CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences humaines et sociales

Appels d'offres
Sciences humaines et sociales







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions de coopération scientifique Ateliers Campus Condorcet - Journées de doctorant.e.s – Journées des réseaux de doctorant.e.s

Date limite de candidature : le 18 avril 2017

L’appel à projets du Campus Condorcet a pour but de soutenir des actions de coopération scientifique portées conjointement par des équipes d’au moins deux des établissements et organismes fondateurs du Campus. Les projets candidats doivent de plus s’inscrire dans un ou plusieurs axes scientifiques du Campus Condorcet, définis sur la base des forces scientifiques existantes chez les membres fondateurs.
Le conseil scientifique a pour mission d’examiner les candidatures et de sélectionner les projets lauréats, validés par le conseil d’administration. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l'établissement public. En outre, les actions seront valorisées à l’aide des différents moyens de communication du Campus.

picto plusEn savoir plus

 

 

 

Appel à projets "Mission de recherche Droit et Justice"

Date limite de candidature : le 2 mai 2017

La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle. Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2017, la Mission de recherche Droit et Justice lance sa  session d’appels à projets.

picto plusEn savoir plus

 

 

Appels à projets « Islam, religion et société » 2017 – Bureau central des cultes (DLPAJ), Ministère de l'intérieur

Date limite d’envoi des candidatures : Mardi 6 juin 2017

En février 2015, le Gouvernement annonçait entre autres mesures le soutien à la recherche en islamologie ainsi qu’en sciences humaines sur l’islam de France. Cette annonce faisait suite au constat d’un déclin de l’islamologie en France (« Livre Blanc » du GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans » et Rapport « Disciplines rares », 2014), contrairement à la plupart des pays européens, et d’un défaut de renouvellement des travaux en sciences humaines portant sur l’islam de France. Une ligne de crédits de recherche intitulée « Islam, religion, et société » a donc été ouverte pour la première fois à la rentrée 2015, avec pour finalité de répondre aux besoins de connaissance de la diversité des institutions, courants, pratiques et discours relatifs à l’islam contemporain en France, de sa composition en mutations et recompositions permanentes. Les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine ne seront pas non plus ignorés. Une approche pluridisciplinaire intégrant sociologues, anthropologues, juristes, économistes, politologues, historiens et islamologues a été privilégiée.
Les appels à projets 2017, qui s’adressent à l’ensemble de la communauté académique francophone, répondent aux besoins de connaissance des pouvoirs publics, dont plusieurs rapports récents estiment qu’ils devraient nouer un dialogue plus soutenu avec le monde de la recherche. Ainsi, après les 7 appels projets lancés en 2016, ce sont 8 nouveaux appels à projets qui seront soutenus cette année. Les sujets ont été retenus en accord avec le Conseil d’administration et le Conseil scientifique de ces crédits de recherche, composé de sept universitaires reconnus, présidé par le professeur Francis Messner (Université de Strasbourg)

xGuide Appels à projets-MI-MENESR-2017

x16-IslamQuotidien-MI-MENESR-2017

x17-Mayotte-Réunion-MI-MENESR-2017

x18-Engagements féminins-MI-MENESR-2017

x19-Salons musulmans-MI-MENESR-2017

x20-Soufisme-MI-MENESR-2017

x21-L'islam subsaharien-MI-MENESR-2017

x22-Humanitaire islamique-MI-MENESR-2017

 

Avril 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits