CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS > Prix scientifiques > Lauréats des prix

Prix scientifiques

Lauréats des prix






Prix 2012 de la Fondation scientifique franco-taiwanaise

Sylvie Dufour, directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire de biologie des organismes et écosystèmes aquatiques au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS/MNHN/UPMC/IRD), et Chang Ching-fong, président de la l’Université nationale de l’océan de Taiwan, à Keelung, ont reçu la semaine dernière à Paris le prix 2012 de la Fondation scientifique franco-taiwanaise pour leurs travaux de recherche sur l’écophysiologie des animaux aquatiques..

plusEn savoir plus


Grand prix du froid 2012 : l'Ecolab innovation de l'année 2012 dans le domaine de la recherche et de la formation

Le Grand prix du froid 2012, grand prix industriel du Cold Chain Forum en France, a été attribué à l'équipe technique du projet de l'Ecotron Ile de France et à son partenaire industriel Cesbron pour l'équipement de l'Ecolab.

plusEn savoir plus


Prix "La Recherche" 2012

Le prix "La Recherche" 2012 attribué à Mathieu Groussin et Manolo Gouy, deux chercheurs du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE)

plusEn savoir plus


Grand Prix 2012 de la Société Française d'Ecologie

Isabelle Olivieri, Professeure à l'université Montpellier 2 et chercheuse à l' Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM), vient de se voir décerner le Grand Prix 2012 de la Société Française d'Ecologie ! Les lauréats du Grand Prix ont une tribune ouverte sur le site de la SFE.

plusLire la tribune rédigée par Isabelle Olivieri


Deux chercheurs de laboratoires de l'INEE lauréats du prix "le goût des sciences 2012"

Michel Raymond a reçu le Prix du livre "généraliste" : Pourquoi je n'ai pas inventé la roue ?

Ce prix récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique permettant de comprendre des avancées scientifiques ou de partager la passion d'un chercheur sur un sujet.

Michel Raymond, Edition Odile Jacob.

Sophie Nicaud a reçu le Prix "la science expliquée aux jeunes" : Journal d'une scientifique

Ce prix récompense un produit culturel (édition ou multimédia) accompagnant le jeune public - entre 10 et 15 ans - dans sa découverte des sciences.

Sophie Nicaud, Edition Le Pommier.

plusEn savoir plus


Prix Jeune Chercheur 2012 de la SFE

Chaque année, la Société Française d'Ecologie (SFE) organise un Prix Jeune Chercheur. Ce Prix est destiné à récompenser et encourager les auteurs d'un travail doctoral remarquable et original, ayant soutenu une thèse de doctorat il y a moins de trois ans et sur la base d'une publication signée en premier auteur(e) et publiée dans une revue scientifique de haut niveau.

En 2012, la SFE a décidé d'honorer trois jeunes chercheurs :

Florence Debarre : Florence a obtenu son doctorat à l'Université de Montpellier 2, en 2011. Elle effectue actuellement un postdoctorat au Biodiversity Research Centre de l'Université de Colombie Britannique (Vancouver).

Claire Saraux : Claire a obtenu son doctorat à l’Université de Strasbourg, en 2011. Elle effectue actuellement un postdoc à l'Ifremer dans l'UMR Ecosystèmes Marins Exploités de Sète.

Timothée Poisot : Tim a obtenu son doctorat à l’Université de Montpellier 2, en 2011. Il effectue actuellement un postdoctorat à l'université de Rimouski au Québec.

plusEn savoir plus


Daniel Pauly, lauréat du grand prix 2011 de la Société française d'écologie (SFE)

Le grand prix de la SFE est destiné à récompenser un écologue pour l'ensemble de ses travaux et son dévouement aux sciences de l'écologie au sens large. Cette année, Il est attribué à Daniel Pauly, écologue français Professeur à l'Université de Colombie Britannique (Vancouver, Canada). Cette remise de prix sera immédiatement suivie d'une conférence sur le thème "Les grandes tendances des pêcheries mondiales et leurs effets sur les écosystèmes marins".

plusEn savoir plus

 

Manon Galland, lauréate du Prix Leroi-Gourhan 2011

Le prix Leroi-Gourhan a été créé en 2008 par la Société des Amis du Musée de l'Homme pouraider dans ses travaux un étudiant du Muséum national d'Histoire naturelle engagé dans une recherche doctorale dont le résultat sera jugé susceptible de contribuer concrètement au contenu scientifique du Nouveau Musée de l'Homme.
Le prix 2011 a été remis le 28 novembre 2011 à Manon Galland, étudiante en thèse de doctorat du Muséum national d'Histoire naturelle pour ses travaux sur la variation morphologique crânienne observée chez les populations amérindiennes par Marie-Antoinette de Lumley, directeur de recherche émérite au CNRS.

plusEn savoir plus (pdf)

 

Palmarès des Bourses 2011 L'Oréal France

Les bourses françaises "Pour les Femmes et la Science" créées par l'Oréal France en partenariat avec l'Unesco et l'Académie des sciences ont été remises à dix doctorantes en science du vivant ou de la matière. Six des lauréates effectuent leurs premiers travaux de recherche dans des laboratoires du CNRS. Ces bourses reconnaissent l'excellence et l'originalité de leurs travaux de recherche.

plusEn savoir plus

 

Prix de la recherche 2011

Claude Grison, enseignant-chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) a reçu le prix de la recherche 2011 pour l'environnement

Travail récompensé : " Phytoextraction et chimie écologique : une synergie d'innovations au service de l'environnement "

Le Prix La Recherche est remis chaque année afin de suivre au plus près les avancées de la science, raison d'être du magazine La Recherche. Il met en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques.

plusEn savoir plus

 

Julien Réthoré, Prix Jean Mandel 2011

Ce prix est destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d'un travail original, de caractère théorique ou expérimental, dans ce domaine, du niveau de l'Habilitation à diriger des recherches, ou bien d'une application originale de résultats connus à l'Art de l'Ingénieur.

J. Réthoré est actuellement chargé de recherche CNRS au LaMCoS (laboratoire de mécanique des contacts et des structures, Insa-CNRS) dans l'équipe MSE (Mécanique des solides et des endommagements). Ce qui fait l’originalité du profil de J. Réthoré et de ses travaux de recherche, c'est une combinaison harmonieuse de techniques expérimentales fines et de méthodes numériques (p. ex. X-FEM, NURBS) très avancées en mécanique des solides et des structures.

plusEn savoir plus

 

Emilie Manon, Joanna Janik et Gabrielle Feltin du CNRS ont reçu le Prix de la meilleure contribution "Etat de l'art" i-expo 2011

Remis par Mounir Rochdi, ce prix récompense Emilie Manon, Joanna Janik, Gabrielle Feltin du Laboratoire du CNRS – MI2S (UMS 3042) pour leur contribution '"E-Science, perspectives et opportunités pour de nouvelles pratiques de la recherche en informatique et mathématiques appliquées". Les membres du comité scientifique ont salué un travail de synthèse intéressant et la démarche retenue.

plusEn savoir plus

 

Médaille Plinius au laboratoire GEOLAB : Raphael Paris

La médaille Plinius est attribuée chaque année depuis 2004 par la Division "Risques Naturels" de l'European Geosciences Union (EGU). Raphaël Paris a reçu cette distinction en reconnaissance de ses travaux sur l'instabilité des édifices volcaniques et les tsunamis qui en résultent, ainsi que sur les dépôts de tsunamis ; travaux qui ont fait l'objet d'une cinquantaine de publications depuis 2001. Raphaël Paris a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2009.

plusEn savoir plus

 

Prix "La science se livre 2011" - Lauréat Patrick Blandin

Le prix "La science se livre" a été attribué à Patrick Blandin, professeur émérite au muséum national d'histoire naturelle, UMR 7206 Éco-anthropologie et ethnobiologie CNRS/MNHN. Ce prix est promu par le Conseil général des Hauts-de-Seine avec le concours, entre autres, du Ministère de la recherche, du CNRS, de la BNF.

 

Grand Prix National de l’Electronique Général Ferrié 2010 - Frédéric Wrobel

Frédéric Wrobel de l'IES a reçu ce prix pour ses travaux sur la défiabilisation de l’électronique grand public.

plusEn savoir plus

 

Prix universitaire des 20èmes Trophées « Ecoactions» - Vincent Escande

Le 7 décembre 2010, Vincent Escande, étudiant en Master de Chimie à l'Université de Montpellier 2 puis d'Aix-Marseille 3, a reçu à l'Assemblée Nationale le Prix universitaire des 20èmes Trophées "Ecoactions ". Ce prix récompense le stage de recherche qu'il a effectué au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier dans le domaine de la chimie durable sous la direction du Professeure Grison, et avec la participation active des collectivités locales du Pays Viganais, et plus particulièrement celles de Saint-Laurent-Le-Minier. L'originalité du sujet est d'apporter une dimension environnementale, écologique, chimique et économique à un programme de phytorestauration des sites miniers gardois. Le travail de recherche est soutenu le PIR CNRS-CEMAGREF " IngEcoTech 2010-2012".

 

Lydia Maigne et son équipe, lauréates 2010 du prix de la valorisation de l'IN2P3/CNRS

Lydia Maigne et son équipe (Plateforme de Calculs pour les Sciences du vivant) du Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) ont reçu le prix de la valorisation de l'IN2P3/CNRS. Ce prix récompense leurs travaux en informatique biomédicale sur grille à la recherche de nouveaux médicaments et à la mise en œuvre du Réseau Sentinelle Cancer Auvergne qui a pour objectif de recueillir, traiter et distribuer avec un très haut niveau de confidentialité des données et images médicales sur les cancers.

plusEn savoir plus

 

Jean Dalibard, lauréat du Prix des trois physiciens 2010

Le Prix des trois physiciens 2010 a été attribué à Jean Dalibard, directeur de recherche au Laboratoire Kastler Brossel (UPMC / ENS Paris / CNRS / Collège de France). Ce prix perpétue la mémoire des trois fondateurs du Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure.

plusEn savoir plus

 

Laurent Cognet, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2010

Destiné à promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans divers domaines d’applications, le Prix Jean Jerphagnon a été attribué ce jeudi 2 décembre à Laurent Cognet, 39 ans, du Centre National de la Recherche Scientifique, à Bordeaux, pour son projet intitulé « ImmuQuant ».

Rappelons que le Prix Jean Jerphagnon, lancé en 2008 à l’initiative de onze acteurs majeurs du monde de l’innovation, a pour vocation d’aider et de favoriser les démarches innovantes, à l’image du parcours professionnel de Jean Jerphagnon, Président fondateur d’Opticsvalley, qui fut l’un des pionniers et un acteur important des communications en fibre optique.

plusEn savoir plus (pdf)

 

Foton, lauréat des Trophées de l’INPI 2010

Depuis leur création, en 1991, les Trophées INPI de l’Innovation distinguent les organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle, et les PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance. Foton a été primé Lauréat Régional (Bretagne) dans la catégorie des unités de recherche dépendant d’un établissement de recherche publique.

 

Prix et nomination pour ECOLAB

Le prix Territoire Innovation trophées Pays de la Loire 2010 dans la catégorie environnement a été décerné à l'entreprise Cesbron pour le dispositif de l'ECOLAB (simulateur d’environnements complexes, mobile, qui permet de reconstituer tous les climats du monde, créé en partenariat avec le CNRS et l’ENS). Le prix a été remis le 22 novembre à l'équipe R&D de l'entreprise accompagnée du directeur technique Bruno Verdier devant un parterre d'entrepreneurs, d'élus et la presse.

Le dispositif de l'ECOLAB a été également retenu pour le Prix Entreprises et Environnement organisé à Paris, dans la catégorie des nominés.

 

Prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris pour l'année 2010

Boubacar Kante vient de se voir décerner le Prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris pour l'année 2010.  Il a soutenu sa thèse à l'IEF  sur  "Les métamatériaux, des micro-ondes à l'optique : théorie et applications" en novembre 2009 et est actuellement en stage post-doctoral à Berkeley.
Ses apports originaux dans le domaine des métamatériaux sont sans conteste la conception - réalisation d’une cape d’invisibilité non magnétique à base de résonateurs en anneau métallique et la mise en évidence, théorique et expérimentale, de structures à réfraction négative par hybridation de modes de plasmons.

 

Grand Prix du Micro Nano Graph Contest 

L’équipe Biological and Colloidal Nanodevices (BioColloNa) du Laboratoire des Technologies Microélectroniques (LTM – CNRS) vient de remporter le Grand Prix du  « Micro Nano Graph Contest » sponsorisé par le laboratoire Zyvex à la 36ème « International conference on Micro & Nano Engineering qui s’est déroulée en septembre à Gênes (Italie). Cette prestigieuse récompense sélectionne la meilleure photographie de microscopie électronique dans la communauté des nanotechnologies. Le jury international a sélectionné les travaux du LTM parmi soixante-dix propositions d’experts des nanosciences. Ces travaux exploratoires sur les techniques de nano-assemblage pourraient permettre la réalisation de nanodispositifs originaux.

Thibault Honegger, doctorant au LTM qui travaille sur l’interaction diélectrophorétique entre des cellules et des colloïdes intelligents est l’auteur de l’oeuvre “March of the Penguins” qui représente la polymerisation à deux photons d’une résine photosensible.

contact Contact

plusSite web

 

Prix "Le goût des sciences 2010

Dominique Proust, ingénieur de recherche au laboratoire "Galaxies, étoiles, physique, instrumentation" (CNRS / Observatoire de Paris / Université Paris 7) a reçu le 1er prix "Le Goût des sciences" (catégorie "Les scientifiques communiquent") pour son livre "Astronomie vers tous". Neuf lauréats de ce prix (toutes catégories confondues) sont membres du CNRS.

plusEn savoir plus

 

Bourses « Jeunes chercheurs » 2010 de l' ERC : le CNRS à nouveau premier organisme européen

Le troisième appel à proposition «Jeunes chercheurs» du Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de distinguer 427 projets. Parmi eux, 71 projets sont hébergés par la France, dont 35 dans des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L'Institut écologie et environnement compte un lauréat. il s'agit de Richard Cordaux, chargé de recherche au laboratoire Ecologie, évolution, symbiose (LEES), UMR 6556, Université de Poitiers / CNRS, pour son projet : "the impact of endosymbionts on host sex determination".

plusEn savoir plus

 

Le brevet HandTouchTissue (ECL, ENISE, CNRS) issue des travaux du LTDS a été récompensé lors de la 18e édition du challenge ITECH

Mélanie Cazor ingénieur de l’ENISE a reçue le prix CCI du Challenge ITECH pour son travail dans la mise au point et la validation du dispositif HandTouchTissue. Ce dispositif inventé par les chercheurs du LTDS Hassan Zahouani et Roberto Vargiolu permet pour la première fois de simuler le toucher d’un tissu par préhension avec la main, il est aujourd’hui utilisé en production par un industriel du luxe de la soierie.
Après la sonde tribo-acoustique (Brevet CNRS) et l’incubation CREALYS de la start-up TouchLogy « Entreprise d’objectivation du toucher », cette récompense conforte l’axe de recherche novateur dirigé par le Pr. Hassan Zahouani du LTDS sur l’ingénierie de la perception sensorielle.

 

Robert Barbault et Bernard Delay, lauréats du Grand prix de la Société française d'écologie

Le grand prix de la Société française d'écologie récompensera le 4 septembre conjointement Robert Barbault et Bernard Delay pour l'ensemble de leurs travaux et leur rôle important pour le développement de l'écologie scientifique.

Robert Barbault, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, est un des pionniers en France de l'approche systémique de la biodiversité, avec une volonté d'application en matière de conservation. Il a contribué à la création, en 1993, du premier programme national français dans ce domaine.

Bernard Delay, outre ses nombreuses responsabilités, est directeur de recherche émérite au CNRS et président de la Fondation pour la recherche et la biodiversité. Il a une vision de l'écologie scientifique « exigeante et ouverte au dialogue ».

plusEn savoir plus (pdf)

 

Jean Galtier, lauréat de la médaille Jongmans

La médaille Jongmans, la plus haute distinction européenne dans le domaine de la paléobotanique et la palynologie, a été remise le 6 juillet dernier à Jean Galtier, directeur de recherche émérite du CNRS rattaché à l'UMR "Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes" (AMAP) à Montpellier. Jean Galtier est un expert internationalement reconnu pour ses travaux sur les plantes paléozoïques.

plusEn savoir plus

contact Contact

 

Philippe Pareige, lauréat de la médaille Chevenard

La SF2M (société française de métallurgie et de matériaux) a décerné la médaille Chevenard 2010 à Philippe Pareige du Groupe de physique des matériaux (CNRS / Université de Rouen / INSA Rouen) pour ses recherches menées avec la sonde atomique tomographique en sciences des matériaux : ses recherches ont poussé l'instrument à ses limites extrêmes et contribué à l'avancement des méthodologies et au rayonnement international de l'instrument développé par le laboratoire.

 

Prix Pollutec – ADEME 2009

Claude Grison

Le professeur Claude Grison a reçu le Prix Pollutec – ADEME 2009 récompensant les techniques les plus Innovantes pour l’Environnement. Sélectionné par les magazines InfoChimie Magazine et Green News Techno, le travail primé - baptisé « DéfiVal » - étudie le développement d’une nouvelle génération de biotechnologie blanche. Développé au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier en collaboration avec le docteur José Escarré, ce programme de recherche repose sur la valorisation d’une biomasse générée sur des sites miniers contaminés, en l’utilisant comme catalyseurs naturels de transformations chimiques à haute valeur ajoutée.

 

Prix Claude Paoletti 2009

Il est attribué conjointement à Sébastien Pfeffer, chargé de recherche CNRS dans le laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN à Strasbourg et à Eric Bapteste, chargé de recherche CNRS dans le laboratoire Systématique adaptation, évolution à Paris (CNRS/UPMC).

Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des Sciences de la Vie du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs.

plusEn savoir plus (pdf)

 

Prix World Energy Award for Sustainability

Georges Zissis, professeur et directeur adjoint du Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie - LAPLACE (UMR 5213), a reçu l’Energy Globe Award pour son projet : « Approche intégrée du design d’un système d’éclairage urbain, NumeLiTe ».

Ce prix lui a été remis lors du gala de l’Energy Globe World Awards le 13 avril 2009 à Prague.

 

Une thèse du laboratoire LaMCoS, UMR CNRS INSA Lyon et membre de l'institut Carnot Ingénierie@Lyon est primée "meilleure thèse en Sciences de l'ingénieur" par la Fondation EADS 2009.

David GREGOIRE a reçu son prix pour ses travaux de recherche "Initiation, Propagation, Arrêt et Redémarrage de fissures sous impact" le 19 octobre 2009 aux Arts et Métiers Paris.
Ses travaux sont fondamentaux pour résoudre les questions d'extension de durée de vie d'installations coûteuses ou difficiles à réparer pour des avions commerciaux, système de production d'énergie... La maitrise de la prévision de l'arrêt des fissures permet d'admettre leur présence.

 

Olivier Klopfenstein, lauréat du prix de la meilleure thèse 2009 - Fondation EADS

Olivier Klopfenstein

Olivier Klopfenstein, doctorant au sein de l’UMR CNRS Heudiaysc de septembre 2005 à juillet 2008, a été désigné lauréat du prix de la meilleure thèse 2009 - catégorie « Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication » par le jury de la Fondation EADS. Il a par ailleurs aussi reçu le prix de thèse « Guy Deniélou » 2009 décerné par l’école doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne.

 

 

Prix du Best Paper de l'Electric Rocket Propulsion Society décerné à Stéphane Mazouffre

Stéphane Mazouffre

Lors du 31ème congrès international sur la Propulsion Electrique (IEPC), qui s’est déroulé du 20 au 24 septembre à Ann Arbor (Michigan), Stéphane Mazouffre s’est vu remettre le prix du Best Paper pour les travaux qu’il a présenté à ce même congrès en 2007 à Florence. Ces travaux, qui ont été menées avec Damien Gawron, Vladimir Kulaev et Nader Sadeghi de l’Université de Grenoble, révélaient les oscillations spatio-temporelles à basse fréquence de la vitesse des ions dans un propulseur de Hall, une première.
Ce prix traditionnel est décerné tous les deux ans par la prestigieuse Electric Rocket Propulsion Society. Il récompense un chercheur ou une chercheuse pour des études originales et marquantes dans le domaine de la propulsion spatiale par plasma.

 

Arnaud Landragin, lauréat du prix thématique "Lamb" de l'Académie des Sciences

Arnaud Landragin, chercheur au SYRTE, a reçu le prix thématique "Lamb" de l'Académie des Sciences pour ses travaux concernant l'application des techniques d'interférométrie atomique aux capteurs inertiels.

 

Le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet 2009 de l'Académie des Sciences attribué à Mireille Bousquet-Mélou

Le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet 2009 de l'Académie des Sciences a été attribué à Mireille Bousquet-Mélou, directrice de recherches CNRS au LaBRI et responsable de l'équipe Combinatoire et Algorithmique. Les recherches de Mireille Bousquet-Mélou concernent la combinatoire énumérative, et ses applications à la physique statistique et au comportement statistique des grands objets aléatoires.

 

Jean-Claude Laprie, lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise EADS 2009

Le Prix de la Fondation d'entreprise EADS 2009 (informatique)a été décerné à Jean-Claude Laprie, directeur de recherche au CNRS,au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes à Toulouse.

 

Pierre Arnaud Raviart récompensé par l’European Academy of Sciences

Pierre-Arnaud Raviart, Directeur de Recherche CNRS Emerite au laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir la prestigieuse Médaille Blaise Pascal en Mathématique de l’European Academy of Sciences.

 

Claude Boccara, lauréat du Grand Prix Léon Brillouin et de "The James Smith IPPA Prize"

Claude Boccara, directeur scientifique honoraire de l'ESPCI ParisTech et membre du conseil scientifique de l'Institut Langevin "Ondes et Images" (UMR 7587, dir. Mathias Fink) est lauréat du Grand Prix Léon Brillouin de la Société Française d'Optique et de "The James Smith IPPA Prize" décerné par l'International Photoacoustic and Photothermal Association.

 

Brigitte Bacroix distinguée par la SF2M

La Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M) vient de distinguer Brigitte Bacroix, directrice de recherche CNRS au Laboratoire des propriétés mécaniques et thermodynamiques des matériaux-LPMTM, unité propre du CNRS à l'Université Paris 13, en lui attribuant la médaille Sainte-Claire Deville 2009.

 

Dan Sperber, lauréat du prix Claude Lévi-Strauss

Ce prix vise à reconnaître et à valoriser l'excellence de l'œuvre d'un chercheur en sciences humaines et sociales. Dan Sperber, directeur de recherche émérite au CNRS, est récompensé pour ses travaux aux croisées de l'anthopologie, de la philosophie, de la linguistique et de la psychologie.

 

Patrick Couvreur, lauréat du prix Galien Recherche 2009

Patrick Couvreur, directeur de l'unité "Physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie" (CNRS/Université Paris-Sud, Chatenay-Malabry) vient de se voir décerner le prix Galien Recherche 2009. Ce prix récompense ses travaux sur la squalénisation, une technologie de rupture qui constitue une véritable avancée dans la vectorisation des médicaments.

 

Prix d'excellence scientifique France Israël 2009 : Yves Delannoy et Michael Bendikov

Le prix d'excellence scientifique bilatéral France Israël, créé par la Fondation France-Israël en partenariat avec le CNRS, récompense cette année un chercheur israélien et un chercheur français pour leurs travaux dans le domaine des énergies renouvelables. Yves Delannoy, chercheur dans l'unité science et ingénierie des matériaux et procédés (CNRS/INP Grenoble) partage le prix avec Michael Bendikov du Weizmann Institut.

 

Prix Michel Seurat 2009 attribué à Vincent Planel

Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur, français ou ressortissant d’un pays du Proche-Orient, à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de sa thèse ; il contribue ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

Ce prix vient d’être attribué à Vincent Planel, docteur en anthropologie à Aix-Marseille 1, et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC, UMR6591, CNRS / universités Aix-Marseille 1 et 3) pour son projet de recherche, « Le miel sur le rasoir. Une ethnographie du jeu et du fantasme dans la sociabilité masculine de l'urbanisation yéménite ».

 

Prix 2008 du meilleur article publié dans la revue « Building Simulation » : Monika WOLOSZYN , enseignant-chercheur du CETHIL

L’article distingué porte sur une synthèse des outils de simulation en thermo-hygro-aéraulique de bâtiment ; il s’intitule « Tools for performance simulation of heat, air and moisture conditions of whole buildings ». Ce travail a été effectué dans le cadre d’un projet de l’Agence Internationale de l’Energie, co-coordonné par le CETHIL.

 

Jean-Loup Waldspurger reçoit le Prix Clay 2009

Le Prix Clay est une distinction en mathématiques remise chaque année par l’Institut de mathématiques Clay à des mathématiciens en reconnaissance de leurs recherches en mathématiques.

Le prix Clay 2009 est attribué à Jean-Loup Waldspurger, directeur de recherche à l’Institut des Mathématiques de Jussieu pour ses travaux en analyse harmonique sur les groupes p-adiques, et en particulier ses contributions à la conjecture de transfert et au lemme fondamental.

 

Prix de thèse européen "ECCOMAS" : Stéphanie Chaillat

La thèse de Stéphanie Chaillat intitulée « Méthode multipôle rapide pour les équations intégrales de frontière en élastodynamique 3D. Application à la propagation d'ondes sismiques », co-dirigée par Marc Bonnet (Laboratoire de Mécanique des solides, UMR 7649 CNRS-INST2I/Ecole Polytechnique Palaiseau) et J.F. Semblat (LCPC, Paris) et soutenue en décembre 2008, est l'un des deux travaux lauréats du prix de thèse européen ECCOMAS (European Community on COmputational Methods in Applied Sciences). Ce prix distingue les deux meilleures thèses soutenues en 2008 dans le domaine des méthodes numériques en sciences appliquées et ingéniérie» et est décerné chaque année.

 

Xavier Sauvage et Ludovic Thilly, lauréats de la médaille Jean Rist 2009

La médaille Jean Rist 2009 de la SF2M est attribuée chaque année, à titre d’encouragement à de jeunes spécialistes en sciences des matériaux, français ou étrangers, qui se sont distingués par leurs travaux sur les matériaux.

Xavier Sauvage, chargé de recherche au Groupe de physique des matériaux (UMR6634), a apporté un nouvel éclairage sur les nanomatériaux élaborés par déformation intense en utilisant notamment la tomographie atomique, instrument phare du laboratoire.

Ludovic Thilly, maître de conférence à l’université de Poitiers et chercheur au laboratoire de Physique des matériaux (UMR6630), travaille sur la compréhension des effets dimensionnels sur les mécanismes physiques de déformation des matériaux nanostructurés par les techniques de déformation in-situ sous faisceau de neutrons et de rayons X (synchrotron).

 

Gérard Férey, prix ENI 2009

L’ENI, 6ème compagnie pétrolière du monde, décerne chaque année trois grands prix internationaux pour récompenser des chercheurs ou des institutions pour des contributions scientifiques remarquables dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Gérard Férey (Institut Lavoisier, UMR CNRS 8180, Université de Versailles) a reçu ce prix, dans la catégorie Protection de l'environnement, pour ses travaux sur la séquestration massive du CO2 et l’explication de ce phénomène.

 

Georges Calas, élu Fellow 2009 de la "Geochemical Society" et de l'Association européenne de géochimie"

Georges Calas, professeur à l'UPMC et à l'Institut Universitaire de France, chercheur à l'Institut de Minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS-UPMC) vient d'être élu Fellow de la "Geochemical Society" et de l'Association européenne de géochimie". Cette distinction, réservée chaque année à moins de 1% des membres des deux sociétés, est accordée à des scientifiques qui ont fait une contribution majeure dans le domaine de la géochimie au cours de leur carrière.

plusEn savoir plus

 

Prix "Carlos Ghosn" 2007 de Nissan

Le Prix "Carlos Ghosn" 2007 de Nissan a été décerné à Jean-Michel Martin, Professeur au LTD,  pour ses travaux sur les mécanismes de lubrification des couches DLC.

plusEn savoir plus

 

Robert A. Weinberg, Docteur "Honoris Causa" de l'université Paris Descartes

Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes, a décerné le titre de docteur "honoris causa" au Pr Robert A. Weinberg, le pionnier de la recherche en cancérologie. Pierre Tambourin,son parrain, a prononcé l'éloge du lauréat.

 

Prix de l'Académie nationale de médecine 2008 attribué à Pierre Marie et à son équipe

Les travaux du Dr. Pierre Marie, directeur de recherche CNRS, et de son équipe (UMR 606 Inserm / Université Paris 7), intitulés "Physiopathologie des craniosténoses", ont été récompensés par un Prix de l'Académie nationale de médecine.

 

Académie des sciences : Prix 2008 Paul Doistau-Émile Blutet (sciences mécaniques et informatiques)

Pierre Comte, étudiant de Marcel Lesieur et ancien chargé de recherches au LEGI, puis professeur à l'université de Strasbourg (IMFS) est aujourd'hui professeur à Poitiers et conduit ses recherches au LEA. Il est l'un des grands noms français de la mécanique des fluides numériques, notamment en ce qui concerne la simulation aux grandes échelles de la transition vers la turbulence.

 

Académie des sciences : Prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise

Marc Bénard et Marie-Madeleine Rohmer, directeurs de recherche au CNRS, ont reçu le prix 2008 de la Fondation scientifique franco-taiwanaise

 

Prix Jean Jerphagnon 2008

Le Prix Jean Jerphagnon a été attribué pour la première fois le 9 décembre 2008 à Nathalie Picqué, chercheur CNRS au Laboratoire de Photophysique Moléculaire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Orsay, pour son projet intitulé « Spectroscopie par peignes de fréquences femtosecondes ».

Le palmarès de ce premier prix honore également trois autres nominés, tous chercheurs du CNRS : Philippe Bouyer (du Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School, à Palaiseau), Pascale Senellart (du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures, à Marcoussis) et Sébastien Tanzilli (du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée du CNRS, à Nice-Sophia-Antipolis).

plusEn savoir plus

 

Médaille et prix Rudolf Kingslake 2007 (2007 Rudolf Kingslake Medal and Prize)

18 septembre 2008 - Le Centre commun lannionnais d'optique (CCLO), plate-forme technologique du laboratoire Foton, a été récemment mis à l'honneur par l'attribution d'une médaille et d'un prix, délivrés par la société internationale d'optique de photonique "SPIE".

L'article "Truncated Gaussian beams through micro-lenses based on a graded index section", paru dans la revue SPIE Optical Engineering en janvier 2007 et signé par Foton/CCLO en collaboration avec France-Telecom R&D, a été reconnu et primé comme l'article original le plus remarquable de cette année 2007.

plusEn savoir plus

 

Prix Michel Monpetit-INRIA 2008

Le prix Michel Monpetit-INRIA est décerné à Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, directrice de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), unité mixte de recherche du CNRS, de l'École supérieure d'électricité (Supélec) et de l'Université de Paris-Sud 11 (UPS).
Ce prix de l'Académie des sciences récompense un chercheur ou un ingénieur qui s'est distingué par ses travaux dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l'informatique.

 

Prix de la société des Docteurs en Pharmacie

L'Académie Nationale de Pharmacie a décerné le prix de la société des Docteurs en Pharmacie pour l'année 2008 à Etienne Dague, chargé de recherche du CNRS au LAAS-CNRS/ST2I ; UPR 800, groupe NanoBioSystèmes, pour ses travaux de recherche depuis 2003. Il y associe le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement (LCPME UMR 7564) où il a réalisé sa thèse et l'unité de Chimie des Interfaces (CIFA) de l'Uuniversité Catholique de Louvain (UCL) (B) où il a été assistant de recherche.

 

Grand Prix de l'Electronique "Général Férrié"

Martine LIENARD, Professeur USTL, du groupe TELICE de l'IEMN a été sélectionnée par la Société des Electriciens et Electroniciens (S.E.E.) pour recevoir le Grand Prix de l'Electronique "Général Férrié"

 

Prix Irène Joliot-Curie 2008

Le Prix Irène Joliot-Curie a été créé en 2001 par le ministère chargé de la Recherche. Il est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche et avec le soutien de l'Union européenne.

Ce prix a pour objectifs de récompenser les actions visant à favoriser la présence des jeunes filles dans les études scientifiques et techniques, de promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche en France et de mettre en valeur leurs parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Les lauréates 2008 sont :

 

Prix Le Monde de la recherche, volet "sciences humaines et sociales"

Monsieur Fabrice GZIl est Lauréat de la onzième édition du Prix Le Monde de la recherche, volet "sciences humaines et sociales" pour sa thèse sur les "Problèmes philosophiques soulevés par la maladie d'Alzheimer" qu’il a préparée à l’IHPST sous la direction de Madame Anne Fagot- Largeault (P. au Collège de France, membre de l’IHPST) et de Jean Gayon (Prof. à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'IHPST) et qui a été soutenue en décembre 2007.
Sa thèse sera publiée sous forme d'essai qui paraîtra en mars 2009

 

Prix Claude Paoletti 2008

Il est attribué conjointement à Marie Charpentier, primatologue et à Jérôme Boisbouvier, spécialiste en biologie structurale.

Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Le département SDV du CNRS a souhaité pérenniser cette distinction en assurant son financement.

plusEn savoir plus (pdf)

 

Académie des sciences : Prix des Sciences mécaniques et informatiques
Prix Henri de Parville, Artur du Fay et de Mme E. Hamel, née Langlois (1891-1912-1928)

Lauréat 2008 : Alain Combescure, Professeur INSA Lyon, directeur du laboratoire de Mécanique des contacts et des structures (LaMCoS UMR CNRS 5259) à l'INSA de Lyon.
Ce Prix quadriennal est destiné à récompenser des travaux en mécanique des solides déformables. Les travaux sont appréciés plus particulièrement en fonction de leur caractère interdisciplinaire.

 

Grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2008

Philipe Janvier, directeur de recherche CNRS au Département Histoire de la Terre du Muséum national d’Histoire naturelle, a reçu aujourd’hui le Grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca remis par l’Institut de France, pour l’ensemble de son travail.

plusEn savoir plus

 

Grand Prix Louis Néel 2008

Mathias Fink, directeur du laboratoire Ondes et Acoustique CNRS/ESPCI est lauréat du Grand Prix Louis Néel 2008 : ce prix couronne ses travaux de recherche sur le retournement temporel en acoustique.

 

Prix Prusoff 2008 - International Society for Antiviral Research

Ce prix est décerné à Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Architecture et Fonctions des Macromolécules Biologiques (CNRS, UMR6098) à Marseille.

 

Prix Descartes-Huygens 2007

La philosophe française Catherine Secretan, directrice de recherche CNRS de l'Institut Claude Longeon - Institut d'Histoire de la pensée classique de l'Humanisme aux Lumières (UMR5037), est lauréate du Prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Pim den Boer, titulaire de la chaire d'histoire culturelle de l'Europe à l'université d'Amsterdam. Le prix Descartes-Huygens créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.

plusEn savoir plus (pdf)

 

Prix Roberval 2008

L’ouvrage "Les Nanosciences : Nanomatériaux et Nanochimie" co-dirigé par Catherine Bréchignac, Marcel Lahmani et Philippe Houdy a obtenu le Prix Roberval 2008 dans la catégorie « Enseignement Supérieur ». Cet ouvrage, partie d'une série pédagogique de trois ouvrages éditée par Belin, constitue une référence pour le domaine.

plusEn savoir plus

 

Prix Cozzarelli 2007

Le prix Cozzarelli 2007 dans la catégorie « Sciences environnementales, agriculture et biologie appliquée » vient d’être attribué à un article publié en décembre 2007 dans la revue PNAS par l’équipe de Sandra Lavorel au Laboratoire d’Ecologie Alpine - LECA (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1).

plusEn savoir plus

 

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2007

Les Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement récompensent les laboratoires de recherche publique ayant proposé de présenter -dans l'espace de Rencontres Recherche-Industrie du salon Pollutec-ADEME Energies 2007 - des travaux de recherche pouvant faire l'objet d'application ou de développement industriel à court ou moyen terme.
Plusieurs projets émanant de laboratoires du CNRS ont été sélectionnés.

plusEn savoir plus (doc)

 

Prix Elton 2007

Le prix Elton de la British Ecological Society (BES) récompensant le meilleur article d'un jeune chercheur paru dans Journal of Animal Ecology vient d’être attribué pour l’année 2007 à Sylvain Pincebourde, post-doctorant à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte - IRBI (CNRS/Université François Rabelais, Tours)

plusEn savoir plus

 

Prix EMBO 2007 pour la communication des sciences de la vie

Christian Sardet (Laboratoire de biologie du développement, UMR 7009, Villefranche sur mer) et Ali Saib (Laboratoire de Pathologie et virologie moléculaire, UMR7151, Paris ) sont lauréats du prix EMBO 2007 pour la communication des sciences de la vie.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse (pdf)

 

Prix ELSO 2007 « Jeune carrière »

« L’European Life Scientist Organization » à attribué le prix « Jeune carrière » à Thomas Lecuit, responsable de l’équipe « Architecture et dynamique des tissus épithéliaux » au sein de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy (UMR 6216, CNRS / Université de la Méditerranée). Un trophée européen prestigieux qui après l’obtention d’une médaille de bronze en 2005 et du prix Paoletti en 2007, confirme l’excellence de ce jeune chercheur.

En savoir plus

 

L'Académie Française vient de décerner à Gilles Dowek le Grand prix de philosophie pour son livre "Les métamorphoses du calcul".

En savoir plus

En savoir plus sur Gilles Dowek

 

Prix "H.A. WHEELER" décerné au LEAT

Le LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications, Université de Nice-Sophia Antipolis, CNRS UMR 6071, Valbonne) vient d'être distingué le Prix "H.A. WHEELER" au travers d'un article publié dans la revue IEEE Transactions on Antennas & Propagation en novembre 2006.
Chaque année, le comité de la revue IEEE Transactions on Antennas & Propagation  se réunit pour décerner 2 prix :

  • le meilleur article théorique de l'année
  • le meilleur article de l'année dans le domaine des applications qui est le "H.A. Wheeler Award".

Très peu d'équipes françaises ont obtenu ce prix par le passé.
Une remise de récompense aura lieu lors d'une cérémonie au IEEE International Symposium on Antennas and Progation (IEEE AP-S 2007) qui se tiendra à Honolulu, Hawaii, Etats-Unis, du 10 au 15 Juin 2007.

 

Prix SPECIF 2006 pour Florence Bertails

Florence Bertails a obtenu le prix Specif de la meilleure thèse 2006 en informatique. Son travail de thèse porte sur la simulation de chevelures virtuelles et notamment sur le rendu réaliste d'une chevelure entière, dans le cadre d'un projet  soutenu par l'Oréal.

 

Le centre RAPSODEE (UMR 2392 CNRS/EMAC ) vient d'être successivement Lauréat Régional puis Lauréat National des trophées INPI de l'innovation 2006 dans la catégorie "organismes de recherche".

Ce prix récompense les performances du laboratoire Albigeois en matière de recherche avec l’industrie, de brevets déposés et industrialisés et d’entreprises créées à partir des travaux de recherches.

 

Le prix de thèse 2004 de la DGA a été décerné à Barbara NICOLAS

Le prix de thèse de la DGA a été décerné à Barbara NICOLAS, chargée de recherche au CNRS, actuellement affectée au Laboratoire des Images et Signaux à l’INPG*. Barbara Nicolas avait déjà été lauréate pour le prix de thèse de l'INPG. Ce prix est l’un des 3 prix décernés par an pour l’ensemble des 130 thèses de la DGA.

 

Le Prix de thèse 2006 décerné par la Fondation EADS dans le domaine des Sciences et technologies de l'information et de la communication a été attribué à Frédéric Gava

Frédéric Gava a soutenu sa thèse sur les « Approches fonctionnelles de la programmation parallèle et des métas-ordinateurs ; sémantiques, implantation et certification » à l¹Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie Matériaux, Modélisation, Environnement de l¹université Paris 12-Val de Marne.

Le travail, de nature conceptuelle, est de grande ampleur et se situe dans la logique de l¹école française de programmation fonctionnelle. Il s¹est accompagné d¹une série d¹expérimentations sur des architectures parallèles et distribuées, qui ont permis de valider les nouvelles approches proposées. Plusieurs pistes prometteuses s¹ouvrent pour des travaux futurs.

 

Pierre COMON, honoré de deux distinctions émérites, décernées par la SEE pour l'une, et par l'IEEE pour l'autre.

Après avoir reçu le prix de l'Académie des Sciences, et celui d'Eurasip en 2006, Pierre COMON, Directeur de Recherche CNRS au laboratoire I3S (UMR 6070) de Sophia-Antipolis, a été honoré de deux distinctions émérites décernées pour l'une par la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication (SEE) et pour l'autre par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)

En savoir plus : http://www.see.asso.fr/htdocs/main.php/GrandsPrix.php et http://www.ieee.org/web/aboutus/fellows/new-fellows.html

 

Prix de la meilleure thèse 2006 décernés par la Fondation EADS : mention spéciale à Dmitry Davidenko

Dmitry Davidenko, chercheur associé à l'Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement (ICARE), vient de se voir attribuer une mention spéciale et un prix exceptionnel dans le cadre des prix de la meilleure thèse 2006 décernés par la Fondation EADS.

Dmitry Davidenko a effectué sa thèse de doctorat sous la direction de Iskender Gökalp, directeur d'ICARE.  Elle portait sur une "contribution au développement des outils de simulation numérique de la combustion supersonique". Cette thèse s'est déroulée dans le cadre des activités du CNRT Propulsion du Futur et son axe "propulsion aérobie à grande vitesse" et a bénéficié du soutien de MBDA France et des coopérations avec l'ONERA.

 

Dominique Givord lauréat du Grand Prix Louis Néel 2006

Ce grand prix de sciences est décerné par le G2P (Groupe d’action pour la physique). Il est destiné à récompenser l’excellence de travaux de recherche en sciences physiques et à reconnaître une carrière exemplaire associée à des développements technologiques en liaison directe avec le monde de l’entreprise. Le lauréat sera un européen ayant réalisé en France les travaux récompensés et devra être en activité professionnelle à la date de remise du Grand Prix.

Dominique Givord est directeur de recherche au CNRS. Il effectue ses recherches dans l’équipe « Couches minces et nanostructures magnétiques » de l’Institut Louis Neel à Grenoble.

Dominique Givord a consacré ses recherches à l’étude des matériaux magnétiques.  Sa carrière combine des travaux de recherche fondamentale internationalement reconnus, de nombreuses et fructueuses collaborations avec l’industrie pour l’exploitation de ses recherches, et également de belles réalisations dans le domaine de l’instrumentation pour laboratoire.

pour en savoir plus

 

Le Prix Edmond Brun 2006 a été attribué à Jean Frêne.

Ce prix est destiné à récompenser alternativement des travaux de mécanique des fluides et de thermique ou d'astronautique.

Jean Frêne, professeur, est chercheur au laboratoire de Mécanique des solides, université de Poitiers.

Lauréat 2005 : Olivier Thual, professeur à l'Institut national polytechnique de Toulouse est chercheur à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT).

 

Le Prix Paul Doistau-Émile Blutet 2006 (prix biennal couronnant des recherches) a été attribué à Andrei Constantinescu et Hubert Maigre.

Andrei Constantinescu est maître de conférences à l'École polytechnique à Palaiseau et Hubert Maigre, chargé de recherche au CNRS, laboratoire de Mécanique du contact et des structures, Institut national des sciences appliquées à Lyon.

 

Le Prix Ernest Déchelle 2006 a été attribué à Stéphane Andrieux.

Ce prix est destiné à récompenser les travaux effectués dans un laboratoire français.
Stéphane Andrieux est directeur du laboratoire de Mécanique des structures industrielles durables, Électricité de France, division recherche et développement à Clamart et maître de conférences à l'École polytechnique à Palaiseau.

 

Julia Kempe, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie

Julia Kempe remporte le prix Irène Joliot-Curie de la "Jeune femme scientifique". Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.
Auteur d'une thèse sur le " calcul quantique ", Julia Kempe travaille au CNRS comme chargée de recherche au sein du laboratoire de Recherche informatique à l'université Paris XI.
Récompensée par le prix Friedman en 2002 pour la "meilleure thèse dans les sciences appliquées" et par le prix Murray pour la "recherche la plus prometteuse", elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2006.

pour en savoir plus

 

Le Prix "La Recherche" 2006 (Mention "Energie" - récompensée par AREVA  ) a été attribué à Pascale HENNEQUIN  et son équipe

pour en savoir plus

 

Le « Lambda-Mu d'Or Recherche » décerné à Ana-Elena Rugina

Ana-Elena Rugina, doctorante au LAAS-CNRS à Toulouse vient de recevoir le « Lambda-Mu d'Or Recherche » pour la meilleure communication du Congrès « Lambda-Mu » organisé par l'IMdR-SDF* à Lille du 9 au 12 octobre 2006.

pour en savoir plus

En savoir plus sur l'IMdR-SDF : « Institut pour la Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement »

En savoir plus sur le Congrès Lambda-Mu

 

Young Scientist Award attribué par l'European High-Pressure Research Group

Marco Saitta, maître de conférence à l'UPMC et membre de l'institutde minéralogie et de physique des milieux condensés, est le lauréat 2006 du Young Scientist Award attribué par l'European High-Pressure Research Group. Ce prix est attribué chaque année depuis 1990 à un chercheurqui s'est particulièrement distingué dans le domaine des hautes pressions. Cette distinction récompense les travaux que Marco Saitta a développés sur l'eau dans ses formes cristallines, liquides et amorphes sous différentes conditions de pression et température. Il a combiné des calculs ab initio et de la dynamique moléculaire classique et ab initio pour élucider les mécanismes structuraux et la thermodynamique à la base des nombreux états désordonnés distincts que l'eau développe dans tout son diagramme de phase.

pour en savoir plus site de l'IMPMC

pour en savoir plus département de minéralogie de l'EHPRG

 

Médaille Houtermans 2006 de l'Association européenne de géochimie

James Badro, chargé de recherche CNRS à l'institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (UMR CNRS 7590, Université Paris 6, Université Paris 7, Institut de Physique du Globe de Paris) est le lauréat de la médaille Houtermans 2006 de l'Association européenne de géochimie. Cette distinction est attribuée chaque année à un chercheur de moins de 35 ans pour sa contribution remarquable à la géochimie.

pour en savoir plus site de l'EAG

pour en savoir plus département de minéralogie de l'IMPMC

 

Prix Léon Bertrand 2006

Le prix Léon Bertrand 2006 de la société géologique de France a été décerné à Georges Calas, professeur à l'université Paris 6 et directeur adjoint de l'institut de minéralogie et de physique des milieux condensés. Chaque année, ce prix est attribué, tous les 4 ans, à un géologue, membre de la SGF, pour ses travaux sur le thème : substances minérales et énergétiques de géologie appliquée.

pour en savoir plus site de l'SGF

pour en savoir plus département de minéralogie de l'IMPMC

 

Prix "Young author best paper award"

François Dubin a reçu le prix "Young author best paper award", décerné par l'IUPAP1 pour sa contribution à la 28e conférence internationale sur la physique des semi-conducteurs2 (Vienne - Juillet 2006), suite à son travail de thèse à l'Institut des NanoSciences de Paris3 (CNRS-Universités Paris 6 et Paris 7).

La thèse de François Dubin, menée dans l'équipe "Nanostructures et systèmes quantiques" de l'INSP, est intitulée "Exciton dans un fil quantique organique".

1 : http://www.iupap.org/about.html

2 : http://www.icps2006.at/ s

3 : http://www.insp.jussieu.fr/

 

Grand Prix scientifique 2006 de la Fondation Louis D.

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. a été attribué au professeur Manuel Joffre, directeur de recherche au CNRS, et au professeur Jean-Louis Martin, du laboratoire d'optique et biosciences de l'Ecole polytechnique, pour leurs travaux de recherche sur le thème "Sciences et applications aux temps ultracourts".

pour en savoir plus

 

Prix scientifique 2006 de la Fondation Simone et Cino del Duca

Le Prix scientifique 2006 de la Fondation Simone et Cino del Duca a été décerné au docteur Geneviève Almouzni, directeur de l'unité mixte de recherche "Dynamique nucléaire et plasticité du génome", pour ses travaux de recherche dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.

pour en savoir plus

 

Prix Nine Choucroun 2005 décerné à Manuela Zoonens

Le prix Nine Choucroun (1), créé en 1980 à l’IBPC ( l’Institut de Biologie Physico-chimique (2), CNRS FRC 550), récompense tous les ans un jeune chercheur de moins de trente ans pour ses travaux dans le domaine de la biologie physicochimique.

Cette année, ce prix de 4000 € a été décerné, à une nette majorité du comité de pilotage, à Manuela Zoonens, jeune chercheuse de 28 ans qui effectue actuellement un séjour post-doctoral à l’Université de Yale. Manuela Zoonens a préparé son DEA et sa thèse de Doctorat au sein de l’Unité de Jean-Luc Popot (UMR 7099) à l’IBPC, laboratoire qui s’est déjà distingué par des contributions majeures dans le domaine de la biologie structurale des protéines membranaires. Le travail de recherche de Manuela Zoonens, à l’interface de la biologie, de la chimie et de la physique, portait sur l’analyse des propriétés physico-chimiques de nouveaux outils moléculaires, les amphipols, qui permettent d’aborder la biologie structurale des protéines membranaires par des méthodes comme la Résonance Magnétique Nucléaire. Les résultats de ses travaux, qui ont été concrétisés par une publication dans une revue prestigieuse en 2005, représentent une avancée technologique majeure pour la compréhension de la structure des protéines transmembranaires.

1 : http://www.ibpc.fr/prix-nine.html

2 : http://www.ibpc.fr/

5 novembre 2012

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits