CNRS

CVC

 
   
 
 
                           
 

Des physiciens d'hier à la physique d'aujourd'hui

En parcourant les lettres de l’alphabet, partez à la découverte de grands scientifiques...
et autant de thèmes de recherche actuels en physique au CNRS.

 

Curie et la physique nucléaire

Marie Slodowska est née à Varsovie, dans une Pologne déchirée entre les empires allemand et russe. Malgré ses brillants résultats scolaires, les universités lui sont fermées car... elle est une femme.

 

Joule et la physique des plasmas

Parmi les grands noms de la thermodynamique, cette science qui étudie les différentes formes d’énergie et leurs transformations les unes dans les autres, il en est un particulièrement important, celui de James Prescott Joule.

 

Uhlenbeck et l’électronique de spin

Bien curieux que ce physicien hollandais n’ait pas laissé son nom dans l’histoire de la physique du XXe siècle. Car, il mit à jour un concept quantique dont les prolongements dans les domaines du magnétisme et de l’électronique moderne sont aujourd’hui incontournables : il découvrit le spin de l’électron.

 

Schrödinger et la structure moléculaire

Bien que Schrödinger se soit passionné pour de nombreux sujets, allant de la thermodynamique à la perception des couleurs, son nom est surtout associé à la physique de l'atome : l'équation de Schrödinger reste un pilier de la mécanique quantique!

 

Pourquoi cet abécédaire ?

2005 aura été l’année mondiale de la physique. Par son histoire, par ses lois et ses principes acquis au cours des siècles, par ses questions encore sans réponse et ses perspectives toujours nombreuses - physique de l’infiniment petit, de l’infiniment bref, de l’infiniment grand...-, elle occupe le devant de la scène !

Sous le "parrainage" d'un grand physicien, des sujets de recherche très actuels au CNRS vous sont présentés...

 

[ Juillet 2007 ]

 

   
 

Présentation

Mentions légales

Toute la liste