Soutenance de thèse au laboratoire Ethologie animale et humaine (EthoS) : "Relation entre variabilité du répertoire vocal et système social : étude comparative chez les cercopithécinés"

- Soutenance de thèse au laboratoire Ethologie animale et humaine (EthoS) : "Relation entre variabilité du répertoire vocal et système social : étude comparative chez les cercopithécinés"

Hélène Bouchet soutiendra sa thèse pour obtenir le titre de docteur de l'Université de Rennes 1 le 6 juillet 2010 à 9h30 à la Station biologique de Paimpont. La communication est essentielle au fonctionnement d’un groupe social. Il est donc légitime de penser que la socialité joue un rôle majeur dans l’évolution de la communication. Pourtant, les études comparatives testant l’hypothèse d’une coévolution social-vocal sont rares.

Ici, nous avons étudié trois espèces de primates non-humains, d’une même sous-famille et toutes forestières, qui diffèrent par leurs systèmes sociaux contrastés, tant en termes de structure que d’organisation. Des enregistrements des vocalisations et des observations comportementales ont été effectués en captivité sur 14 mangabés à collier (Cercocebus torquatus) et 29 singes de Brazza (Cercopithecus neglectus). Ces données, couplées à d’autres portant sur 6 mones de Campbell (Cercopithecus campbelli), ont été analysées à plusieurs niveaux du répertoire vocal. Nos résultats dénotent d’un lien fort entre variabilité vocale et facteurs sociaux. Quelle que soit l’espèce, le rôle social d’un individu se reflète dans les types de cris qu’il émet préférentiellement, la richesse de son répertoire, ou encore sa loquacité. En outre, le contexte d’émission d’un type cri, et son rôle-clé dans le fonctionnement social du groupe, influence son degré de variabilité acoustique et notamment son potentiel à transmettre un message identitaire. Enfin, un lien évident a pu être établi entre la taille, la diversité du répertoire, l’activité vocale et le degré de complexité du système social de l’espèce. Ainsi, nos résultats remettent en question la supposée fixité des répertoires vocaux des singes, et suggèrent une influence majeure des pressions sociales sur l’évolution des capacités communicatives dans la lignée Primates.

CNRS Logo du CNRS
Hélène Bouchet soutiendra sa thèse pour obtenir le titre de docteur de l'Université de Rennes 1 le 6 juillet 2