CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
  Accueil CNRS > Bourses et Postdocs

Bourses et Postdocs

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondation Fyssen - Bourses d’Études Post-doctorales - Appel 2018

Les allocations d’études s’adressent à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie
Ces allocations  sont attribuées à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France; ou titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays d’origine et de co-tutelle)

Date limite de candidature : avant le 5 avri 2018, midi.

picto plusEn savoir plus

 

 

DGRIS - IRSEM lance la campagne postdoctorale « Ambassadeur » 2018

Ce programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l'étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.). Ce programme peut financer jusqu'à 2 allocations par an.

Date limite de candidature : avant le 19 mars 2018

picto plusEn savoir plus

 

 

Offre contrat post-doctoral junior, pour Projet "Hatemeter ": Prévenir et combattre le racisme, la xénophobie et d'autres formes d'intolérance sur internet

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS-T) et son antenne à Ut1 Capitole recrute une, un, jeune chercheure, chercheur junior, temporaire à la croisée des sciences sociales et des « digital/computational studies » (niveau postdoctoral) pour une période de 12 mois pour aider à produire, mettre en oeuvre et évaluer un outil destiné à réguler les discours de haine en ligne dans le cadre du projet interdisciplinaire dénommé Hatemeter. Ce poste fait partie d’un projet européen visant à développer un outil pour surveiller, analyser et combattre la haine anti-musulmane exprimée en ligne. Son objectif est également d'accroître l'efficience et l'efficacité du travail des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations de la société civile (OSC) dans la prévention et la lutte contre l'islamophobie. Il vise à développer et tester la plateforme Hatemeter qui surveillera et analysera automatiquement des
données d'Internet et des médias sociaux sur ce phénomène, ainsi que produire des réponses assistées par ordinateur pour générer des contre-récits et élaborer des campagnes de sensibilisation.

Date limite de candidature : avant le 10 janvier 2018

picto plusEn savoir plus

 

 

Bourse Fondation Tourre - Paris Descartes 2017

La Fondation TOURRE pour la recherche fondamentale contre le cancer, reconnue d'utilité publique par décret de Monsieur le Premier Ministre en date du 9 février 2010, a pour objectif de soutenir la recherche fondamentale contre le Cancer, principalement par l'octroi à des unités de recherches publiques, de bourses en faveur de post doctorants, ainsi que par la délivrance d'un prix annuel. Pour la 7ème année consécutive, le Conseil d'administration de la Fondation a décidé l'attribution d'une bourse de 60 000 € à un chercheur post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou Laboratoire public de Recherche situé en France, conformément à la volonté du fondateur et aux buts statutaires de la Fondation. Cette bourse sera attribuée par un Conseil scientifique composé de personnalités du monde de la recherche ainsi que des membres du Conseil d'administration de la Fondation TOURRE. Elle sera versée au laboratoire d'accueil pour participer exclusivement à la rémunération du chercheur récompensé.

Date limite de candidature : 13 novembre 2017, minuit

picto plusEn savoir plus

 

 

Recrutement de 2 post-doctorants : Projet POI-PYR Fonds européens FEDER "Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées"

Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (laboratoire ITEM EA3002) entreprend la réalisation d'un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français, en collaboration avec les Région Occitanie-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, les Universités de Toulouse Jaurès et de Perpignan, l'IUT de Bayonne / laboratoire LLIUPPA (UPPA).Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l'Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle 2 post doctorats pour mener une campagne d'inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l'Inventaire général. Seules les communes de montagne, seront prises en compte.

Date limite de candidature : 9 octobre 2017

picto plusEn savoir plus - Fiche de poste

 

 

 

UMR THALIM - Recrutement d'un postdoctorant sur un programme AHREC

Dans le cadre d’un programme britannique AHRC (Arts  &  Humanities  Research  Council ) « The Impact of Non-Governmental Writers’ Organisations on Freedom of Expression », l’UMR THALIM recrute un postdoctorant pendant 12 mois comme assistant de recherche anglophone. Le projet sera mené en collaboration avec les universités d’ East  Anglia  et  d’Oxford. Le contrat débutera au 1er janvier 2018.

Research Associate For The AHRC (Arts & Humanities Research Council) “The Impact of Non-Governmental Writers’ Organisations on Freedom of Expression”. The post will be fixed term for 12 months, and it is anticipated that the appointee will start on 1 January, 2018. This is a collaborative project with the University of East Anglia and the University of Oxford.

picto plusEn savoir plus - Fiche de poste

 

 

 

Appel à candidatures - Bourse de recherche sur l'art américain

L'Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage. Choisi par un jury présidé par le directeur général de l'INHA, le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art américain avant 1980 donnant lieu à la publication d'un article dans l'année suivant le terme de la bourse. Il sera accueilli à l'INHA et disposera des moyens de travail de l'institut et de sa bibliothèque du 1er septembre 2017 au 31 août 2018 ainsi que d'une bourse annuelle de 26 000 $US en et 8 500$US pour financer la recherche et les voyages.

Conditions de candidature : Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier. Avoir rédigé sa thèse en français sur un sujet portant, en totalité ou partiellement, sur l'histoire de l'art américain et l'avoir soutenue depuis moins de 5 ans à la date limite de candidature. Les candidatures remplissant les deux premières conditions sont admissibles au concours sans égard pour la provenance nationale du candidat ou de l'institution ayant décerné le diplôme doctoral.

Date limite de candidature : 18 juin 2017.

picto plusEn savoir plus

 

Appel à Bourses de recherche 2017 - Fondation Nestlé France

La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits, composition, ritualisation, commensalité des repas, lieux et temps du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.
Depuis sa création en 2008, la Fondation a décidé de s’appuyer sur deux piliers fondamentaux : un pilier scientifique pour Comprendre et un pilier pratique pour Agir.
Théorie et pratique y sont donc intimement liées. Les résultats des travaux de recherche permettent notamment de définir de nouveaux angles d’actions.
Le Pôle Comprendre, au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain,  lance son septième « Appel à projets de recherche ».
Pour le cycle 2017 – 2019, la thématique de recherche porte sur les :  
« Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission ».
Seront explorés :
- les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs, représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ;
- les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles, qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes…) ;
- l’impact de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation   (nouvelles offres, nouveaux vecteurs, nouvelles pratiques, …) ;
- les formes de prises alimentaires (repas, petits repas et hors repas), organisations et
elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre position sociale, genre et cultures alimentaires.
 Les analyses se situeront à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle et pourront mobiliser des approches comparatives.
On encourage les approches interdisciplinaires, de même que les travaux interrogeant les interactions entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), et entre cultures alimentaires et microbiote.

Date limite de candidature : 28 avril 2017 inclus.

picto plusEn savoir plus

 

 

Fondation Fyssen - Appels à candidatures allocations postdoctorales 2017

Les allocations d’études s’adressent à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie.
Ces allocations  sont attribuées à des chercheurs français ou étrangers titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France; ou à des chercheurs français ou étrangers titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays d’origine et de co-tutelle)

Date limite de candidature : 6 avril 2017, midi.

picto plusEn savoir plus

 

 

Offre de post-doctorat en sciences humaines - LARHRA-UMR 5190

Le/la chercheur.e post-doctorat travaillera au sein du LARHRA-UMR 5190 dans le cadre du projet TIME-US (http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/anr-time-us ). Coordonné par Manuela Martini, professeure à l’Université Lumière Lyon 2, et financé par l’appel à Projets générique 2016 de l’ANR (Convention ANR-16-CE26-0018), le projet traite des différents aspects des usages du temps et de la rémunération des femmes, des hommes et des enfants dans le textile en France de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.

Activités :

- Recherche, collecte de documents et d’informations bibliographiques pour le projet de recherche.

- Préparation du travail préalable pour des rapports de recherche écrits, pour disséminer les résultats du projet et pour organiser des activités liées à la valorisation de ces résultats (par exemple à travers l’organisation et le suivi scientifique et administratif de journées d’étude et de colloques).

- Participation active à des séminaires, colloques, publications  et autres activités de mise en place et de développement du projet TIME-US.

-Contribution à la planification et au développement du projet de recherche.

- Coordination de ses recherches avec les autres chercheurs afin d’optimiser le travail de l’équipe.

- Constitution d’un réseau en interne inter-équipes d’échange d’informations.

- Participation à la mise en place et à l’alimentation du site internet du projet TIME-US.

- Collaboration avec les étudiants, les personnels administratifs et les chercheurs de l’université de Lyon 2 et du laboratoire LARHRA hébergeant la coordination du projet TIME-US.

Date limite de candidature : 10 février 2017

picto plusEn savoir plus

 

 

LabEx Hastec - Appels à candidatures Postdoctorales 2017

Le Laboratoire européen d'histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année universitaire 2017-2018 huit contrats de recherche post-doctorale (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx. Le projet scientifique du LabEx HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l'entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, religieux, philosophique, scientifique) et la capacité pratique de l'humanité. L'unité du projet se déploie en sept « programmes collaboratifs » décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx : « Compétences et savoirs » ; « Savoirs scientifiques, savoirs croyants, savoirs sociaux » ; « Techniques du (faire) croire » ; « Techniques intellectuelles et spirituelles » ; « Commentaire (COMMENT-R) » ; « Mondes savants » ; « Cultures savantes numériques ». Le projet s'appuie parallèlement sur les programmes inscrits dans les projets quinquennaux propres aux divers partenaires, et qui relèvent de ce périmètre thématique large et fortement pluridisciplinaire. Il se définit selon un arc chronologique, disciplinaire et méthodologique très vaste, qui joint l'étude de la plus haute Antiquité (mésopotamienne, proche-orientale, méditerranéenne) à celle du monde contemporain et de ses marges futures, qui associe aussi les disciplines de l'histoire et de l'érudition (philologie et archéologie des mondes anciens et médiévaux, histoire des textes, des religions, de la pensée, de la philosophie), l'histoire des sciences et des techniques (selon la pluralité des acceptions du mot), les méthodes et questionnements des sciences sociales mais aussi les techniques de management économique et social. Ces divers champs thématiques se croisent dans les programmes collaboratifs.

Date limite de candidature : 22 février 2017, 9h.

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à contributions bourses des collections du musée du quai Branly - Edition 2016-2017

Le musée du quai Branly propose un programme de bourses d'étude pour la documentation de ses collections. Ces bourses visent à financer des enquêtes de terrain et /ou des travaux de documentation sur les collections de l'établissement, dédiées aux arts et civilisations d'Afrique, du Proche-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Cinq bourses sont offertes pour l'année 2016-2017. L'une d'entre elles, la bourse du Cercle Lévi-Strauss', est financée par le Cercle Lévi-Strauss de la Société des Amis ; les quatre autres sont proposées respectivement par le département de l'enseignement et de la recherche et par le département du patrimoine et des collections. Le montant maximal de chacune de ces bourses est de 6000 euros. Ce montant est destiné à couvrir, d'une part, les frais associés à l'enquête de terrain et/ou au travail d'archives nécessaires à la documentation des collections du musée du quai Branly et, d'autre part, le travail d'analyse et de rédaction nécessaire à la présentation et la mise en valeur des informations ainsi rassemblées. La recherche peut concerner une œuvre, une série d'objets ou d'images (estampes, photographies, etc.), une collection, des fonds d'archives (y compris sonores ou audiovisuelles) ou des ouvrages anciens.

Date limite de candidature : 10 septembre 2016, à minuit

picto plusEn savoir plus

 

 

Bourses - Appel à contributions de la Fondation pour les Sciences sociales : Le retour des frontières

La Fondation entend soutenir les chercheurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) désireux de faire œuvre originale et de diffuser leurs travaux à un large public. Elle offre ainsi 12 bourses de 2500 euros chacune pour la rédaction d'un article inédit qui soit publiable dans une revue scientifique. Après la sélection des candidatures (septembre 2016), trois réunions de travail seront organisées au courant de l'année 2017 avec les chercheurs sélectionnés. Fin 2017, la Fondation organisera une « Journée des sciences sociales » où les douze auteurs seront invités à présenter leur travail dans une version française accessible à un large public et qui sera publiée dans un ouvrage collectif. Tous les frais (voyage, hôtel, repas, etc..) associés à ces réunions et colloque sont entièrement pris en charge par la Fondation. Toutes les sciences sociales sont concernées par cet appel à contributions : anthropologie, droit économie, ethnologie, géographie, histoire, philosophie politique, science politique, sociologie...

Date limite de candidature : 15 juillet 2016, à minuit

picto plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2018

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits