Les décodeuses du numérique, portraits ludiques de femmes scientifiques

Numérique

Quelle science se cache derrière le terme de « numérique » ? À travers douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, la bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique, et contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes à s’engager dans ces carrières. Publié par CNRS Editions, piloté par l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS et illustré par Léa Castor, cet ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre 2021.

Bien plus que le « code » ou l’intelligence artificielle, les sciences du numérique couvrent des champs aussi larges que les interfaces humain-machine, la robotique, le numérique frugal, l’analyse d’images ou de sons, la cybersécurité ou encore l’information quantique. Ces recherches résonnent étroitement avec les grands enjeux sociétaux de l’environnement, comme le changement climatique ou la transition énergétique, mais aussi de la santé, de la biologie, des villes du futur, ou de la protection des données personnelles.

Au quotidien, les personnels de la recherche du CNRS et de ses partenaires (organismes, universités et écoles d’ingénieurs) s’unissent pour faire avancer le front des sciences du numérique, mais les femmes sont encore minoritaires dans ce domaine. Le CNRS a fait de la politique parité-égalité l’une de ses grandes priorités, notamment dans les recrutements et l’évolution des carrières.

Au travers de douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, croquées par Léa Castor, le CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Ces femmes scientifiques ont des points communs : passion, dynamisme, humour pour vaincre les embûches, et volonté de faire bouger les lignes. La bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs motivations, qui les ont menées à faire ce métier, ouvert à tous les talents !

Cet ouvrage s’adresse aux jeunes d’une façon ludique, en associant art et sciences, afin d’inspirer les futures et futurs scientifiques et leur donner l’envie d’oser explorer les défis et nouveaux champs des sciences du numérique. Un envoi dans tous les lycées proposant l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) en seconde est prévu en septembre.

À partir du 17 septembre 2021, retrouvez la bande dessinée :

-    en commande sur le site de CNRS Éditions : https://www.cnrseditions.fr/
-    en consultation libre, avec des ressources supplémentaires, dans le cadre d'un partenariat avec différents acteurs de la médiation scientifique1 : https://ins2i.cnrs.fr/les-decodeuses-du-numerique

Pour les envois en service presse, merci de contacter CNRS Editions : claire.martz@cnrseditions.fr

#

  • 1. la Société informatique de France, l'association Femmes et Mathématiques, l’association Femmes et Sciences et l’Onisep.

Contact

Alexiane Agullo
Attachée de presse CNRS