CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >  Appels d'offre > Sciences humaines et sociales

Appels d'offres
Sciences humaines et sociales







 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projets franco-québécois dans le secteur maritime - Ouvert conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ)

 

Date de clôture : 15 mai 2019 à 13h00 (CET) pour les chercheurs et chercheuses de la France

15 mai 2019 à 13h00 (HNE) pour les chercheurs et chercheuses du Québec

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancent un appel à projets de recherche intersectoriels entre la France et le Québec sur la mer. Il s’adresse à des équipes composées de chercheurs et de chercheuses du Québec et de la France.
L’objectif général de l'appel est d’améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, combinées à la variabilité naturelle des océans, et qui impactent la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques. Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels, et/ou transdisciplinaires. Il est encouragé d’établir des partenariats public-privé et/ou d’engager des acteurs de la société (par exemple, collectivités locales, association de protection de l’environnement, pêcheries).

xAppel à projets

xEn savoir plus

 

 

Appels à Projets 2019 - recherche appliquée sur le handicap - Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap

Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 mars 2019 à minuit

En 2019, la FIRAH s’associe à plusieurs partenaires pour ouvrir, quatre appels à projets de recherche appliquée sur le handicap :
Son appel à projets général annuel avec pour thématiques prioritaires mais non restrictives : l’intervention précoce, l’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur ainsi que l’exercice de la citoyenneté et de la représentation et comme des sujets prioritaires. Estime de Soi & Handicap en partenariat avec la Fondation L’Oréal. Précarité & Handicap en partenariat avec la Croix Rouge Française et la Fondation Maaf Assurances Initiative et Handicap. Salariés Aidants en partenariat avec Klésia et le CCAH.

xEn savoir plus

 

 

 

Appel à projet 2019 CNRS/AFISE "L'hygiène au 21ème siècle" 

Date limite de dépôt des projets dans l’application SIGAP : 12 novembre 2018 à midi (heure de Paris)

L’Afise et le CNRS lancent un appel d’offre pour répondre aux enjeux de l’hygiène au 21ème
siècle. Cet appel est destiné aux chercheur.e.s, enseignants-chercheur.e.s ou ingénieur.e.s des
laboratoires du CNRS et de leurs partenaires. Il a pour objectif de mettre en place des
recherches fondamentales et appliquées pour développer des solutions durables dans le
domaine des produits de la détergence, des produits ménagers, de l’hygiène industrielle,
domestiques et des lieux collectifs.

xEn savoir plus

xLettre d'intention

 

 

 

Appel à projets : La Maison des Sciences de l'Homme "les Sciences Unies pour un autre Développement"

Date limite d’envoi des candidatures : 20 octobre 2018

La Maison des Sciences de l'Homme "les Sciences Unies pour un autre Développement" est un dispositif de structuration de la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle. La mission de la MSH Sud est de permettre l'amorçage de projets interdisciplinaires innovants en lien avec les attentes de la société. La MSH Sud est dédiée à tous les chercheurs du site académique, toutes disciplines confondues. Son périmètre n'est donc pas circonscrit aux seules sciences humaines et sociales (SHS) et s'appuie sur une démarche de co-construction ouverte à toutes les sciences dont les applications produisent des effets sur l'homme, les sociétés et leur environnement. Comme telle, elle entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d'actions articulant une pratique élargie de l'interdisciplinarité et des interactions renouvelées entre sciences et société, formant les deux piliers essentiels de son projet.

xEn savoir plus

 

 

Programme Emergence(s) 2018: un appel à projets pour soutenir la recherche

Date limite d’envoi des candidatures : 1er février 2018

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l'innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un programme de soutien à la recherche intitulé «Emergence(s)». Ce programme fait l'objet d'un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s'adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre: soit le développement d'une jeune équipe existante (moins de deux ans d'existence), soit la création d'une nouvelle équipe. La création d'une équipe de recherche par un chercheur au terme d'un séjour professionnel à l'étranger est également encouragée. La qualité scientifique, l'originalité, l'interdisciplinarité et l'innovation sont les principaux critères de choix du jury d'experts scientifiques chargé d'examiner les dossiers. Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250.000 € maximum sur quatre ans.

xEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

Janvier 2019

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits