L'ère de l'automatique

Ingénierie
Numérique

Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de systèmes automatisés : réfrigérateurs qui maintiennent un froid constant, régulateurs de vitesse des voitures, pilotes automatiques des avions, etc. Consacrée à l'analyse, à la maîtrise et au pilotage des systèmes automatisés, naturels ou artificiels, l'automatique fait intervenir des procédés physiques, chimiques ou biologiques combinés aux technologies de l'information et de la communication. 

À l'occasion du congrès mondial de l'International federation of automatic control (IFAC), qui se déroulera à Toulouse du 9 au 14 juillet 2017, le CNRS a organisé conférence de presse afin de découvrir les dernières recherches menées en automatique, un domaine scientifique aujourd'hui au cœur de nos enjeux de sociétés, dans les transports, l'énergie, l'environnement, la robotique ou la santé.

Avec les interventions de : 

Qu'est-ce que l'automatique ? Par Dimitri Peaucelle, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et président du comité d'organisation du congrès IFAC 2017. 

L'automatique et l'aérospatial : vers le cockpit du futur, par Ali Zolghadri, professeur de classe exceptionnelle de l'université de Bordeaux, chercheur au laboratoire de l'Intégration du matériau au système (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) et lauréat de la médaille de l'innovation 2016 du CNRS. 

Détecter les crises d'épilepsie à l'aide de l'automatique, par Romain Postoyan, chercheur du CNRS au Centre de recherche en automatique de Nancy (CNRS/Université de Lorraine).

L'automatique et l'environnement : comprendre et agir sur le traitement biologique de l'eau, par Isabelle Queinnec, directrice de recherche du CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et directrice du groupement de recherche Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques (MACS).

Contact

Alexiane Agullo
Attachée de presse