© CNRS/Délégation PMA

Alice TraversChercheuse en histoire

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en histoire, spécialiste du Tibet, au sein de l’équipe "Tibet, Bhoutan et aire culturelle tibétaine" au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale1.

Après une formation en histoire, le premier d’une série de voyages en régions tibétaines en Inde et en Chine, a définitivement scellé le choix de mon aire culturelle de spécialisation. Confortée par des études en langue et civilisation tibétaine à l’Institut national des langues et civilisations orientales, je me suis orientée vers l’histoire sociale. J’ai d’abord travaillé sur la noblesse et son service dans l’administration du gouvernement des Dalaï-lamas entre 1895 et 1959 au Tibet central puis sur les élites intermédiaires. Ces travaux m’ont conduis vers un nouvel objet de recherche, l’histoire de l’armée, dans laquelle servaient nombre de ces élites. L’histoire militaire du Tibet, abordée sur une plus longue durée (1642-1959), était restée méconnue malgré son importance pour comprendre la situation géopolitique actuelle dans cette région.

 

  • 1. Collège de France/EPHE/Université Paris Diderot/CNRS

CV

  • 2009 : Doctorat en histoire de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Centre d’histoire sociale et culturelle de l’Occident2)
  • 2011 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale
  • Depuis 2011 : Chargée de cours en histoire du Tibet à l’Institut national des langues et civilisations orientales
  • Depuis 2012 : Participation à deux projets ANR-DFG successifs en histoire sociale du Tibet : Social history of Tibetan societies, 1642-1959 et Social status in the Tibetan world
  • 2015 : Bourse ERC Starting Grant The Tibetan army of the Dalai Lamas, 1642-1959
  • 2. Université Paris Nanterre