaires entre chercheurs avec pour objectif des découvertes scientifiques innovantes. En effet, contrairement aux trois types de bourses individuelles de l’ERC (Starting Grant, Consolidator Grant et Advanced Grant), les ERC Synergy Grants permettent à des groupes allant de deux à quatre scientifiques de mettre en commun leurs savoirs, compétences et ressources au sein d’un même grand projet scientifique.

Cette année 37 projets, impliquant 126 chercheurs en Europe et à travers le monde, ont été sélectionnés par l’ERC. L’Allemagne se classe en première position du tableau avec 20 projets sélectionnés, suivi du Royaume-Uni (12) et de la France (11), dont trois projets sont liés au CNRS. Les lauréats des ERC Synergy Grants bénéficient d’un financement allant jusqu’à 10 millions d’euros sur six ans. Et au total, le budget de l’appel s’élève à 363 millions d’euros.

« Les projets sélectionnés montrent la valeur ajoutée du financement de l’Union Européenne pour une recherche innovante répondant aux préoccupations essentielles des citoyens, telles que des modes de vie plus sains, un environnement plus propre ou une économie plus équitable. Chaque projet réuni les compétences complémentaires de plusieurs chercheurs de l’ERC et je suis confiant quant à la qualité des résultats futurs. Ils sont susceptibles de dessiner de nouvelles opportunités et de nous préparer aux défis à venir », indique Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, à l’occasion des résultats de l’attribution des ERC Synergy Grants 2019.

Les projets CNRS sélectionnés par l’appel Synergy Grant 2019 sont :

  • Le projet « Lipid droplet hypertrophy : the link between adipocyte dysfunction and cardiometabolic diseases » (Spheres), porté par Bruno Antonny de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire1, en collaboration avec Dominique Langin (Université Toulouse, Paul Sabatier) et Mikael Ryden (Karolinska Institute).
  • Le projet « Gender and Health Inequalities : from embodiment to health care cascade », (Gendhi), porté par Muriel Darmon du Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne2 et Pierre-Yves Geoffard du Laboratoire Jourdan sciences économiques3, en collaboration avec Nathalie Bajos (Inserm) et Michelle KellyIrving (Inserm).
  • Le projet « Structure and Cellular Dynamics of the Sarcomere » (StuDySARCOMERE), porté par Frank Schnorrer de l’Institut de biologie du développement de Marseille4, en collaboration avec Stefan Raunser (Max Planck), Dirk Gorlich (Max Planck) et Mathias Gautel (King’s College).
  • 1. CNRS/Université Nice Sophia Antipolis
  • 2. CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS
  • 3. CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ENS Paris/INRA/École des Ponts ParisTech
  • 4. CNRS/Université Aix-Marseille