RISE : un projet de start-up de Limoges soutenu par le CNRS

- RISE : un projet de start-up de Limoges soutenu par le CNRS

Image illustrant cette actualité

​Le projet Cerashape, fondé sur une technologie développée au sein de l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, Limoges), a été sélectionné pour un accompagnement par le programme RISE du CNRS.

Cerashape est porté par Valentin Jayat, ingénieur de recherche à l'Institut de recherche sur les céramiques (CNRS/Université de Limoges). Le projet a développé, dans une optique d'économie circulaire, un procédé permettant la réutilisation de rebuts issus des industries porcelainières composés principalement de silicates pour la fabrication de céramiques techniques sous forme de poudre à façon à haute valeur ajoutée de type oxynitrure de silicium. Les performances thermomécaniques de ces poudres sont en adéquation avec de nombreux secteurs d'application tels que l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile ou l'énergie.

​17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, dont Cerashape, viennent d'être sélectionnés pour un accompagnement par le programme RISE du CNRS. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un évènement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.

Rappelons que le programme RISE est ouvert à tous les projets de start-up et aux jeunes start-up impliquant le CNRS. L’accompagnement apporte aux porteurs de projets une expertise précieuse permettant de faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement efficace d’un an en amont, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les suivre dans toutes leurs étapes de développement.​

CNRS Logo du CNRS
​Le projet Cerashape, fondé sur une technologie développée au sein de l'Institut de Recherche sur les Céramiqu Image illustrant cette actualité