Nouveau(x) Mondes - Le Forum du CNRS

Du
au
La cité des sciences et de l'industrie 30 Avenue Corentin Cariou 75019 PARIS

Du 25 au 27 octobre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie avec une soirée spéciale le vendredi 25 octobre à Ground Control à Paris.

Tourné vers demain et faisant face aux défis de nos sociétés, le Forum du CNRS aborde le(s) Nouveau(s) Monde(s) avec trois intentions :

Une science qui fascine I #réenchanter le monde

La science et ses liens avec l’art et la créativité qui s’expriment aussi bien à travers ses images que ses méthodes d’auscultation et d’analyse.

Une science résiliente I #réparer le monde

L’urgence environnementale et la complexité des transitions que nous vivons sont autant de défis lancés à la science qui doit se placer en moteur d’une innovation résiliente pour la planète et l’humanité.

Une science tournée vers le futur I #réinventer le monde

L’émergence des technologies préfigure un monde en mutation profonde. Cette refondation anthropologique requiert de nouvelles hypothèses scientifiques et prospectives pour ouvrir l’horizon des possibles pour nos sociétés.

A l'occasion de ses 80 ans, le 7ème Forum du CNRS propose de découvrir le(s) Nouveau(x) Monde(s) à travers 3 expériences :

Les #CNRSmasterclass

Comment les connaissances – et l’art – bâtissent le monde et contribuent à le réparer, le ré-inventer ou le ré-enchanter ? C’est à partir de ce questionnement que les chercheur.e.es, les artistes et auteur.trice.s invité.e.s échangeront entre eux et avec la salle du 25 au 27 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie.

En solo : Alain Aspect, Gérard Berry, Thomas Ebbesen, Albert Fert, Jean-Gabriel Ganascia, Julie Grollier, Serge Haroche, Edith Heard, Jean-François Lutz, Alain Prochiantz, Jean-Loup Puget, Jacques Stern

En duo : Barbara Cassin et Pierre Giner, Alexandre Gefen et Minh Tran Huy, Jacques Maddaluno et Pierre Buraglio, Frédéric Keck et Hervé di Rosa, Roberto Casati et Larry Kagan

Le #Lab

Découvrir comment la recherche peut #réparer, #réinventer et #réenchanter notre monde c’est ce que propose l’espace d’exposition, le Lab, au travers des démonstrations et des expériences immersives à la Cité des sciences et de l’industrie du 25 au 27 octobre 2019.

L’espace expérimental : un espace de manipulations et de démonstrations organisé selon une scénographie autour des trois intentions du Forum : « réparer, réinventer et réenchanter le monde »

  •  #Réparer I Notre-Dame de Paris

Recréer l’acoustique et les espaces de la cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite par l’incendie d’avril 2019.

  • #Réinventer I L’antimatière

Etat des lieux des recherches sur l’antimatière et la physique des particules.

  • # Réenchanter I La grotte Chauvet

S’immerger dans la grotte et l’art préhistorique.

  • #réparer I Plastiques et océans

Expliciter les impacts des changements climatiques et de la pollution plastique sur les écosystèmes marins.

  • #Réinventer I L’appartement connecté

Présentation d’un appartement rempli de capteurs pour expliciter les usages et effets des objets connectés sur notre futur quotidien. Médiation avec des comédiens.

  • # Réenchanter I GreenWood

Exposition de matériaux biosourcés dans le domaine de la construction et du bâtiment durable.

L’espace immersif : Un espace constitué de trois murs d’écrans qui immergent de façon audiovisuelle les visiteurs au coeur de découvertes scientifiques. Des chercheurs proposeront des mini-conférences pour un éclairage sur les contenus diffusés.

  • Immersion 1 – Mondes sensoriels

Mettre ses sens au défis par la perception visuelle des odeurs ou l’immersion sonore dans les milieux polaires.

  • Immersion 2 – Mondes en équation

Voir des phénomènes complexes ou invisibles comme le mouvement de forces en physique.

  • Immersion 3 – Mondes lointains

Atteindre des lieux inaccessibles : une cathédrale en ruine, une nouvelle planète ou une grotte préhistorique.

  • Immersion 4 – Mondes connectés

Se connecter au monde de demain et découvrir l’intelligence artificielle, les smart cities et les big data.

La preuve par l'image : La preuve par l’image est un concours photos créé en 2010 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et repris cette année par le CNRS. Il propose aux chercheurs de présenter leur recherche par le truchement d’une image.

Sur près de 200 clichés reçus, le jury en a sélectionnés 20 qui seront présentés au public lors du Forum du CNRS.
Le public présent aura alors l’occasion de voter pour son coup de coeur et à l’issu du Forum, les 1ers prix des catégories « Image prise sur le terrain ou en laboratoire » et « Image issue d’imageur » seront dévoilés.

La Soirée "Peut-on réparer le monde" ?

le 25 octobre à 18h - Ground Control - 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Est-ce que la ville va-t-elle sauver le monde ? Y'a-t-il des solutions pour sauver la biodiversité ? Comment amener les citoyens à s'engager ? C’est entre autre autour de ces questions que le Forum du CNRS s’est associé à Ground Control pour proposer une soirée spéciale le vendredi 25 octobre à partir de 18h30. Au programme, interventions de chercheurs et d'artistes mais aussi spectacle d'impro avec la compagnie Les Eux et DJ set!

Pour en savoir plus :

http://leforum.cnrs.fr/