CNRS HEBDO

CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.


En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 11 novembre 2021.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez dans le nouvel épisode de la série La science au box-office, le télescope des abysses, l'un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde installé au fond de la mer Méditerranée.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

OneOceanScience

L'Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, ont lancé le 25 octobre dernier, un tour du monde numérique des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS se dote d’un nouvel annuaire

Avec une sécurité renforcée, une ergonomie moderne et responsive, cet outil, disponible en français et anglais sur l’intranet, permet de consulter des informations sur les unités, personnes et équipes. Il est également accessible au grand public depuis le site internet du CNRS, dans une version restreinte garantissant ainsi le respect des données personnelles.

Vignette illustrant cette actualité

Convention de site entre le CNRS et Université Côte d’Azur

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur ont signé le 25 octobre dernier à Nice, une convention de site qui précisera les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS signe des conventions-cadres de partenariat avec deux agglomérations

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé respectivement, les 25 et 26 octobre, des conventions-cadres avec les communautés d'agglomérations Sophia Antipolis et La Rochelle.

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle synergie entre le CNRS et Météo-France

Le CNRS et Météo-France ont renouvelé le 13 octobre leur convention-cadre, signée en 2016. D’une durée de cinq ans, elle vient renforcer la nature et l’intensité de leur collaboration sur des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Vignette illustrant cette actualité

Les newsletters du CNRS

Retrouvez les newsletters du CNRS d'octobre 2021 : La lettre du CNRS et CNRS News.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Trophées des Étoiles de l'Europe

​La cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l'Europe aura lieu le 2 décembre 2021, à partir de 13h30 en présentiel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS, la lettre innovation d'octobre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs

Le classement réalisé par Harris Interactive, place le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs et au 2e rang des employeurs des établissements publics, sur 240 examinés.

Vignette illustrant cette actualité

EIC Accelerator : cinq lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS, accélérateur d'innovation pour les entreprises

Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette en anglais « The CNRS, a driver of innovation for industry »

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prolongation du moratoire sur les travaux relatifs aux maladies à prions

Le 27 juillet dernier, l’ANSES, le CEA, le CNRS, INRAE et l’Inserm, ont décidé conjointement et en accord avec le MESRI et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de suspendre pour trois mois, à titre conservatoire, l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Ce moratoire a été prolongé jusqu’à fin 2021. 

Vignette illustrant cette actualité

« Évaluer, comprendre, atténuer le changement global »

La conférence scientifique de mi-parcours du programme franco-allemand MOPGA se tiendra du 23 au 24 novembre 2021 à Strasbourg afin de favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires dans les domaines de recherche du changement global.

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Vignette illustrant cette actualité

Le vivant comme vecteur d'observation

Un atelier dédié à l’instrumentation du vivant à des fins de biosurveillance, approche émergente aux nombreux verrous technologiques, est organisé à l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers, les 24 et 25 novembre.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque énergie du CNRS

Le colloque Énergie du CNRS se tiendra à Paris le 7 décembre prochain et abordera les avancées récentes des recherches sur les thèmes suivants : mobilité durable, bâtiment et ville durable, stockage massif et énergies bas carbone.

Vignette illustrant cette actualité

Quand l’activité solaire chamboule la Terre

Les éruptions solaires, par leur impact potentiel sur Terre, font partie des catastrophes naturelles : deux chercheurs font le point sur les effets de ces phénomènes sur notre planète.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’INSHS soutient la mobilité internationale

L'Institut des sciences humaines et sociales propose aux personnels de recherche des unités de recherche, dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d'actions de recherche à l'étranger en 2022.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quel climat en Europe pour 2050 ?

Ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP présente au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.

Vignette illustrant cette actualité

Concours La preuve par l'image

Encore quelques jours pour voter pour votre photo préférée : date limite le 31 octobre 2021.

En délégation Alsace

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Changement de direction au service Partenariat et valorisation

Depuis le 25 octobre 2021, Virginie Fiesinger succède à Pascaline Toutois à la direction du service Partenariat et valorisation de la délégation Alsace. Virginie Fiesinger était auparavant directrice de la Direction de la recherche de l'Université de Haute-Alsace. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) à l'UHA. Pascaline Toutois a quant à elle été nommée déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l'innovation pour l'Alsace.
© CNRS O. Fély

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une défense antivirale inattendue dans les tissus vasculaires des plantes

Certains virus sont restreints au système vasculaire des plantes et leur interaction avec leur hôte est encore peu étudiée du fait de la difficulté d'isoler ces tissus. Des scientifiques de l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP | CNRS) ont étudié, dans la plante modèle Arabidopsis thaliana, le mécanisme de défense contre le virus de la jaunisse du navet (TuYV) restreint au phloème. Les approches génétiques et de séquençage à haut débit combinées à l'enrichissement en tissus vasculaires ont révélé une nouvelle complexité du jeu entre la défense antivirale par RNAi et sa suppression par la protéine virale P0. Ces travaux sont publiés dans la revue Nucleic Acids Research.
© P. Genschik

Vignette illustrant cette actualité

Transformer le CO2 en méthanol "vert"

Faire du CO2 une source d’énergie est un défi actuel qui occupe nombre de chimistes. Pour cela, il est nécessaire de faire réagir la molécule très stable du CO2 pour la convertir, en général à l’aide de catalyseurs, en d’autres molécules d’intérêt. Une équipe franco-espagnole, dont des chercheurs de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS | CNRS Unistra,) a récemment mis au point et caractérisé de nouveaux catalyseurs qui permettent l’hydrogénation efficace et stable du CO2 en méthanol, molécule utile en tant que vecteur d’énergie mais aussi comme brique de base pour de nombreuses réactions chimiques. Ces résultats, publiés dans la revue Green Chemistry, permettent d’entrevoir de nouvelles solutions pour convertir et valoriser le CO2, principal gaz à effet de serre.
© L. Piccolo, Y. Lefkir

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Webinaire : projets du cluster Santé Horizon Europe

Ce webinaire organisé par l'Inserm aura lieu le 9 novembre 2021 et portera sur les opportunités de financements de projets collaboratifs en santé dans le cadre de Horizon Europe. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Le dialogue interreligieux dans l’entreprise : présentation du projet européen RELIEN

l’Université de Strasbourg et ses partenaires universitaires et institutionnels français (CNRS, UHA), allemands (université de Koblenz-Landau) et suisse (université de Bâle) mettent en œuvre une offre de formations inédite sur le dialogue interreligieux et interculturel, sur la religion et le droit du travail dans l’entreprise. Le projet RELIEN est dédié aux salariés et futurs salariés du territoire du Rhin Supérieur.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours "La beauté caché de la science"

Ce concours met à l'honneur la coopération scientifique entre la France et le Japon, au travers d'images mêlant art et science. Cédric Sueur, chercheur à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC | CNRS Unistra), figure parmi le trio de tête grâce à sa photographie de macaques japonais, intitulé L’amour d’une mère.
© CNRS C. Sueur

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction nationale : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles