CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences biologiques
INSB

Appels d'offres
Sciences biologiques



 

Appel d'offre scientifique 2013 NRJ : "Génétique des maladies neurodégénératives"

Créée en 1999, la Fondation NRJ de l’Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences.

Chaque année, elle attribue un Prix de 100 000 euros destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d’un pays d’Europe ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action.

Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique (format PDF).
Cet envoi électronique doit être complété par l’envoi postal d’un dossier complet à l’adresse suivante :

Institut de France
Fondation NRJ
23, quai de Conti
75270 PARIS cedex 06

Contact : Arthur Servin

Date limite : 10 janvier 2013

picto plusEn savoir plus

 

La Fondation Jérôme Lejeune lance un nouvel appel d’offres pour la session 2013

La Fondation Jérôme Lejeune met tout en œuvre pour faire avancer au profit des patients la recherche sur la déficience intellectuelle d’origine génétique. La finalité de cette recherche est de parvenir à mettre au point une prévention et/ou un traitement améliorant, puis normalisant, les fonctions intellectuelles des malades.

Vous êtes chercheur et travaillez en recherche fondamentale ou appliquée à visée thérapeutique sur les maladies génétiques de l’intelligence (trisomie 21, syndrome de l’X fragile, maladie du cri du chat, anomalies chromosomiques rares, syndromes de Rett, Williams Beuren, Willi Prader, Angelman...).

Ouverture de l'appel d'offres : 14 janvier 2013

Clôture: 11 mars 2013

picto plusEn savoir plus

 

APPEL A CANDIDATURE FONDATION LEFOULON-DELALANDE GRAND PRIX SCIENTIFIQUE 2013

Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut génétique, épidémiologie, physiologie, clinique, imagerie, thérapeutique, pharmacologie, et le développement du système cardio-vasculaire. Le montant du Grand Prix Lefoulon-Delalande est de 500 000 €.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 janvier 2013

Date de décision d'attribution : 8 avril 2013

 

MI: Communication Instituts : Appel à projets PEPS Biologie, mathématiques, informatique

La Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts, l’INSB, l’INSMI et l’INS2I du CNRS lancent un appel à projets pour favoriser les recherches à l’interface entre Biologie, Mathématiques et Informatique. Il s’agit des Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS). Le PEPS est un projet de recherche qui doit associer des chercheurs en informatique ou mathématiques d’une part, et des chercheurs en biologie d’autre part, appartenant à des unités différentes.
Le champ thématique de cet appel couvre :
• les modèles et les algorithmes pour l’analyse de données « omiques » (génomique, protéomique, métabolomique,…) ;
• les neurosciences computationnelles.
Les projets doivent mettre en évidence la nécessité de développements méthodologiques innovants. Ils doivent également avoir pour objectif de répondre à une question biologique clairement identifiée.

Date limite de soumission des candidatures : 28 février 2013

picto plusEn savoir plus

 

La Fondation maladies rares et l’infrastructure nationale PHENOMIN (ICS, TAAM, CIPHE) ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’appel à projets de recherche conjoint ‘Modèles murins et maladies rares’.

Cet appel à projets vise à créer et caractériser des modèles murins– Knock-Out conditionnels (cKO), Knock-In (KI) et transgéniques(TG), dans le champ des maladies rares.

Date limite de soumission des candidatures : 28 février 2013

par courrier électronique à l’adresse : modeles_murins@fondation-maladiesrares.com
par courrier à : Fondation maladies rares, Appel à projets ‘Modèles murins et maladies rares’, Plateforme Maladies Rares, 96 rue Didot, 75014 Paris

picto plusEn savoir plus

 

PRIX NINE CHOUCROUN – FONDATION EDMOND DE ROTHSCHILD 2013

Le prix Nine CHOUCROUN - Fondation Edmond de ROTHSCHILD est attribué en alternance avec le prix Pierre-Gilles de Gennes. Valeur du Prix pour l'année 2013 : 8.000 euros. Ce prix, décerné sous les auspices de l'Institut de Biologie Physico- Chimique et de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, s’adresse à de jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la Biologie Physico- Chimique ayant obtenu leur doctorat en 2011 ou 2012.

Date limite de soumission des candidatures : 28 février 2013

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidatures « CNRS - CEA - Institut Pasteur Ecole Polytechnique, Arts et Métiers ParisTech - AP-HP 2013 »

Ces postes d’accueil s’adressent aux Praticiens Hospitaliers (PH) et aux Praticiens Contractuels (PHC) de l’AP-HP, souhaitant initier ou poursuivre un projet de recherche dans :
- une unité de l’Institut Pasteur
- un laboratoire de recherche d’Arts et Métiers ParisTech
- un laboratoire de recherche de l’Ecole Polytechnique
- une unité des 9 instituts de la direction des sciences du vivant du CEA
- une unité des 10 instituts du CNRS

Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2013

picto plusEn savoir plus

 

Appel à candidature Prix de Recherche 2013 Fondation Allianz Institut de France

Créé en 1984, le Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France est destiné à récompenser chaque année le responsable de recherches médicales ou biomédicales, fondamentaliste ou clinicien, dont l’oeuvre scientifique importante conduit ou peut conduire à des applications susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Le Prix peut être attribué à un chercheur travaillant à l’étranger lorsque l’origine ou le développement de ses travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.

En 2013 le prix attribué est de 75 000 euros.

Date limite de soumission des candidatures :15 mars 2013

picto plusEn savoir plus

 

Le CNRS et la Mission pour l’interdisciplinarité lancent en 2013 dans le cadre du défi Genre un second appel à projets interdisciplinaires.

Le Défi Genre a été lancé en 2012 avec pour objectif de développer les recherches sur le genre et la différence des sexes de façon interdisciplinaire et d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux. Le genre, catégorie d’analyse issue des sciences humaines et sociales (SHS), désigne le processus social qui construit une dichotomie et une hiérarchie entre les hommes et les femmes. Ce processus est à l’œuvre dans l’ensemble de la société, y compris dans la science.
Le Défi Genre vise depuis 2012 à développer ces recherches de façon interdisciplinaire et à mettre en évidence l’importance du Genre dans d’autres champs de recherche. Jusqu’à présent la problématique des différences de sexe et du genre est absente des recherches au CNRS hors SHS, alors que cette réflexion est indispensable, et développée dans la recherche internationale.
Le Défi vise à introduire et soutenir des recherches sur le Genre dans des domaines nouveaux : sciences biologiques, chimie, environnement, ingénierie, science de l’information en suivant le principe scientifique qui en a constitué l’innovation en SHS – voir et analyser les effets de la prise en compte de la différence et les inégalités sociales de sexe dans la science.
L’objectif du défi est d’étendre la prise en compte du genre (de la différence de sexe) à l’ensemble des disciplines scientifiques, le genre étant le premier domaine où un objet de recherche a émergé des SHS pour se diffuser aux autres sciences. Le RTP « Etudes Genre » a comparé des expériences étrangères de mise en œuvre interdisciplinaire du genre au-delà des SHS, avec la situation en France. Son bilan fait apparaître la nécessité de développer des recherches empiriques et théoriques dans différents secteurs scientifiques.
.

Date limite de soumission des candidatures :17 mars 2013 à minuit

picto plusEn savoir plus

 

La Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer lance ses appels à projets 2013.

I-AAP Jeunes Chercheurs et Equipes : la Fondation renouvelle son appel à candidatures aux chercheurs actuellement à l’étranger et qui souhaitent travailler en France sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

-AAP Sciences Humaines et Sociales : la Fondation soutient des projets de recherche selon trois axes ouvrant un ensemble de questions, allant du politique à l’individu, du champ des savoirs aux pratiques professionnelles et profanes.

-AAP Imagerie : la Fondation propose de financer l’accès à ces infrastructures dans le cadre d’un appel à projet permanent, destiné à réaliser des examens d’imagerie dans des programmes de recherche clinique et thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

La date limite de soumission des projets est le 20 mars 2013.

picto plusEn savoir plus

 

Lancement de l'édition 2013 d'Emergence(s), programme de soutien à la création et au développement de jeunes équipes de recherche implantées à Paris

Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités et Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, lancent l’édition 2013 du programme Emergence(s), appel à projets de recherche destiné à la création et au développement de jeunes équipes scientifiques parisiennes.
L’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants portant sur de nouveaux champs de recherche. Avec ce programme, la Ville de Paris donne la priorité à la « prise de risque » en soutenant des projets novateurs et originaux.
Toutes les disciplines sont concernées par cet appel à projets : sciences humaines et sociales, sciences exactes, recherche médicale et santé. Les financements peuvent atteindre 300 000€ répartis sur 4 ans.Cette année, une nouvelle catégorie intitulée « santé et société » a été intégrée au sein de l’appel à projets en recherche médicale pour un financement de 60 000 euros sur deux ans.
Sont éligibles à cet appel d’offres les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines, créant une nouvelle équipe de recherche ou animant une équipe créée depuis moins de deux ans. La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité, l’innovation et la prise de risque sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.

Date limite de soumission des candidatures :25 mars 2013 à minuit

picto plusEn savoir plus

 

FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE : Programme Espoirs de la recherche

Il rassemble tous les appels d’offres pluridisciplinaires, à travers lesquels la fondation soutient des projets de recherches en biologie, porteurs d’espoir de progrès dans le domaine de la santé.

Les subventions accordées dans ce programme sont soit :

des financements ponctuels à des projets impliquant la participation de jeunes chercheurs ou d’ingénieurs.
des financements sur trois ans, d’équipes de recherches sélectionnées sur la base de projets particulièrement innovants et labellisées «Équipes FRM ».
des financements sur deux ans (Amorçage de jeunes équipes), destinés à l'installation de nouvelles équipes de recherche

Les appels d’offres sont reconduits chaque année, les types d’aides proposés, de même que les critères de recevabilité de chaque type d’aide, peuvent varier d’une année sur l’autre.

Tout porteur de projet, bénéficiant d'une aide pluriannuelle de la FRM (programmes Urgences et Pionniers, Equipe labellisée FRM, Amorçage de jeunes équipes) ne peut demander de financement dans le cadre du programme Espoirs de la recherche à l'exception d'une aide de Master 2 Recherche et d'une aide de "Fin de thèse".

picto plusEn savoir plus

 

Appels à projets 2013 de la Région Ile-de-France pour le financement d’allocations de recherche, d’équipements de laboratoires, de colloques scientifiques, d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des docteurs et d’actions de diffusion de la culture scientifique et citoyenne.

picto plusEn savoir plus

 

Appel d'offre Equipes-projets 2013

L'ITAV, Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant est un hôtel à projets interdisciplinaires installé sur le site de l'Oncopole à Toulouse.L'ITAV accueillera en 2013 de nouvelles équipes porteuses de projets de recherche dans les domaines de l'innovation pour l'exploration de la dynamique du vivant et de l'innovation pour le diagnostic et la thérapeutique. Nous accueillerons des scientifiques créatifs, seuls ou en équipes déjà constituées, ayant un intérêt fort pour le développement d'un programme de recherche interdisciplinaire ambitieux. Des projets portés par des chercheurs des domaines des sciences de l'ingénieur, de la physique et de la biophysique seraient particulièrement appréciés, mais tous les thèmes de recherche seront considérés.

picto plusEn savoir plus


 


 

 

 

 

18 septembre 2012

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits