1er "Café des Sciences UCA" pour l'année 2019

- 1er "Café des Sciences UCA" pour l'année 2019

Image illustrant cette actualité

Le 1er "Café des Sciences UCA" pour l'année 2019 aura pour thème "La question migratoire : quels enjeux locaux et globaux ?". Il aura lieu le jeudi 28 février, chez BIOGSTORE, 35 avenue du Maréchal Foch à Nice Centre (parking Nice Etoile ou tram arrêt Jean Médecin). RV à partir de 18h30 pour écouter et échanger avec deux chercheuses de l'Université Côte d'Azur : Swanie Potot, CR CNRS, sociologue et directrice du laboratoire URMIS (CNRS-UCA) et Daniela Trucco, MCF UCA Équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés (ERMES) et spécialiste en Science Politique. La présentation de la problématique par les chercheuses sera suivie d’un débat avec le public, animé par Martine Adrian-Scotto, physicienne, MCF UCA et chercheure à l'INC (CNRS-UNS).

Résumé : La « crise des migrants » et la peur de l’invasion sont devenus des thèmes récurrents de l’actualité et des débats politiques tant à l’échelle nationale que dans le département des Alpes-Maritimes.

Pourtant, le phénomène migratoire ne s’est guère amplifié au cours des dernières décennies et, dans le sud-est de la France, il est sans commune mesure avec l’ampleur qu’il a eue au XIXème siècle ou dans les années soixante. On propose ici de prendre quelque distance avec les usages politiques de cette question et de s’appuyer sur l’expertise de nombreux universitaires pour comprendre la place et les enjeux de la question migratoire dans le monde actuel, en France et dans notre région.

N.B. : par égard pour l'établissement qui nous accueille, il est demandé à chaque participant de bien vouloir prendre une consommation durant le Café. Il est également possible de dîner sur place ensuite (100% bio, sur réservation au 04 93 62 86 12).

Infos : http://biogstore.com/ [1] et https://www.facebook.com/Biogstore/ [2]

CNRS Logo du CNRS
Le 1er "Café des Sciences UCA" pour l'année 2019 aura pour thème "La question migratoire : quels enjeux locaux Image illustrant cette actualité