URMIS / Parution d'un ouvrage : "Le manège des frontières - Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes"

- URMIS / Parution d'un ouvrage : "Le manège des frontières - Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes"

Image illustrant cette actualité

Des chercheurs du laboratoire Urmis -Unité de Recherche Migrations et Société- viennent de publier un ouvrage intitulé : "Le manège des frontières - Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes", aux Éditions Le passager clandestin, La Bibliothèque des frontières, 2020. 

Les Alpes-Maritimes - entendues comme une région transfrontalière englobant le département français homonyme ainsi que le versant italien de cette frontière - sont devenues en 2015 un pôle migratoire de premier plan, tant par le volume de personnes migrantes concernées que par l’enjeu politico-médiatique que celles-ci représentent. Ce territoire, marqué par un imaginaire des confins vieux de cent-cinquante ans, est emblématique - au même titre que Calais ou Lampedusa - du « retour des frontières » en Europe. Il est aussi l’une des scènes majeures du « spectacle de la frontière » et des multiples luttes et rapports de forces qu’il génère. Pour comprendre ce qui s’y joue, l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes réunit ici sociologues, anthropologues, politistes et historiens, ainsi que des acteurs de la société civile, autour d’une analyse approfondie des processus de « frontiérisation », et de la criminalisation des migrations et des solidarités qu’ils suscitent.

L’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes (ObsMigAM) est un projet interdisciplinaire portant sur les questions migratoires transfrontalières. Il est né en 2017 à l’initiative de deux laboratoires de recherche de l’université Côte d’Azur, l’unité de recherche migrations et société (Urmis) et l’équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (Ermes) soutenus par la MSH-SE, sous la coordination de Pinar Selek et Swanie Potot. Il se veut un lieu de partage et de coconstruction des savoirs en lien avec les acteurs et les actrices de la société civile, et débordant le cadre universitaire pour contribuer, à partir de travaux de recherche, aux débats de société. Il aspire à devenir une référence à travers son activité de recueil, d’analyse, de synthèse et de publication de données. http://obsmigration.hypotheses.org/

CNRS Logo du CNRS
Des chercheurs du laboratoire Urmis -Unité de Recherche Migrations et Société- viennent de publier un ouvrage Image illustrant cette actualité