CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences humaines et sociales

Appels d'offres
Sciences humaines et sociales







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projets 2017 - Défi Auton

Date limite de candidature : le 21 décembre 2016 à midi

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2016, le défi AUTON a structuré et soutenu cinq consortia interdisciplinaires, réunissant 31 unités de recherche relevant de 7 Instituts du CNRS.

En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS.

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à projets 2017 - Projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

Date limite de candidature : le 24 novembre 2016, minuit

Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires de SHS, de l'épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre les disciplines. L'originalité des questions posées dans ces champs disciplinaires sera une recommandation formulée au comité d'évaluation.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projets MSH-Alpes 2017 - Problématiques des humanités numériques

Date limite de candidature : le 30 novembre 2016

Les projets présentés contribueront à l’émergence ou l’affirmation de nouvelles approches scientifiques ainsi qu’à l’animation scientifique que promeut la MSH-Alpes. Ils favoriseront le fonctionnement en réseaux dépassant les cloisonnements disciplinaires, et le rayonnement, y compris à l’étranger, de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en intégrant les usages du numérique dans les pratiques scientifiques.
Les projets présentés devront répondre aux problématiques des Humanités Numériques dans leurs usages les plus larges, aussi bien en lien avec la valorisation de la culture et du patrimoine que dans leur extension historique, littéraire, artistique, juridique, politique et sociale. Ils pourront s’articuler avec la production et la valorisation de bases de données (musées, objets, sites archéologiques, bibliothèques, etc.), par le biais des éditions numériques, par exemple, ou par d’autres moyens.
L’AAP 2017 est ouvert à tous les enseignants chercheurs et ingénieurs des laboratoires et équipes de recherche en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales du site grenoblois. Il est souhaitable que les projets intègrent au moins deux laboratoires ou équipes du site grenoblois. Les interactions avec des partenaires socio-économiques et culturels (musées, rectorat, bibliothèques, conservatoire, etc.) seront appréciées.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projets Tremplin SHS 2017

Date limite de candidature : le 30 novembre 2016

Le CVT Athéna lance un nouvel appel à projets pour le compte de la SATT Lutech, de la SATT IDF Innov et de la SATT Paris-Saclay. L'appel à projets Tremplin SHS 2017 est destiné aux laboratoires en SHS de la région Ile-de-France du périmètre des 3 SATT*.

Thématique de l’appel
L’appel à projets cible des projets de valorisation de sciences humaines et sociales visant une retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique.
Travaux éligibles
Les travaux éligibles doivent être des travaux réalisés par un ou plusieurs chercheurs employés par les universités et organismes de recherche appartenant au territoire d’une des SATT. L’appel à projets est également ouvert aux résultats obtenus dans le cadre d’un partenariat de recherche avec des partenaires académiques ou privés. Le projet peut impliquer des équipes hors du périmètre des SATT d’Ile-de-France.
Le projet soumis doit s’appuyer sur des premiers résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontré de façon claire le concept scientifique. La finalité du projet doit permettre d’établir que la solution est opérationnelle en conditions réelles, qu’elle répond à une problématique et qu’elle se différencie positivement des autres solutions existantes. Le projet de maturation doit viser à amener la solution à un stade développement permettant son transfert à un tiers non expert et à valider les besoins marchés. Les personnels des SATT sont présents pour aider les équipes de recherche à définir les attentes du marché.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projets 2017 - Défi S2C3

Date limite de candidature : le 12 janvier 2017, midi

En 2017, le défi S2C3 lance un nouvel Appel à Projets en ciblant plusieurs thématiques qui ont émergé suite à l’Appel à Manifestations d’Intérêts de 2015 et à l’Appel à Projets de 2016.

Les propositions soumises devront concerner un ou plusieurs des domaines listés ci-dessous.

Comportements impliqués dans les relations « apprentissage / autorité / éducation ».
Comportements et violences, comportements et espace public
Comportements et modélisation – interaction entre agents
Comportements et intelligence collective
Comportements collectifs d’exclusion et de discrimination
Comportements en santé : troubles de conduite chez l’enfant, troubles collectifs
Ethique et comportements de care, relations entre individuel et collectif, réseaux et interactions en santé
Comportements sociaux devant le changement global et climatique, attention à l’environnement
Comportement de consommation (énergie, alimentation, numérique...) et modalités des changements de comportement.

Les projets analysant les rapports entre genre/sexualités et les comportements collectifs seront examinés avec intérêt.

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à projets - Défi X-Life : AMI 2017

Date limite de candidature : le 17 janvier 2017, midi

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui, favorisées par des approches interdisciplinaires, feront avancer les champs des connaissances amont. Sur la base du succès des appels d’offres EXOMOD et Enviromics, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé X-life - Branches Méconnues du Vivant.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

 

Novembre 2016

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits