CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences humaines et sociales

Appels d'offres
Sciences humaines et sociales







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projets ELIPSS - DIME Quanti 2017

Date limite de candidature : le 24 février 2017

Mis en œuvre par le Centre de Données Socio-Politiques (Sciences Po/CNRS), le projet d'Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS) donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d'un panel représentatif de la population française métropolitaine (18-79 ans). Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d'un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d'une tablette mise à leur disposition. Le taux de réponse aux enquêtes mensuelles est d'environ 85% Pour la phase pilote du dispositif ELIPSS , un premier échantillon constitué de 1 039 panélistes avait été recruté en 2012. Parmi ceux-ci, 765 panélistes font toujours partie du panel en janvier 2017. L'attrition observée après plus de 4 ans est donc d'environ 26%. En 2016, 2 514 nouveaux participants ont rejoint le dispositif. Aujourd'hui, le panel ELIPSS est constitué de plus de 3 100 individus. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche (française ou internationale) peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées en réponse à ce présent appel seront administrées gratuitement au panel ELIPSS au cours de l'année 2018.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projet - PEPS « Sécurité des Sociétés et des Systèmes » 3S – AAP 2017

Date limite de candidature : le 17 mars 2017, midi

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un Appel A Projets 2017 dans le cadre d’un nouveau PEPS intitulé « Sécurité des Sociétés et des Systèmes - 3S », à l’interface entre sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cet Appel entend favoriser de nouvelles recherches autour des enjeux de la sécurité et de la défense, qui permettent de mieux comprendre – et/ou de contrer - les nouvelles vulnérabilités créées ou aggravées par l’interconnexion grandissante et la complexité des systèmes et des sociétés.

picto plusTexte de l'appel à projet 2017

picto plusEn savoir plus

 

 

Aide à la publication "Mission de recherche Droit et Justice"

Date limite de candidature : le 1er avril 2017

La Mission de recherche Droit et Justice est susceptible d’apporter son aide à l’édition d’ouvrages qui présente un intérêt scientifique majeur et qui favorise une avancée des réflexions dans les domaines du droit et de la justice.

Cette aide sera accordée en priorité pour la publication d’ouvrages dans des maisons d’édition publiques, comme les presses universitaires.

Les projets déposés sont évalués par le Conseil scientifique de la Mission, lequel se réunit deux fois par an (session de printemps et session d’automne).

picto plusEn savoir plus

 

Appel à projets de colloque "Mission de recherche Droit et Justice"

Date limite de candidature : le 1er avril 2017

La Mission de recherche Droit et Justice participe au financement de colloques et journées d’études dans le domaine du droit et de la justice, présentant un intérêt scientifique avéré. Les projets déposés sont évalués par le Conseil scientifique de la Mission, lequel se réunit deux fois par an (session de printemps et session d’automne).

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à projets de recherche / de colloque "Mission de recherche Droit et Justice"- Candidature spontanée

Date limite de candidature : le 1er avril 2017

Si vous souhaitez présenter un projet de recherche (en dehors des appels à projets), un projet de colloque ou une demande d’aide à la publication vous pouvez déposer spontanément un dossier qui sera évalué par le Conseil scientifique de la Mission, lequel se réunit deux fois par an (session de printemps et session d’automne).

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projets "Mission de recherche Droit et Justice"

Date limite de candidature : le 2 mai 2017

La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle. Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2017, la Mission de recherche Droit et Justice lance sa  session d’appels à projets.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

 

Février 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits