ARTEMIS / démarrage du cycle O3 pour Virgo et LIGO

- ARTEMIS / démarrage du cycle O3 pour Virgo et LIGO

Image illustrant cette actualité

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Virgo et LIGO, ont démarré leur troisième cycle d'observations le 1er avril 2019. Le laboratoire Artemis à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) fait partie de la collaboration Virgo et a apporté une contribution importante à la réalisation du détecteur Virgo à une période d'observations importante. Communiqué de presse - Images du Communiqué.

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Virgo et LIGO, ont démarré leur troisième cycle d'observations le 1er avril 2019. Le laboratoire Artemis à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) fait partie de la collaboration Virgo et a apporté une contribution importante à la réalisation du détecteur Virgo à une période d'observations importante. Une équipe d’Artemis était chargée de l’installation d’un nouveau laser haute puissance pour Virgo et des optiques associées à l’entrée du détecteur interférométrique. Les chercheurs et les ingénieurs d’Artemis ont également travaillé à rendre le détecteur stable pour les observations et à réduire le bruit problématique. À Artemis, il y aura un programme actif pour analyser les données de LIGO et Virgo. Nous pouvons nous attendre à voir de nombreux signaux provenant de la fusion de systèmes binaires contenant des trous noirs et des étoiles à neutrons. Il y aura également des recherches de signaux d'ondes gravitationnelles provenant de supernovae et d'autres événements transitoires. Une autre étude importante sera la tentative d’observer un fond stochastique des ondes gravitationnelles, créé par le Big Bang, ou à partir de processus astrophysiques au cours de l'histoire de l'univers. Et il peut y avoir de l'inattendu. Les signaux observés serviront également à tester les théories fondamentales de la physique, notamment celles relatives à la relativité générale. Il y aura également la tentative d'observer des contreparties électromagnétiques aux événements d'ondes gravitationnelles. Ce sera fait avec les données de rayons gamma du Fermi Gamma-ray Burst monitor de NASA, et avec et avec le réseau de télescope optique TAROT qui est hébergé par Artemis et OCA. Les prochaines observations de Virgo et de LIGO auront des implications astrophysiques et cosmologiques importantes.

CNRS Logo du CNRS
Les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Virgo et LIGO, ont démarré leur troisième cycle d'observations le 1e Image illustrant cette actualité