CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences humaines et sociales

Appels d'offres
Sciences humaines et sociales







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à Projets 2016 : petit et moyen équipement et mi-lourds

Date limite : 9 septembre 2016, minuit

Pour l’année 2016, l’appel à projets concernant les dépenses de petits et moyens équipements est uniquement ouvert aux équipes ayant bénéficié de financements d’allocations doctorales, post doctorales ou de petits et moyens équipements lors des programmes 2014 et 2015 du DIM R2DS (ceci en raison de l’absence des catégories des dépenses allocations doctorales et post doctorales dans le présent appel à projets).
Il concerne les quatre thématiques suivantes :
Thématique 1 : Vulnérabilités écologiques, économiques et sociales face aux évolutions de l’environnement global et local ;
Thématique 2 : Biodiversité et anthropisation : préserver et valoriser des dynamiques complexes ;
Thématique 3 : Modes de développement sous impératif de ‘décarbonation’ et d’adaptation aux changements environnementaux ;
Thématique 4 : Enclencher la mutation écologique et sociale face aux tensions du court terme.
Les demandes financières seront articulées en répondant de façon distincte à chacun des appels à projets de façon à distinguer la nature des dépenses envisagées. Deux appels à projets sont ainsi envisagés :
Petits et moyens équipements (inférieurs à 200 000 euros H.T.).
Équipements mi-lourds (de 200 000 euros à 5 000 000 euros H.T.)

plusEn savoir plus

 

 

Appel à projets pour la formation de doctorants étrangers aux techniques avancées en archéologie

Date limite : avant le 16 septembre 2016

Objectifs : permettre à des doctorants en archéologie étrangers travaillant en coopération avec des missions archéologiques françaises de progresser dans leur formation professionnelle en suivant des stages dans un laboratoire français.
Les projets pourront porter sur une formation aux sciences et techniques de l’archéologie (SIG, LIDAR, anthropologie funéraire, technologie lithique, paléobotanique, archéométrie, restauration de matériels céramiques ou métalliques…) et aux méthodes modernes de conservations des données (techniques d’archivage, numérisation…) en vue de permettre un transfert de capacité vers le pays partenaire.

Conditions: l'appel d'offre est ouvert aux doctorants étrangers intégrés dans une mission archéologique française à l'étranger financée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La connaissance de la langue française ou anglaise est nécessaire. L'encadrant du projet doit être l'un des chefs de missions archéologiques financées par le MAEDI en 2016. Les pays concernés sont : tous pays y compris les pays où les missions de terrain sont suspendues pour des raisons de sécurité. Pour les pays où les missions de terrain sont suspendues, les doctorants de la mission résidant en France seront autorisés à présenter un projet.

plusEn savoir plus

 

 

Appel à manifestation d'intérêt pour l'identification des Domaines d'intérêt majeur (DIM)

Date limite : avant le 3 octobre 2016

L'Île-de-France cherche ainsi à accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens et leur attractivité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers mais aussi, plus globalement, l'attractivité du territoire francilien aux fins de développement économique, notamment en facilitant le transfert des savoirs et des technologies. Objectifs : Cet appel à projets vise à identifier des équipes ou des réseaux de recherche, publics ou privés à but non lucratif, issus de plusieurs ComUEs : porteurs d'un projet scientifique d'une très haute ambition, pour une plus grande visibilité internationale ; favorisant le caractère innovant, voire en rupture, de la recherche francilienne, tout particulièrement à l'interface des disciplines ou fédérant plusieurs disciplines scientifiques ; renforçant l'attractivité des laboratoires franciliens par l'accueil de chercheurs étrangers de haut niveau ; favorisant les retombées économiques et sociales sur le territoire de l'Ile-de-France, en intégrant si possible des industriels dès la phase initiale, notamment en associant des PME aux projets de recherche et en facilitant le transfert des savoirs et des technologies issues de la recherche ainsi que l'ouverture des plateformes fédératrices de recherche par les acteurs économiques et la création d'entreprises innovantes ; favorisant les coopérations avec d'autres universités européennes ; favorisant l'ouverture des sciences vers les jeunes par la diffusion de la connaissance et le développement de l'esprit d'analyse.

plusEn savoir plus

 

 

Appel à proposition de recherche GICC 2016 : "L'adaptation au changement climatique dans la transition écologique"

Date limite : 15 octobre 2016

Le programme de recherche GICC lance son 11ème appel à propositions de recherche sur le thème de « l’adaptation au changement climatique dans la transition écologique ». Cet appel se positionne dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. L’APR GICC 2016 est plus particulièrement focalisé sur des recherches sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans ses déclinaisons et spécificités territoriales. L’adaptation au changement climatique est considérée pour cet appel dans une conception élargie à l’adaptation aux changements globaux. L'appel vise à promouvoir les recherches qui s’intéressent aux changements d’échelles spatiales et temporelles, requis pour penser les politiques d’adaptation au changement climatique dans le contexte de la politique de transition écologique et du nouveau plan d'adaptation au changement climatique. Cet appel à projet résulte d'un partenariat spécifique entre le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et d’une consultation de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

plusEn savoir plus

 

 

Ouverture de l'appel à projets ERANID – Edition 2016 « Société et réponses à l'usage de drogue »

Date limite : avant le 18 octobre 2016

L'appel est porté par le réseau « Eranid » financé par la commission européenne dans le cadre du programme "ERA-NET scheme". Le réseau Eranid rassemble 9 organisations (ministères, agences de financement et établissements de recherche) issues de six Etats membres de l'Union européenne : la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni. En France, cette initiative est soutenue par la MILDECA et le ministère de la Recherche. Les principaux acteurs de la recherche française dans ce domaine, l'OFDT, l'Inserm et le CNRS ont participé à l'élaboration de l'agenda stratégique de recherche sur les drogues illicites (SRA, Strategic Research Agenda) qui fonde les priorités thématiques retenues dans l'appel. La seconde édition de l'appel est centrée sur l'impact sociétal des réponses à l'usage de drogues. Les projets financés devront explorer l'impact des politiques de drogues à l'échelle individuelle et sociale (sortie de consommation, réinsertion socio-économique). Cette thématique prioritaire vient élargir et compléter la thématique privilégiée lors de l'édition 2015 relative aux « Parcours d'usage de drogue ». Les projets seront sélectionnés en regard de leur excellence scientifique et de leur impact pour la société (décideurs, usagers et leurs familles, intervenants du soin et de la prévention, associations).

plusEn savoir plus

 

 

Appel à projets : Fondation Fyssen

Date limite : avant le 20 octobre 2016 midi

Les subventions de recherche s’adressent aux chercheurs français ou étrangers  après post-doc, âgés au maximum, de 35 ans pour les sciences biologiques et de 40 ans pour les sciences humaines, à la date de clôture de réception des dossiers.

La subvention attribuée pour une durée de un an non renouvelable, pourra être de l’ordre de 15.000 à 35.000 euros.

Elle est destinée à l’achat de matériel, aux budgets consacrés à des missions, à la participation de colloques, aux frais de publications et aux frais relatifs à l’intervention de prestataires spécialisés.

plusEn savoir plus

 

 

IMéRA : appel à candidatures individuelles 2017-2018

Date limite de candidature : le 18 novembre 2016 (inclus)

L'IMéRA, institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille, est un lieu de recherche original destiné à accueillir en résidence des chercheurs émergents ou confirmés, afin de leur permettre de mener à bien des projets de recherche innovants. Son objectif spécifique est de développer l'interdisciplinarité. C'est pourquoi il accueille en résidence (entre 3 et 10 mois selon les appels) des scientifiques et des artistes de toutes les disciplines, ainsi que quelques équipes multidisciplinaires porteuses d'un projet collectif pour des séjours de courte durée (2 à 4 semaines). Il privilégie les projets de recherche ambitieux et propices à des collaborations interdisciplinaires, qu'ils portent sur des problèmes scientifiques complexes ou sur des défis sociétaux majeurs.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

 

Aout 2016

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits